Archived - Part 3 – Various Measures: Division 10

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Table of contents - Previous - Next

National Research Council Act

The National Research Council (NRC) is currently undergoing a fundamental transformation in how it operates.

Work is well underway to position NRC to provide businesses with technical services, support for applied research and development projects, access to sector-specialized laboratories and testing facilities, and connections to leading applied research organizations around the world. This new approach will allow innovative firms to benefit from the NRC’s world-class capabilities, consistent with the recommendations of the Expert Panel on Federal Support to R&D.

This measure amends the National Research Council Act to clarify aspects of its governance structure and establish a smaller and more efficient Council.

This will be achieved by separating the role of the Chairperson of the Council, who will preside at Council meetings, from that of the President and reducing the size of the Council to 12 from 19. Other changes modernize the language with respect to the maximum period of time a person may act as the Chairperson or President before Governor in Council approval is required.

Table of contents - Previous - Next

Archivé - Partie 3 – Diverses mesures : section 10

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Table des matières - Précédent - Suivant

Loi sur le Conseil national de recherches

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) connaît actuellement une transformation en profondeur de son mode de fonctionnement.

Le travail est bien entamé en vue de doter le CNRC de tous les atouts pour offrir aux entreprises des services techniques, du soutien aux projets de recherche et développement appliquée, un accès à des laboratoires et des installations d’essai spécialisés, et la possibilité d’établir des liens avec des organismes de recherche appliquée de premier rang dans le monde entier. Cette nouvelle approche aidera les entreprises innovatrices à profiter des capacités de calibre mondial du CNRC, en adéquation avec les recommandations formulées par le groupe d’experts chargé de l’examen du soutien fédéral de la R-D.  

Cette mesure modifie la Loi sur le Conseil national de recherches pour préciser les aspects de sa structure de gouvernance et créer un Conseil plus restreint et plus efficient.

Pour ce faire, il faudra faire une distinction entre le rôle du président du Conseil, qui présidera les réunions du Conseil, et celui de président du CNRC. Il faudra également réduire la taille du Conseil, en passant de 19 à 12 membres. Les autres changements modernisent la disposition relative à la période maximale durant laquelle une personne peut agir à titre de président du Conseil ou de président du CNRC avant qu’une approbation du gouverneur en conseil soit requise.

Table des matières - Précédent - Suivant