Part 6 – Division 27
Overview: Old Age Security Act

Table of contents - Previous - Next

These enactments amend the Old Age Security Act to align it with changes to the Immigration and Refugee Protection Regulations pertaining to the increase in the length of the parent and grandparent (PGP) sponsorship undertaking period from 10 to 20 years.

On May 10, 2013, the Minister of Citizenship and Immigration announced the Action Plan for Faster Reunification – Phase II, which includes changing the PGP sponsorship undertaking period from 10 to 20 years.

The Old Age Security Act is being amended to align with changes made to the Immigration and Refugee Protection Regulations on January 1, 2014, with respect to the length of the sponsorship period for PGPs, by adjusting the payment of Old Age Security income-tested benefits (i.e. the Guaranteed Income Supplement and the Allowances) for the entire length of the sponsorship undertaking. The current provisions only limit these payments until the individual has reached 10 years of residence in Canada. This will ensure that during a period of sponsorship it is sponsors who are financially responsible for family members they sponsor, not the taxpayer.

These amendments will come into force through an Order in Council, once the current backlog of PGP applications is eliminated. At that time, PGPs covered by the new 20 year sponsorship agreements will start to arrive in Canada.

Table of contents - Previous - Next

Partie 6 – Section 27
Aperçu : Loi sur la sécurité de vieillesse

Table des matières - Précédent - Suivant

Ces dispositions législatives modifient la Loi sur la sécurité de la vieillesse afin de la faire concorder avec les changements apportés au Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés relativement à l’augmentation de la durée de l’engagement de parrainage de 10 à 20 ans des parents et des grands-parents (PGP).

Le 10 mai 2013, le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration a présenté la phase II du Plan d’action pour accélérer la réunification familiale; celle-ci comprend le changement à la durée de l’engagement de parrainage des PGP, qui passe de 10 à 20 ans.

La Loi sur la sécurité de la vieillesse fait l’objet de modifications afin qu’elle corresponde à celles apportées au Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés le 1er janvier 2014 en ce qui concerne la durée de l’engagement de parrainage des PGP, afin d’ajuster le paiement des prestations fondées sur le revenu (c.-à-d. le Supplément de revenu garanti et les Allocations) pour toute la durée d’engagement du parrainage. Les dispositions actuelles limitent ces paiements uniquement jusqu’à ce que la personne ait atteint 10 années de résidence au Canada. Cela permettra d'assurer que, pendant une période de parrainage, ce sont les parrains qui sont financièrement responsables des membres de leur famille qu'ils parrainent, et non le contribuable.

Ces modifications entreront en vigueur au moyen d’un décret, une fois l’arriéré actuel des demandes dans le cadre du programme PGP rattrapé. À ce moment-là, les PGP faisant l’objet des nouvelles ententes de parrainage de 20 ans commenceront à arriver au Canada.

Table des matières - Précédent - Suivant