Archived - Part 3 – Various Measures: Division 6

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Table of contents - Previous - Next

Changes to the Canadian Ministry

Department of Human Resources and Skills Development Act

On July 15, 2013, a new Minister for the Department of Human Resources and Skills Development was sworn in as the Minister of Employment and Social Development.

The Department of Human Resources and Skills Development Act is being amended to change the name of the Department to the Department of Employment and Social Development, and to reflect the change in the title of the Minister and of the Act.

Canada Student Loan Program

The Jobs, Growth and Long-term Prosperity Act (assented June 2012) amended the Department of Human Resources and Skills Development Act (DHRSDA) by replacing Part 6 with provisions dealing with the electronic administration or enforcement of the Canada Pension Plan, the Old Age Security Act and the Employment Insurance Act, in addition to any program which is supported by grants and contributions under section 7 of the DHRSDA. Further amending the DHRSDA to expand the Minister’s authority to electronically administer or enforce the Canada Student Loans Program is consistent with Economic Action Plan 2013’s commitment to examine new ways to transform the way the Government of Canada does business to improve service and achieve efficiencies.

This amendment will modernize the delivery of the Canada Student Loans Program (CSLP) through electronic enhancements in order to improve the process for students and their families, and at the same time realize savings from increased efficiency. The enhancements include electronic signatures (E-signature), electronic verification of identity (cyber authentication) and allowing the transfer of electronic documents (e-documents), all of which are central to the CSLP’s electronic service delivery renewal.

  • Electronic Signatures: students would not be required to mail in their loan agreements with a wet (physical) signature.
  • Cyber Authentication: Students would not be required to present themselves at a Canada Post outlet for identity verification. Instead, authentication would be done electronically using a cyber authentication solution.
  • Electronic Documents: implementing a secure solution to send, receive, manage and store electronic documents. 

Temporary Foreign Worker Program

The amendments will facilitate the ability to electronically administer and enforce the Temporary Foreign Worker Program (TFWP), rather than relying on a cumbersome paper-based process.

The Jobs, Growth and Long-term Prosperity Act (assented June 2012) amended the Department of Human Resources and Skills Development Act (DHRSDA) by replacing Part 6 with provisions dealing with the electronic administration and enforcement of the Canada Pension Plan, the Old Age Security Act and the Employment Insurance Act, in addition to any program which is supported by grants and contributions under section 7 of the DHRSDA. Further amending the DHRSDA to expand the Minister’s authority to electronically administer and enforce theTFWP is consistent with Economic Action Plan 2013’s commitment to examine new ways to transform the way the Government of Canada does business to improve service and achieve efficiencies.

Furthermore, the amendments will ensure the TFWP can continue to provide effective and efficient services to employers while ensuring the integrity of the labour market opinion (LMO) process. The proposed amendments will allow the department, subject to regulations, to improve online delivery and could support other integrity measures being pursued by the Department by:

  • Eliminating the legal requirement to obtain physical signatures on LMO applications and instead obtain electronic signatures;
  • Eliminating the need to retain and store paper-based copies of LMO applications;
  • Enabling secure online payment for the LMO processing; and
  • Improving the efficiency of the assessment process by preventing employers from submitting incomplete applications and by allowing employers to upload supporting documentation throughout the assessment process.

Salaries Act

These amendments reflect changes to the Ministry announced on July 15, 2013. 

The first amendment updates the Salaries Act to reflect the new legal title of the Minister of Employment and Social Development, to be implemented through the amendments to the Department of Human Resources and Skills Development Act in Part 3-Division 6. 

The second amendment adds a new Ministerial position (Minister of Infrastructure, Communities and Intergovernmental Affairs) to the Salaries Act.

Table of contents - Previous - Next

Archivé - Partie 3 – Diverses mesures : section 6

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Table des matières - Précédent - Suivant

Modifications au conseil des ministres du canada

Loi sur le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences

Le 15 juillet 2013, un nouveau ministre du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences a prêté serment à titre de ministre de l’Emploi et du Développement social.

La Loi sur le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences est en train d’être modifiéede sorte que le Ministère soit appelé « ministère de l’Emploi et du Développement social » et que le titre du ministre et de la Loi reflète cette nouvelle appellation.

