Archived - Evaluation of the Bond Buyback Program

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Context

The Department of Finance values the work of Professor MacKay in the preparation of this report and is moving to address the issues raised within the report.

We are pleased to note that Professor MacKay expressed the opinion that the Bond Buyback Program is well managed in that its practices generally compare well with the best practices of other sovereigns.

The issues presented below are summaries of recommendations contained in the document above and in the technical background paper submitted to the Department of Finance with this document. Specific management responses to issues raised are:

1. Bonds Eligible in Bond Buyback Operations: The criteria for eligibility for inclusion in the basket of targeted buyback bonds have changed during the life of the program. It is recommended that the government be sensitive to the various purposes that outstanding bonds may serve. This sensitivity for target selection will become increasingly important as the number of issues outstanding continues to decrease and so those eligible are fewer in number.

Department Response

The evolution of criteria for eligibility of bonds has contributed to the success of the buyback program and has, in turn, supported the size of new issuance. This evolution of criteria has come about as program managers expanded the list of targeted bonds after dealers sold back their warehoused stocks of the bonds first targeted as part of the program. Program managers are conscious of the impact of buyback operations on the liquidity of less-liquid bond issues targeted by the program. In general, program managers will favour buying back the less liquid, higher coupon, bond when two bonds are trading at equal relative prices. As a means of ensuring liquidity in outstanding issues, program managers also introduced a $6 billion floor for old outstanding benchmark issues. Going forward, program managers will continue to actively consult with market participants to remain well informed of relevant sensitivities.

2. Market Risk Reduction: Market risk faced by bond market participants has decreased with the shortening of the time horizon between the end of the submission of tenders and revelation of results, and with the advent of the switch buyback program. It is recommended that the government continue to monitor the marketplace for other ways to mitigate the market risk faced by participants.

Department Response

In support of well-functioning markets, program managers pay considerable attention to mitigating risk for dealers. In summer 2002, following market consultations, the length of time between auction and cash buyback operations was reduced in order to reduce market participant’s risk. As announced in Debt Strategy 2003-04, program managers are committed to further reducing turnaround time.

3. Potential for Increased Transparency: The UK Debt Management Office’s policy on bond market transparency requires greater transparency of their buyback operations than that of the Canadian government. Should the Canadian authorities consider a move toward increased transparency, careful scrutiny of the UK experience is warranted. This will be particularly true in the future as the UK program continues to evolve and its experience broadens.

Department Response

Transparency in its operations is one of program management’s main operating principles as it contributes to well-functioning markets. In terms of the buyback program, program managers have worked closely with market participants to ensure a high degree of transparency including pre-announcing buyback schedules, targeted bonds and amounts and also announcing the results of the buyback operations. Program managers decided against divulging the pricing model to ensure a competitive price discovery process at buyback, i.e. to prevent participants from trying to raise prices beyond what they have been in the period leading up to the buyback operation, thus allowing the government to maintain a low cost of buying back targeted issues. Despite the difference with the UK government on this issue, program managers closely monitor the experiences of other sovereigns in this area.

4. Reduction in Market Debt: Government of Canada market debt is a long way from being eliminated. As the market debt shrinks, issues regarding the continued well-functioning of the market will change as the scope of available outstanding issues and the size of those issues offers reduced flexibility to manage the market. It is recommended that the Australian public debt experience be monitored closely since its current experience may shed light on the future for the Canadian case.

Department Response

As part of their governance procedures, program managers continuously monitor developments in borrowing programs of other similar sovereigns. Unlike some other sovereigns, we are neither eliminating our debt, as in the case of Australia, nor are we eliminating maturities, as was done in the US and UK. Program managers maintain a long-term strategy to ensure a well-functioning market for Government of Canada securities.

5. Consultation with Market Participants: It is recommended that the government continue its current practice of consultation with bond market participants on a regular basis. Considerable insight has been gained from the experience of those who work within the relevant markets on a daily basis.

