Archived - Part 3 – Various Measures: Division 5

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Table of contents - Previous - Next

Canada Labour Code

Division 5 amends Part II of the Canada Labour Code, to ensure that employees and employers remain at the forefront of resolving occupational health and safety issues.

Over 80% of refusals to work in the last 10 years – from 2003 to 2013 – have been determined to be situations of no danger, even after appeals. By clarifying the definition of “danger” employees and employers will be better able to deal with health and safety issues through the Internal Responsibility System.

Employees would retain their fundamental right to refuse dangerous work, while at the same time ensuring that the work refusal process is balanced and clear. The new process would enhance the internal responsibility system and ensure that work place parties assess and address occupational heath and safety issues effectively, efficiently and in a collaborative manner.

By strengthening the internal responsibility system, the Government will be able to improve its focus on critical issues that affect the health and safety of Canadians in the work place.

This measure also makes amendments to provide the Minister with greater enforcement oversight of the Canada Labour Code. This would provide health and safety officers with the additional support they need in making decisions and issuing directions, which would enhance the quality and consistency of these decisions, as well as improve the overall safety of Canadian workplaces.

Table of contents - Previous - Next

Archivé - Partie 3 – Diverses mesures : section 5

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Table des matières - Précédent - Suivant

Code canadien du travail

La Division 5 modifie la Partie II du Code canadien du travail afin de s’assurer que les employés et les employeurs demeurent aux premières lignes de la résolution des questions de santé et de sécurité au travail.

Il a été déterminé, même après les appels, que dans plus de 80 % des refus de travailler au cours des 10 dernières années – de 2003 à 2013 – il n’y avait pas de situation de danger. La modification proposée visant à rendre la définition de « danger » plus précise permettra aux employés et aux employeurs de mieux gérer les questions de santé et de sécurité au travail dans le cadre du système de responsabilité interne.

Les employés conserveraient leur droit fondamental de refuser un travail dangereux, et l’on s’assurerait à la fois que le processus de refus de travailler est clair et équilibré. Le nouveau processus renforcerait le système de responsabilité interne et permettrait de s’assurer que les parties au lieu de travail évaluent et résolvent les questions de santé et de sécurité au travail de façon efficace, efficiente et collaborative.

En renforçant le système de responsabilité interne, le gouvernement pourra concentrer davantage ses ressources sur les enjeux importants qui ont une incidence sur la santé et la sécurité au travail des travailleurs canadiens.

Dans le cadre de cette mesure, des modifications seront également apportées afin de permettre au ministre d’exercer un suivi accru en matière de mise en application du Code canadien du travail. Cela fournirait aux agents de santé et de sécurité le soutien additionnel dont ils ont besoin pour prendre des décisions et formuler des directives, ce qui augmenterait la qualité et la cohérence de ces décisions, en plus d’améliorer la sécurité globale des milieux de travail au Canada.

Table des matières - Précédent - Suivant