Archived - Part 3 – Various Measures: Division 16

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Table of contents - Previous - Next

Immigration and Refugee Protection Act

Economic Action Plan 2013 confirmed the Government’s intention to create a new and innovative Expression of Interest immigration management system that will allow employers, provinces and territories to select skilled immigrants from a pool of applicants that best meet Canada’s economic needs.

The ‘Expression of Interest’ model is a new electronic, fully automated, application management system for economic immigration to Canada that would establish a two-step immigrant application process – introducing the concept of a stand-alone “expression of interest” pre-application stage followed by an application ‘by invitation only’ to the best candidates. Candidates complete an online form to “express interest” in coming to Canada and provide information about their skills and experience, which determines their eligibility for entry into the EOI pool. Pool submissions can be ranked, sorted and searched and top candidates can be invited to submit an application for permanent residence, which can be processed in an expedited manner. 

A new Expression of Interest Division will be added to the Immigration and Refugee Protection Act (IRPA) that will allow for a standalone pre-application stage as the first step in immigrating to Canada under certain economic programs.  In addition, this Division will include broad provisions outlining the process of EOI, the required information-sharing measures, as well as measures enabling a role for third parties (provinces and territories as well as employers) under this new system.

With this foundational legislation in place, technical and operational requirements for the Expression of Interest system can be pursued.

Table of contents - Previous - Next

Archivé - Partie 3 – Diverses mesures : section 16

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Table des matières - Précédent - Suivant

Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés

Le plan d’action économique de 2013 a confirmé l’intention du gouvernement de créer un système de gestion de l’immigration nouveau et novateur, axé sur la déclaration d’intérêt, qui « permettra aux employeurs, aux provinces et aux territoires de choisir des immigrants qualifiés dans un bassin de candidats répondant le mieux aux besoins économiques du Canada. »

Le modèle d’« expression d’intérêt » consiste en un nouveau système électronique de gestion des demandes, entièrement automatisé, pour l’immigration économique au Canada qui mettrait en place un processus de demande d’immigration à deux étapes – introduisant le concept d’une étape de déclaration d’intérêt indépendante préalable à la présentation des demandes d’immigration, suivi d’une demande « sur invitation seulement » aux meilleurs candidats. Les candidats remplissent en ligne un formulaire de « déclaration d’intérêt » à venir au Canada et fournissent des renseignements sur leurs compétences et leur expérience, lesquels servent à établir leur admissibilité au bassin de DI. Les candidatures faisant partie du bassin peuvent être classifiées, triées et recherchées et les meilleurs candidats peuvent être invités à soumettre une demande de résidence permanente à des fins de traitement rapide.

Une nouvelle section sur la déclaration d’intérêt sera ajoutée à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) qui permettra une étape indépendante préalable à la présentation de la demande en tant que première étape du processus d’immigration au Canada en vertu de certains programmes économiques. De plus, cette section comprendra les dispositions générales faisant état du processus de DI, les mesures de partage d’information requises, ainsi que les mesures prévoyant un rôle pour les tierces parties (les provinces et les territoires ainsi que les employeurs) dans le cadre de ce nouveau système.

Une fois que cette législation fondamentale sera en place, nous pourrons mettre en branle activement le processus visant à arrêter les exigences techniques et opérationnelles relatives au système de déclaration d’intérêt.

Table des matières - Précédent - Suivant