Department Response

Program managers will continue to work closely with market participants to address issues of market function and integrity. Market participants are consulted on the Government’s debt strategy and adjustments to its domestic debt programs on a semi-annual basis. Through this approach, program managers seek to maintain a high standard of transparency, improve the attractiveness of the market for investors, and take into account market views in their operational and strategic decisions.

Other Issues Raised

6. Market participants believe liquidity in the off-the-run issues targeted by the program has declined.

Department Response

The objective of the buyback program is to maintain and enhance the liquidity of benchmark bonds. Program managers are of the view that buyback operations have positively contributed to the overall liquidity in Government of Canada securities market, as the contribution of buyback operations to the liquidity of newly issued issues has offset the reduction in liquidity of off-the-run issues. Program managers intend to maintain a balance between liquidity of off-the-run issues and benchmark issues; therefore in summer 2002, a $6 million floor on off-the-run issues was introduced to ensure that sufficient liquidity is maintained in these issues.

7. The amount of quantitative data was insufficient in some areas to allow for greater analysis of the effects of the Bond Buyback Program.

Department Response

Program managers are taking steps, as means become available, to improve data quality such as in the area of bid-ask spreads. As the data related to trading in the over-the-counter market is proprietary to the dealers, and dependent on the quality of their systems, there are limits to the availability of some types of information. Recent market developments, including the launch of Alternative Trading Systems (ATS) and associated initiatives with respect to transparency may facilitate the collection of improved data.

8. The question of the cost of the bond buyback program cannot be answered definitely because of the confidential nature of much of the data. The evidence that is available indicates that the program has been at least economically neutral to the government.

Department Response

Information regarding the cost of buybacks relative to the Bank of Canada’s estimates of fair value, relative to the current traded prices for Government of Canada securities and relative to the cost of the bonds that were issued to finance the bonds repurchased, are available. More specifically, a standard rich/cheap model is used to assess short-term price levels and to select bonds for repurchase. Program managers limit the buying back of bonds that trade too expensively, on a relative basis, vs. the recent trading range. All bonds repurchased are at a positive spread to the cost of new issuance, i.e. the program has provided a modest economic gain.

9. The Government should buyback higher coupon bonds even when they are not “cheap”.

Department Response

As part of their commitment to well-functioning markets, program managers do not wish to disrupt the market or move prices by buying back bonds at prices inconsistent with recent trading levels. By not buying “expensive” bonds, program management minimizes the “footprint” left in the market by buyback operations. As seen with the Australian experience, buying back on an absolute value basis generates poor buyback performances and distorts bond prices.

Archivé - Évaluation du programme de rachat d'obligations : Réponse du Ministère

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Contexte

Le ministère des Finances attache une grande importance au rapport établi par la professeure MacKay et se penche sur les questions qui y sont soulevées.

Il note avec satisfaction que, selon la professeure MacKay, le programme de rachat d'obligations est bien géré et que, dans l'ensemble, il soutient bien la comparaison avec les pratiques exemplaires observées dans d'autres pays.

Les questions qui suivent résument les recommandations présentées dans le document ci-dessus. Elles sont suivies de la réponse du ministère.

1. Les critères de rachat des obligations: Les critères retenus pour l'inclusion des obligations dans la catégorie des titres rachetables ont changé au cours du programme. On recommande aux gestionnaires du programme de tenir compte des différentes fins auxquelles servent les obligations en circulation. La sélection jouera un rôle de plus en plus important, car le nombre d'obligations en circulation continue de diminuer, tout comme celui des obligations rachetables.