Programme Canadien de Prêts aux Étudiants

La Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable (sanctionnée en juin 2012) a modifié la Loi du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (LMRHDC) en remplaçant la partie 6 par des dispositions portant sur la mise en œuvre ou l’exécution par voie électronique du Régime de pensions du Canada, de la Loi sur la sécurité de la vieillesse, de la Loi sur l’assurance-emploi, ainsi que tout programme appuyé par des subventions ou des contributions en vertu de l’article 7 de la LMRHDC. Le fait de modifier une fois de plus la LMRHDC dans le but de permettre au ministre de mettre en œuvre ou exécuter électroniquement le Programme Canadien de Prêts aux Étudiants (PCPE) cadre avec l’engagement énoncé dans le Plan d’action économique 2013, qui consiste à changer la façon dont le gouvernement du Canada mène ses activités afin d’améliorer le service et de réaliser des économies.

Cette modification permettra de moderniser l’exécution du PCPE afin d’améliorer le processus pour les étudiants et leur famille, tout en favorisant la réalisation d’économies attribuables à une plus grande efficacité. Au nombre de ces améliorations figurent des signatures électroniques, la vérification électronique de l’identité (cyber-authentification) et le transfert de documents électroniques, lesquels sont tous essentiels au renouvellement de la prestation des services électroniques du PCPE.

  • Signatures électroniques : Les étudiants ne seraient pas tenus de poster leurs contrats de prêt sur lesquels ils ont apposé leur signature manuscrite.
  • Cyber-authentification : Les étudiants ne seraient pas tenus de se présenter à un comptoir de Postes Canada pour faire vérifier leur identité. L’authentification serait plutôt effectuée par voie électronique à l’aide d’une solution de cyber-authentification.
  • Documents électroniques : Une solution sécurisée serait mise en œuvre pour envoyer, recevoir, gérer et stocker des documents électroniques.

Programme des travailleurs étrangers temporaires

Les modifications faciliteront la gestion et la mise en œuvre électroniques du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), plutôt que de se fier à un processus sur papier encombrant.

La Loi sur l'emploi, la croissance et la prospérité durable (sanctionnée en juin 2012) a modifié la Loi sur le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (LMRHDC) en remplaçant la partie 6 par des dispositions portant sur l’administration et la mise en œuvre électroniques du Régime de pensions du Canada, de la Loi sur la sécurité de la vieillesse, et de la Loi sur l’assurance-emploi, en plus de tous les programmes qui sont appuyés par des subventions et des contributions en vertu de l’article 7 de la LMRHDC. Modifier davantage la LMRHDC afin d’élargir l’autorité du ministre de gérer et d’appliquer électroniquement le PTET est cohérent avec l’engagement du Plan d’action économique de 2013 visant à étudier de nouvelles façons de transformer le fonctionnement du gouvernement du Canada en vue d’améliorer les services et de réaliser des gains d’efficience.

De plus, les modifications veilleront à ce que le PTET puisse continuer à fournir des services aux employeurs de manière efficace et efficiente, tout en assurant l’intégrité du processus d’avis relatif au marché du travail (AMT). Les modifications proposées permettront au ministère, sous réserve de règlements, d’améliorer la prestation en ligne du PTET et pourrait soutenir les autres mesures d’intégrité envisagées par le ministère, en :

  • supprimant l’exigence d’obtenir des signatures physiques sur les demandes d’AMT et en obtenant plutôt les signatures électroniques;
  • éliminant la nécessité de conserver et stocker les copies papier des demandes d’AMT;
  • permettant le paiement en ligne sécurisé des frais de traitement de l’AMT;
  • améliorant l’efficience du processus d’évaluation en empêchant les employeurs de soumettre des demandes incomplètes et en permettant aux employeurs de télécharger la documentation de soutien tout au long du processus d’évaluation.

Loi sur les traitements

Ces modifications font suite au remaniement annoncé le 15 juillet 2013.

La première modification met à jour la Loi sur les traitements en tenant compte de la nouvelle appellation légale de ministre de l’Emploi et du Développement social, qui sera mise en œuvre grâce à l’apport de modifications à la Loi sur le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences, partie 3, section 6.

La seconde modification permettra d’inscrire une nouvelle fonction ministérielle à la Loi sur les traitements.

Table des matières - Précédent - Suivant