Archived - Part 3 – Various Measures: Division 1

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Table of contents - Previous - Next

Employment Insurance

Premium Rate Setting

On September 9, 2013, the Government announced it will freeze the Employment Insurance (EI) premium rate at the 2013 level of $1.88 per $100 of insurable earnings for 2014, and additionally that the rate will be set no higher than $1.88 for 2015 and 2016.

By doing this, the Government is promoting stability and predictability for employers and employees. It will also leave $660 million in the pockets of employers and workers in 2014.

To ensure further predictability and stability around EI premium rates, this measure will amend the Employment Insurance (EI) Act to set the EI premium rate for 2015 and 2016 at $1.88 per $100 of insurable earnings.

In addition, this measure will also establish that the premium rate for 2017 and onwards will be set according to the seven-year break-even rate setting mechanism. This will ensure that EI premiums are no higher than they need to be to pay for the EI program over that seven-year period.

Finally, this division repeals the Canada Employment Insurance Financing Board (CEIFB) Act and related provisions of other Acts to make permanent the dissolution of the CEIFB, the suspension of which was announced in Economic Action Plan 2012. Beginning with the 2017 premium rate, EI premium rates will be set by the Canada Employment Insurance Commission.

Hiring Credit for Small Business 2013

Small businesses are the engine of job creation in Canada. In recognition of the challenges faced by small businesses across the country, Budget 2011 announced a temporary Hiring Credit for Small Business of up to $1,000 per employer.

This credit provided needed relief to small businesses by helping defray the costs of hiring new workers and allowing them to take advantage of emerging economic opportunities. Indeed, the Hiring Credit was so successful that it was extended to 2012.

While the Canadian economy is improving, the global economy remains fragile. In order to support job creation, clause 135 will amend Part IV of the Employment Insurance Act to extend and expand the Hiring Credit for Small Business to 2013.

By doing this, an employer whose premiums were $15,000 (increased from $10,000 used in 2011 and 2012 Hiring Credit for Small Business) or less in 2012 will be refunded the increase in their 2013 premiums over those paid in 2012, to a maximum of $1,000.

It is estimated that 560,000 small businesses will benefit from this measure, saving them $225 million in 2013.

Employment Insurance (Fishing) Regulations

Effective since April 7, 2013, most EI claimants (excludes self-employed fishers and self-employed persons) have their weekly EI benefit rate calculated based on the highest weeks of insurable earnings during the qualifying period, generally 52 weeks. The number of weeks used for calculating the EI weekly benefit rate ranges from 14 to 22, depending on the monthly unemployment rate in a claimant’s EI economic region when the claim is established.

In order to align the EI (Fishing) Regulations with the new legislation, a series of regulatory changes were made in spring 2013. An error in the wording of these technical regulatory changes resulted in some unintended benefit reductions for regular EI claimants with fishing income.

To correct this error, the EI Fishing Regulations will be amended to allow all regular claimants with fishing income to have their gross fishing earnings over the qualifying period added to their regular employment income in their best weeks. This will correct the anomaly created by the wording of the earlier technical amendments. This will be applied retroactively to April 7, 2013.

The number of best weeks used to calculate the weekly benefit rate is still determined according to the regional unemployment rates as per the current national VBW legislation.

Table of contents - Previous - Next

Archivé - Partie 3 – Diverses mesures : section 1

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Table des matières - Précédent - Suivant

Assurance-emploi

Fixation du taux de cotisation

Le 9 septembre 2013, le gouvernement a annoncé que le taux de cotisation à l’assurance-emploi (AE) de 2014 sera fixé au niveau du taux de 2013, soit 1,88 $ par tranche de 100 $ de revenu assurable. Il a également annoncé que le taux ne dépassera pas 1,88 $ pour 2015 et 2016.

En faisant ainsi, le gouvernement promeut la stabilité et la prévisibilité pour les employeurs et les employés. Cette mesure laissera également 660 millions de dollars dans les poches des employeurs et travailleurs en 2014.

