Archived - Evaluation of the Government’s Decision to Target a Higher Fixed Rate Debt Structure

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Context

The Department of Finance values the work of Professors Roberts and Gottesman in the preparation of this report and is moving to address the issues raised by their recommendations.

We are pleased to note that Professors Roberts and Gottesman expressed the opinion that Canada’s debt strategy and objectives are consistent with the best practices of other sovereigns and also with current academic literature. The recommendations presented here are summaries, approved by the author, of issues raised in the document above. Specific management responses to the issues raised are:

1. Canada’s fixed-rate debt is proportionally smaller than that of most other countries, suggesting that Canada’s debt profile is less prepared for supply shocks than other countries. It would be useful to review rollover risk and conduct a comparative survey of redemption profiles across countries. In addition, rollover risk should be incorporated in the Government’s analytical framework.

Department Response

The maturity profile of the federal debt reflects the Government’s decision to structure it in a way that balances lower financing costs with reasonable cost stability and lower refinancing risk under a range of potential interest rate environments over the long term. The target debt structure is not based on a particular interest rate outlook but rather a prudent evaluation of the range of possible scenarios.

The Department also maintains an active interest in the debt policies of comparable sovereign countries in order to ensure that it benefits from experiences abroad as well as domestically. While sovereign debt structure comparisons are complicated by data definitions, recent meetings with other debt managers suggest that the redemption profiles of comparable sovereigns have been reduced over the last few years.

Beyond this, the Department is taking more explicit steps to address the issue of rollover risk more comprehensively through the incorporation of additional measures such as fixed-floating ratio and duration in its analytical framework and through more in-depth study of the implications of changes in the average-term-to-maturity of the debt.

2. The Government should extend its quantitative methodologies and their applications and recognize more explicitly the limitations of techniques employed.

Department Response

Current work is focussing on improvements in modelling techniques. As modelling techniques evolve, new quantitative methodologies will be incorporated.

3. The Government should enhance the interest rate and economic models by creating analytical links among the surplus or deficit position of the Government, the evolution of the term structure and general economic conditions.

Department Response

Recent work by the Bank of Canada on the modelling of the fiscal impact of interest rate changes is addressing this recommendation.

4. The Government should incorporate alternative fiscal scenarios into its analytic models.

Department Response

Recent work by the Bank of Canada on the modelling of the fiscal impact of interest rate changes is addressing this recommendation.

5. The Government should move to speed up its computer model, which currently requires eight hours to run.

Department Response

Current work is focussing on improvements in modelling techniques. An important aspect of this work is improving the capacity to assess a broader range of economic scenarios in a more timely fashion. Work done by the Bank of Canada, together with the Department of Finance, has already greatly reduced the time required to run the existing model. Other work continues on improving modelling of a more simplified representation of the debt structure.

6. The Government should conduct a back-casting exercise to verify the utility of its model through the use of historical data.

Department Response

The Department is planning to undertake back-casting work in the near future.

7. The Government should consider expanding derivative use to manage risk.

Department Response

Derivatives (interest rate swaps) have been used to manage risk in the past. However, the Department has concerns about the potential impact on financial markets and how transparency can be maintained given the large size of the debt stock. The Government currently prefers to manage the debt structure through adjustment of its primary issuance of various types of securities. The desirability of using swaps for debt structure management is reviewed periodically.

Archivé - Évaluation de la décision du gouvernement de viser une structure de la dette à taux fixe plus élevé : Réponse du ministère

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Contexte

Le ministère des Finances apprécie le travail réalisé par les professeurs Roberts et Gottesman en préparant ce rapport et se prépare à répondre aux questions soulevées par leurs recommandations.

Nous sommes ravis de constater que les professeurs Roberts et Gottesman se sont dits d'avis que la stratégie et les objectifs du Canada, en ce qui concerne sa dette, sont conformes aux meilleures pratiques des autres États souverains et à celles décrites dans la littérature universitaire récente. Les recommandations présentées ci-dessous sont des résumés, approuvés par l'auteur, des questions soulevées dans le document. Ces dernières sont accompagnées des réponses précises de la direction.