Réponse du ministère

L'évolution des critères d'inclusion dans la catégorie des obligations rachetables a contribué à la réussite du programme de rachat et, par conséquent, à la taille des nouvelles émissions. Elle tient au fait que les gestionnaires du programme ont accru le nombre d'obligations visées, après que les courtiers ont revendu les obligations qu'ils détenaient et qui étaient initialement couvertes par le programme. Les gestionnaires du programme connaissent bien l'effet que les opérations de rachat produisent sur la liquidité des obligations peu liquides visées par le programme. Il favorise, en règle générale, le rachat des obligations à coupons élevés et peu liquides lorsque deux obligations se négocient à des cours relatifs égaux. En outre, pour assurer la liquidité des titres en circulation, il a fixé un plancher de 6 milliards de dollars pour les anciennes émissions de référence en circulation. Il continuera de consulter activement les opérateurs pour rester bien informé des questions d'importance.

2. La réduction du risque de marché: Le risque auquel sont exposés les opérateurs du marché obligataire a diminué grâce à la réduction du délai d'exécution pour la diffusion des résultats des opérations ainsi que l'avènement du programme de conversion de titres. On recommande au gouvernement de maintenir la surveillance du marché afin de trouver d'autres moyens de réduire le risque de marchés des opérateurs.

Réponse du ministère

Pour favoriser le bon fonctionnement des marchés, les gestionnaires du programme prêtent une attention considérable à la réduction du risque pour les courtiers. En été 2002, après des consultations auprès des intervenants du marché, il a raccourci le délai entre les adjudications et les rachats au comptant afin de réduire le risque pour les opérateurs. De plus, les gestionnaires du programme, comme indiqué dans la stratégie de gestion de la dette pour 2003 2004, se sont engagés à réduire encore davantage le délai d'exécution pour la diffusion des résultats des opérations.

3. Les possibilités d'accroître la transparence: La politique suivie par le Debt Management Office du Royaume-Uni en matière de transparence du marché obligataire est plus exigeante que la politique canadienne. Si l'administration canadienne envisage la possibilité d'une plus grande transparence, elle aurait intérêt à étudier de près le cas du Royaume-Uni. Cette démarche sera particulièrement utile à l'avenir, car le programme de ce pays continue d'évoluer et prendre de l'expérience.

Réponse du ministère

La transparence des opérations est l'un des principes directeurs des gestionnaires du programme, car elle contribue au bon fonctionnement des marchés. En ce qui concerne le programme de rachat, les gestionnaires du programme ont collaboré de près avec les opérateurs pour optimiser la transparence. Cette collaboration s'est traduite notamment par l'annonce préalable des calendriers de rachats, des obligations visées et des montants, et par la communication des résultats des activités de rachat. Les gestionnaires du programme ont toutefois décidé de ne pas rendre public son modèle d'établissement des cours pour assurer l'existence d'un mécanisme de découverte des cours. Son objectif : faire en sorte que les opérateurs ne relèvent pas les prix au delà du niveau d'avant le rachat et empêcher ainsi la hausse du coût du rachat des émissions visées. Malgré la différence de politique entre les deux pays, les gestionnaires du programme surveillent de près les résultats obtenus par les autres pays dans ce domaine.

4. La réduction de l'encours : L'encours de la dette de marché gouvernement du Canada est loin d'être éliminer. Au fur et a mesure que la dette de marché sera réduite, les questions reliées au bon fonctionnement du marché changeront du fait que l'encours disponible et la taille des émissions réduiront la flexibilité avec laquelle le marché sera géré. On recommande d'étudier de près le cas de la dette publique de l'Australie, qui pourrait servir de guide pour le Canada à l'avenir.

Réponse du ministère

Dans le cadre de ses méthodes de gestion, les gestionnaires du programme surveillent de près l'évolution des programmes d'emprunt lancés par des pays semblables. Contrairement à la politique d'autres pays, il n'a pas l'intention d'éliminer la dette (la méthode suivie par l'Australie) ou des échéances (ce qui a été fait aux États-Unis et au Royaume-Uni). Ils adhèrent à une stratégie à long terme afin d'assurer le bon fonctionnement des marchés pour les titres du gouvernement du Canada.

