Archived - Part 3 – Various Measures: Division 13

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Table of contents - Previous - Next

Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act

The amendments will clarify the application of existing provisions of the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act (PCMLTFA) pertaining to the compliance powers of the Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada (FINTRAC).

In particular, the amendments clarify that nothing in the Act requires legal counsel to disclose any information protected by solicitor-client privilege. They also clarify that information disclosed by FINTRAC to law enforcement that FINTRAC suspects is evidence of a contravention of Part 1 of the Act may be used by law enforcement only for purposes relating to such a contravention.

These amendments will align the provisions of the PCMLTFA with the Government’s stated policy intent and provide certainty regarding FINTRAC’s access to and use of information as part of its regulatory authority.

Table of contents - Previous - Next

Archivé - Partie 3 – Diverses mesures : section 13

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Table des matières - Précédent - Suivant

Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes

Les modifications serviront à préciser l’application des dispositions de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT) au sujet des pouvoirs en matière de conformité que détient le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).

Notamment, ces modifications établissent de façon plus claire qu’aucune des dispositions de la Loi n’oblige un conseiller juridique à divulguer des renseignements protégés par le secret professionnel. Elles clarifient également que les renseignements communiqués par le CANAFE aux organismes d’application de la loi dans les cas où le Centre soupçonne que ces renseignements constituent une preuve de contravention à la partie 1 de la Loi ne peuvent être utilisés par ces organismes que relativement à une telle contravention.

Ces modifications font en sorte que les dispositions de la LRPCFAT concordent avec l’intention politique exprimée par le gouvernement, et elles assurent un plus grand degré de certitude concernant l’accès à l’information et l’utilisation de cette information par le CANAFE dans le cadre de ses pouvoirs réglementaires.

Table des matières - Précédent - Suivant