Descriptions longues

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère

Ce graphique à barres présente le montant total des dépenses réelles et prévues du ministère des Finances Canada, y compris les dépenses législatives et les dépenses votées, de 2016-2017 à 2021-2022.

En 2016-2017, les dépenses législatives s’élevaient à 88,3 milliards de dollars et les dépenses votées à 107 millions de dollars. Les dépenses totales étaient de 88,4 milliards de dollars.

En 2017-2018, les dépenses législatives s’élevaient à 90,2 milliards de dollars et les dépenses votées à 131 millions de dollars. Les dépenses totales étaient de 90,3 milliards de dollars.

En 2018-2019, les dépenses législatives s’élevaient à 94,4 milliards de dollars et les dépenses votées à 111 millions de dollars. Les dépenses totales étaient de 94,5 milliards de dollars.

En 2019-2020, on prévoit des dépenses législatives de 98,9 milliards de dollars et des dépenses votées de 99 millions de dollars. Les dépenses totales prévues sont de 99,0 milliards de dollars.

En 2020-2021, on prévoit des dépenses législatives de 102,5 milliards de dollars et des dépenses votées de 98 millions de dollars. Les dépenses totales prévues sont de 102,6 milliards de dollars.

En 2021-2022, on prévoit des dépenses législatives de 106,5 milliards de dollars et des dépenses votées de 97 millions de dollars. Les dépenses totales prévues sont de 106,6 milliards de dollars.


Cadre ministériel des résultats

Responsabilité essentielle : Politiques économique et budgétaire

Résultat ministériel : Les Canadiens profitent d’une croissance économique plus forte, plus durable et inclusive qui contribue à un niveau de vie plus élevé.

  • Indicateur : Produit intérieur brut par habitant (classement parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques)
  • Indicateur : Taux d’emploi parmi la population âgée de 15 à 64 ans (classement parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques)
  • Indicateur : Revenu réel disponible dans l’ensemble des groupes de revenu

Résultat ministériel : Les finances publiques du Canada sont saines, viables et inclusives.

  • Indicateur : Ratio de la dette fédérale au produit intérieur brut
  • Indicateur : Le budget fédéral annuel comprend une évaluation des répercussions des nouvelles dépenses et mesures afférentes aux revenus sur les divers groupes de femmes et d’hommes

Résultat ministériel : Le Canada a un régime fiscal équitable et compétitif.

  • Indicateur : Impôts sur le revenu du travail
  • Indicateur : Coûts totaux de l’imposition des entreprises

Résultat ministériel : Le Canada a un secteur financier solide et efficient.

  • Indicateur : Pourcentage de grandes organisations internationales et d’agences de notation qui octroient une cote favorable au cadre de politique financière du Canada
  • Indicateur : Cotation du secteur financier du Canada dans le Rapport sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial

Résultat ministériel : Les exigences d’emprunt du gouvernement du Canada sont comblées à un coût faible et stable pour appuyer une gestion efficace de la dette fédérale au nom des Canadiens.

  • Indicateur : Pourcentage des exigences d’emprunt du gouvernement qui ont été comblées au cours de l’exercice
  • Indicateur : La cote souveraine du Canada

Résultat ministériel : Le gouvernement du Canada appuie de façon efficace les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones.

  • Indicateur : La mesure dans laquelle des programmes de transfert législatifs du gouvernement fédéral exécutés en temps opportun aident et appuient les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de la prestation de services publics importants, y compris des soins de santé accessibles et de qualité (sur une échelle de 1 à 5)
  • Indicateur : La mesure dans laquelle les enjeux reliés aux paiements qui sont identifiés relativement aux accords fiscaux avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones sont abordés (sur une échelle de 1 à 4)

Résultat ministériel : Le Canada maintient son leadership et sa participation dans le monde et renforce ses relations commerciales.

  • Indicateur : Cotation du Canada dans le pilier de l’accès au marché intérieur du Rapport sur la promotion du commerce mondial (Global Enabling Trade Report) du Forum économique mondial
  • Indicateur : Pourcentage des versements d’aide internationale du ministère des Finances Canada qui sont publiquement déclarés chaque mois pour soutenir la transparence de l’aide

Services internes

Répertoire des programmes

  • Programme : Politique et législation fiscales
  • Programme : Politiques économique et budgétaire, planification et prévisions
  • Programme : Politique de développement économique
  • Programme : Relations fédérales-provinciales et politique sociale
  • Programme : Politique du secteur financier
  • Programme : Politique des finances et échanges internationaux
  • Programme : Transfert canadien en matière de santé
  • Programme : Arrangements fiscaux avec les provinces et les territoires
  • Programme : Accords de perception fiscale et d’administration fiscale
  • Programme : Engagements envers les organisations financières internationales
  • Programme : Dette contractée sur les marchés et gestion des réserves de change