5. Consultation avec les opérateurs de marché: On recommande au gouvernement de continuer ses consultations régulières auprès des opérateurs du marché obligataire. En effet, l'expérience des personnes qui sont actifs sur ce marché tous les jours a permis d'obtenir des indications intéressantes.

Réponse du ministère

Les gestionnaires du programme continueront d'unir leurs efforts à ceux des opérateurs pour assurer le bon fonctionnement et l'intégrité du marché. Ils les consultent deux fois pas an: à propos de sa stratégie de gestion de la dette, et à propos des rajustements à apporter à ses programmes nationaux de la dette. Ils parviennent ainsi à conserver un niveau élevé de transparence, à attirer les investisseurs et à tenir compte de l'avis des opérateurs pour la prise de ses décisions opérationnelles et stratégiques.

Autres questions soulevées

6. Selon les opérateurs, il y a eu diminution de la liquidité des anciennes émissions visées par le programme de rachat.

Réponse du ministère

Le programme de rachat a pour objet de maintenir et d'optimiser la liquidité des obligations de référence. Les gestionnaires du programme estiment que les opérations de rachat ont favorisé de façon globale la liquidité du marché de ses titres, car l'apport des rachats à la liquidité des nouvelles émissions a permis de contrebalancer la diminution de la liquidité des anciennes émissions. Ils ont l'intention de maintenir l'équilibre entre la liquidité des anciennes émissions et celle des émissions de référence. Aussi ont-t-ils fixé, en été 2002, un plancher de 6 millions de dollars pour les anciennes émissions afin d'assurer le maintien d'une liquidité suffisante de ces titres.

7. L'insuffisance de données quantitatives sur certains points ne permet pas une meilleure analyse des effets du programme de rachat d'obligations.

Réponse du ministère

Les gestionnaires du programme prennent des mesures, selon leurs moyens, pour améliorer la qualité des données, notamment en ce qui concerne les écarts entre les cours acheteur et vendeur. Comme les données relatives aux opérations du marché hors cote appartiennent aux courtiers et, en outre, dépendent de la qualité de leurs systèmes, l'accès à certains types d'informations est limité. De récentes initiatives, dont le lancement des systèmes de négociation alternatifs (SNA) et la réglementation en matière de transparence, peut faciliter le rassemblement de données plus valables.

8. Il est impossible de chiffrer avec précision le coût du programme de rachat d'obligations, en raison de la nature confidentielle d'un bon nombre de données. Les faits indiquent que le programme est au moins économiquement neutre pour le gouvernement.

Réponse du ministère

Il existe des renseignements sur le coût des rachats, et ce, par rapport aux estimations de la juste valeur faites par la Banque du Canada, par rapport aux cours actuellement pratiqués pour la négociation des titres du gouvernement du Canada, et par rapport au coût des obligations émises pour le financement des obligations rachetées. En particulier, les gestionnaires du programme appliquent un modèle-type « cher/bon marché » pour évaluer les cours à court terme et sélectionner les obligations à racheter. Il limite le rachat des obligations qui se négocient à un cours trop élevé (relativement parlant) compte tenu de la récente fourchette d'opérations. Toutes les obligations rachetées présentent un écart positif par rapport au coût des nouvelles émissions. Autrement dit, le programme a obtenu un modeste gain économique.

9. Le gouvernement devrait racheter les obligations à coupon au taux élevé, même si elles ne sont pas « bon marché ».

Réponse du ministère

Voulant assurer le bon fonctionnement du marché, les gestionnaires du programme ne veulent pas provoquer des perturbations ou changer les cours en rachetant des obligations à des cours incompatibles avec les récents niveaux d'opérations. En se refusant de racheter des obligations « chères », ils réduisent au minimum les répercussions que les rachats pourraient produire sur le marché. Il ressort d'ailleurs des résultats obtenus en Australie que le rachat d'après une valeur absolue produit des résultats défavorables et conduit à fausser le cours des obligations.