Part 6 – Division 20
Overview: Immigration

Table of contents - Previous - Next

The Government of Canada is committed to ensuring that Canadians are given the first chance at available jobs. Economic Action Plan 2014 proposed measures to further strengthen the Temporary Foreign Worker Program to help ensure that employers comply with program requirements to deter those employers who break the rules.

The Government is seeking to amend the Immigration and Refugee Protection Act to provide the authority for the Governor in Council to make regulations to promote and enhance regulatory compliance through the establishment of a system of administrative monetary penalties for employers of foreign workers. The amounts of administrative monetary penalties and the contraventions to which they would apply will be set out in the Immigration and Refugee Protection Regulations.

Immigrant Investor Program (IIP) and Entrepreneur Program (EN) backlog refund

Economic Action Plan 2014 delivers on the government’s commitment to build a fast and flexible economic immigration system by terminating the Immigrant Investor Program and the Entrepreneur Program. By eliminating applications dating as far back as eight years prior, Canada will be able to focus on admitting immigrants who are better positioned to meet Canada’s current economic needs. In addition, this backlog elimination provides another step towards a just-in-time system that enables applications to be processed in months not years, and can quickly adapt to address Canada’s evolving economic and labour market needs.

Expression of Interest (EOI)

The 2013 Speech from the Throne and Budget 2013 confirmed the Government’s intention to create a new and innovative active recruitment model known as the Expression of Interest (EOI) that will allow employers, provinces and territories to assist in the selection of skilled immigrants from a pool of applicants that best meet Canada’s economic and labour market needs. Economic Action Plan 2014 underscores the Government’s commitment in this regard, with an investment of $14M over two years and $4.7M ongoing to implement the Expression of Interest system, beginning in January 2015.

The EOI model is a new electronic, fully automated, application management system for economic immigration to Canada. Candidates will complete an online form to express interest in coming to Canada and provide information about, for example, their skills and experience, which determines their eligibility for entry into the EOI pool. Pool submissions will be ranked, sorted and searched and top candidates will be invited to submit an application for permanent residence within existing economic immigration programs. These applications will be processed in up to 6 months from the date of a complete application.

Table of contents - Previous - Next

Partie 6 – Section 20
Aperçu : Immigration

Table des matières - Précédent - Suivant

Le gouvernement du Canada est déterminé à s’assurer que ce sont des Canadiens qui ont la première chance d’obtenir les emplois disponibles. Le Plan d'action économique 2014 a proposé des mesures visant à renforcer davantage le programme des travailleurs étrangers temporaires afin de veiller à ce que les employeurs se conforment aux exigences du programme et à dissuader les employeurs qui enfreignent les règles.

Le gouvernement souhaite modifier la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés afin de conférer au gouverneur en conseil, le pouvoir d’adopter des règlements établissant un système de sanctions administratives pécuniaires pour les employeurs de travailleurs étrangers afin d’améliorer la conformité aux règlements. Les montants des sanctions administratives pécuniaires ainsi que les violations auxquelles ces sanctions s’appliqueraient seraient prévus dans le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Remboursement des frais liés aux demandes présentées au titre du programme d’immigration des investisseurs (pii) et du programme des entrepreneurs (pe) figurant dans l’arriéré

Le Plan d’action économique 2014 respecte l’engagement du gouvernement de bâtir un système d’immigration économique rapide et souple en éliminant le Programme d’immigration des investisseurs et le Programme des entrepreneurs. En annulant ces anciennes demandes, dont certaines ont été présentées il y a plus de huit ans, le Canada sera en mesure de se concentrer sur l’admission des immigrants qui sont les mieux placés pour répondre aux besoins économiques actuels du Canada. En outre, l’élimination de cet arriéré représente un autre pas vers l’adoption d’un système juste‑à‑temps qui permet le traitement des demandes en quelques mois plutôt qu’en quelques années, et qui est suffisamment souple pour être adapté aux besoins changeants de l’économie et du marché du travail du Canada.

Déclaration d’intérêt (di)

Le discours du Trône de 2013 et le budget de 2013 ont confirmé l’intention du gouvernement de créer un nouveau système novateur de gestion des demandes d’immigration fondé sur la déclaration d’intérêt (DI), qui permettra aux employeurs ainsi qu’aux représentants des provinces et des territoires d’aider à la sélection d’immigrants qualifiés à partir d’un bassin composé de demandeurs qui répondent le mieux aux besoins du marché du travail et de l’économie du Canada. Le Plan d’action économique de 2014 a souligné l’engagement du gouvernement à cet égard avec un financement de 14 M$ sur deux années et de 4,7 M$ en permanence, qui servira à mettre en œuvre le système de déclaration d’intérêt, à compter de janvier 2015.

Le modèle de DI est un nouveau système électronique et entièrement automatisé de gestion des demandes visant les immigrants économiques au Canada. Ces candidats rempliront ensuite un formulaire en ligne dans lequel ils feraient part de leur intérêt à venir au Canada et fourniraient des renseignements sur, par exemple, leurs compétences et leur expérience, lesquelles déterminent leur éligibilité au bassin de DI. Les présentations de DI des candidats dans le bassin seraient classées et triées, et il serait possible de faire des recherches. Les meilleurs candidats seront invités à présenter une demande de résidence permanente dans l’un des programmes d’immigration économique existant. Ces demandes seraient traitées en un nombre maximal de six (6) mois, à compter de la date de présentation d’une demande complète.

Table des matières - Précédent - Suivant