1. La dette à taux fixe du Canada est, en proportion, inférieure à celle de la plupart des autres pays. Cela laisse entendre qu'avec un tel profil de la dette, le Canada serait moins prêt que les autres pays à affronter les chocs causés par les changements dans le niveau des taux d'intérêts. Il y aurait donc lieu d'analyser le risque de refinancement et de procéder à une analyse comparative des profils des échéances entre pays. De plus, le risque de refinancement devrait être intégré au cadre analytique du gouvernement.

Réponse du ministère

Le profil des échéances de la dette fédérale reflète la volonté du gouvernement de structurer celle-ci de façon à parvenir à un équilibre entre des coûts de financement plus faibles et relativement stables, et des risques de refinancement moindre pour une gamme d'hypothèses touchant aux taux d'intérêt à long terme. La structure visée de la dette ne découle pas d'attentes précises concernant les taux d'intérêt mais plutôt par une évaluation prudente d'une gamme de scénarios possibles.

Le ministère continue également à s'intéresser activement aux politiques de gestion de la dette en vigueur dans des pays souverains comparables afin de s'assurer qu'il profite des expériences étrangères aussi bien que nationales. Si les comparaisons entre les structures de dettes étrangères sont compliquées par les problèmes de définitions des données, des réunions récentes avec d'autres gestionnaires de dettes nationales laissent entendre que les profils d'échéances de pays souverains comparables ont été abaissés au cours des dernières années.

Outre cela, le ministère prend des mesures pour s'attaquer de façon plus directe et plus complète au risque de refinancement en mettant en œuvre des mesures additionnelles, comme le ratio de titres à taux fixe à titres à taux variable et la durée dans son cadre analytique, et en étudiant de façon plus détaillée les répercussions des variations du terme à courir moyen de la dette.

2. Le gouvernement devrait faire une plus grande utilisation des méthodes quantitatives et de leurs applications, et reconnaître de façon plus explicite les limites des techniques employées.

Réponse du ministère

Les travaux actuels mettent l'accent sur l'amélioration des techniques de modélisation. Au fur et à mesure que celles-ci évoluent, de nouvelles méthodes quantitatives seront utilisées.

3. Le gouvernement devrait améliorer ses modèles de comportement des taux d'intérêt et ses modèles économiques en instaurant des liens analytiques avec les situations excédentaires ou déficitaires du gouvernement, l'évolution de la structure des échéances et avec la situation économique générale.

Réponse du ministère

Les travaux récents de la Banque du Canada sur la modélisation des répercussions budgétaires des variations des taux d'intérêt répondent à cette recommandation.

4. Le gouvernement devrait intégrer des scénarios budgétaires de remplacement à ces modèles analytiques.

Réponse du ministère

Les travaux récents de la Banque du Canada sur la modélisation des répercussions budgétaires des variations des taux d'intérêt répondent à cette recommandation.

5. Le gouvernement devrait prendre des mesures pour réduire la durée d'exécution de son modèle informatique, qui prend actuellement huit heures.

Réponse du ministère

Les travaux actuels mettent l'accent sur l'amélioration des techniques de modélisation. Un aspect important de ce travail est l'amélioration de la capacité à évaluer une gamme plus vaste de scénarios économiques dans un délai plus court. Les travaux menés conjointement par la Banque du Canada et le ministère des Finances ont déjà réduit sensiblement le temps nécessaire pour faire tourner le modèle actuel. D'autres travaux se poursuivent pour améliorer la modélisation d'une représentation plus simple de la structure de la dette.

6. Le gouvernement devrait procéder à un exercice de prévisions historique afin de vérifier l'utilité de son modèle.

Réponse du ministère

Le ministère a prévu d'entreprendre des travaux de prévision historique dans un avenir proche.

7. Le gouvernement devrait envisager d'élargir l'utilisation de produits dérivés dans un but de gestion du risque.

Réponse du ministère

Les produits dérivés (swaps de taux d'intérêt) ont servi par le passé à gérer les risques. Toutefois, le ministère est préoccupé par les répercussions éventuelles sur le marché financier et par le maintien de la transparence étant donné l'importance de l'encours de la dette. Le gouvernement préfère actuellement gérer la structure de la dette en procédant à des ajustements de ses émissions initiales de divers types de titres. Il revoit régulièrement la question de savoir si, dans le cadre de la gestion de la structure de la dette, il est souhaitable ou non de recourir aux swaps.