Afin d’assurer une plus grande stabilité et prévisibilité quant aux taux de cotisation à l’AE, cette mesure modifiera la Loi sur l’assurance-emploi dans le but de fixer le taux de cotisation à l’AE pour 2015 et 2016 à 1,88 $ par tranche de 100 $ de revenu assurable.

De plus, cette mesure établira que le taux de cotisation pour 2017 et les années suivantes sera fixé en fonction d’un mécanisme d’établissement du taux assurant l’équilibre sur une période de sept ans, veillant ainsi à ce que les cotisations à l’AE ne soient pas plus élevées que nécessaires pour payer le régime d’AE pendant cette période de sept ans.

Finalement, la présente section abroge la Loi sur l’Office de financement de l'assurance-emploi du Canada (OFAEC) et les dispositions connexes d’autres lois dans le but de rendre permanente la dissolution de l’OFAEC, dont la suspension de ce dernier a été annoncée dans le Plan d’action économique 2012. Les taux de cotisation à l’AE seront fixés par la Commission de l’assurance-emploi du Canada, en commençant par le taux de cotisation de 2017.

Crédit à l’embauche visant les petites entreprises 2013

Les petites entreprises sont les principaux créateurs d’emploi au Canada. À la lumière des défis que les petites entreprises du pays doivent relever, le gouvernement a annoncé dans le budget de 2011 un crédit à l’embauche temporaire visant les petites entreprises pouvant atteindre 1000 $ par employeur.

Ce crédit a fourni une aide nécessaire aux petites entreprises en réduisant le coût d’embauche de nouveaux employés et leur permettant de mieux tirer parti des nouvelles possibilités de l’économie. Ce crédit à l’embauche a connu un tel succès qu’il a été prolongé en 2012.

Même si l’économie canadienne s’améliore, l’économie mondiale demeure fragile. Afin d’appuyer la création d’emploi, l’article 135 vient modifier la partie IV de la Loi sur l’assurance-emploi afin de prolonger et d’élargir le crédit à l’embauche visant les petites entreprises à 2013.

Ce faisant, l’employeur dont les cotisations étaient de 15 000 $ ou moins en 2012 (augmentation par rapport à 10 000$ utilisé pour le crédit pour l’embauche visant les petites entreprises en 2011 et 2012) sera remboursé du montant – jusqu’à concurrence de 1 000 $ – de l’augmentation des cotisations patronales pour 2013.

Selon les estimations, 560 000 employeurs pourront se prévaloir de cette mesure qui leur permettra d’économiser 225 millions en 2013.

Règlement sur l’assurance-emploi (pêche)

Depuis le 7 avril 2013, les taux de prestations hebdomadaires d'AE de la plupart des prestataires (à l'exception des pêcheurs indépendants et des travailleurs automnes) sont calculés selon les meilleures semaines de rémunération assurable au cours de la période de référence, soit en général 52 semaines. Le nombre de semaines qu’on utilise pour calculer les taux des prestations hebdomadaires de l'AE varie de 14 à 22 semaines, dépendamment du taux de chômage mensuel de la région économique du prestataire, lorsque la demande est présentée.

Afin d'harmoniser le Règlement sur l’AE (pêche) à la nouvelle loi, un ensemble de modifications réglementaires a été apporté au printemps 2013. Une erreur dans la formulation de ces modifications techniques réglementaires a entrainé des réductions imprévues dans les prestations de prestataires réguliers de l’AE, notamment ceux qui ont des revenus provenant de la pêche.

Pour corriger cette erreur, le Règlement sur l'AE (pêche) sera modifié afin de permettre aux prestataires réguliers, ayant des revenus de la pêche, d’avoir leurs revenus provenant de la pêche, au cours de la période de référence, ajoutés à leurs revenus d'emploi régulier dans leurs meilleures semaines. Cette mesure redressera l'anomalie créée par la formulation des modifications techniques apportées plus tôt. Cela s’appliquera de façon rétroactive au 7 avril 2013.

Le nombre des meilleures semaines, utilisé pour calculer les taux des prestations hebdomadaires, est encore déterminé en fonction des taux de chômage régionaux, conformément à la législation nationale en vigueur en matière des MSV.

Table des matières - Précédent - Suivant