Descriptions détaillées - Évaluation de la Direction des politiques économiques et budgétaires

Annexe B : Modèle logique de la Direction des politiques économiques et budgétaires

Niveau 1) Inputs

  • Ressources documentaires, technologiques, financières, matérielles et humaines

Niveau 2) Activités

  • Recherche, analyse et synthèse des politiques
    • Analyser les enjeux économiques, financiers et budgétaires liés aux politiques macroéconomiques et structurelles du gouvernement
    • Entreprendre des recherches analytiques en réponse aux demandes ministérielles
    • Conseiller le ministre sur le cadre financier du gouvernement
  • Surveillance et supervision
    • Surveiller et prévoir la situation économique et budgétaire, autant au Canada que dans d’autres pays
    • Sonder les prévisionnistes du secteur privé
    • Évaluer les risques éventuels pour les perspectives économiques et budgétaires
    • Assumer une fonction de contestation pour d’autres ministères
  • Budget
    • Travailler en liaison avec les directions du Ministère, le Cabinet du ministre et les principaux intervenants externes
    • Donner une orientation et exercer un leadership en établissant des processus destinés à veiller à ce que le budget soit déposé efficacement et en temps opportun
    • Présenter le contexte économique et budgétaire aux fins du processus décisionnel
    • Coordonner la préparation du contenu du document budgétaire
  • Consultation, collaboration, liaison et réseautage
    • Faciliter l’évaluation économique annuelle du Canada menée par le FMI et l’Étude économique du Canada menée par l’OCDE
  • Gestion interne
    • Entreprendre des initiatives liées aux RH, aux activités et à la planification des tâches
    • Gestion financière
    • Gestion des risques
    • Gestion de l’information et des connaissances
    • Formation (interne et externe)
  • Niveau 3) Extrants

    • Le budget; mise à jour des projections économiques et budgétaires; le Rapport financier annuel du gouvernement; les projections économiques et budgétaires à long terme; les tableaux de référence financiers; les notes de service, les présentations et divers autres documents d’information
    • Représenter le Canada au cours de discussions d’experts sur la politique économique à l’OCDE
    • Budget de la Direction et des divisions; plans de travail; plan d’action des RH; documents relatifs au recrutement, à la dotation, à la formation, au maintien en poste et à la planification de la relève; profils de risque de la Direction; initiatives de productivité, d’échange de renseignements et de leçons apprises

    Niveau 4) Clients, partenaires et intervenants

    • Cabinet et Conseil du Trésor du Canada
    • Parlement et comités parlementaires
    • Ministères, organismes et sociétés d’État
    • Groupes d’intérêts publics et canadiens
    • Gouvernements provinciaux et territoriaux
    • Communautés économiques, financières et commerciales internationales
    • Participants aux marchés financiers
    • Personnel, direction et haute direction

    Niveau 5) Résultats immédiats

    • S’assurer que les ministres et les hauts fonctionnaires ont accès, en temps opportune, à des renseignements pertinents et à des analyses, des recherches et des conseils fondés sur des données probantes concernant les questions touchant le programme économique et budgétaire du gouvernement du Canada
    • On dispose des ressources, des outils et des processus adéquats à la Direction pour atteindre les objectifs 

    Niveau 6) Résultats intermédiaires

    • Contribuer à une planification budgétaire transparente qui soutient la viabilité budgétaire à long terme
    • Contribuer à la gestion efficace du cadre financier

    Niveau 7) Résultat final

    • Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens

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