Part 6 – Division 19
Overview: Money Laundering and Terrorist Financing

Table of contents - Previous - Next

Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act

The amendments to the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act (the Act) will update and strengthen the legislation to combat money laundering and terrorist financing activities, including with respect to Canada’s compliance with international standards set out by the Financial Action Task Force, the international standard-setting body in this area.

Part 1 (Record Keeping, Verifying Identity, Reporting of Suspicious Transactions and Registration) and Part 1.1 (Protection of Canada’s Financial System) of the Act

The amendments clarify the application of the Act to securities dealers and casinos and expand its application to include online casinos, persons and entities that deal in virtual currencies and foreign money services businesses. They also update the money services businesses registration requirements to clarify existing obligations and reflect the addition of foreign money services businesses. They prohibit specified financial entities from having accounts for, or correspondent banking relationships with, unregistered foreign money services businesses.

The amendments provide that reporting entities must take prescribed measures in prescribed circumstances (which will be set out in regulation) in respect of politically exposed foreign and domestic persons and heads of international organizations, as well as designated family members and close associates of such persons.  The amendments enhance existing obligations that require reporting entities to coordinate their anti-money laundering and anti-terrorist financing programs across a financial group.

The amendments define a foreign entity for the purposes of Part 1.1 and bring this Part into force.

Part 2 of the Act (Reporting of Currency and Monetary Instruments)

The amendments clarify obligations related to the cross-border currency reporting requirements, notably with respect to answering questions and the form in which completed reports and relevant information are to be provided to the Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada (FINTRAC) by the Canada Border Services Agency (CBSA). The amendments also update the appeal and review provisions under the cross-border currency reporting program and expand the circumstances that authorize the CBSA to disclose information collected under this Part.

Part 3 of the Act (FINTRAC)

The amendments clarify the intent of the existing information-sharing provisions in the Act between FINTRAC and the Minister of Finance. The amendments also strengthen the limitations on the type of information that can be shared and install a new requirement for the Director of FINTRAC to report to the Minister of Finance annually on FINTRAC’s compliance activities, and its performance and effectiveness.

The amendments allow FINTRAC to collect relevant information from specified international databases and they clarify FINTRAC’s obligations for destroying information on transactions that reporting entities erroneously reported to FINTRAC.

The disclosure provisions of the Act are amended to, among other things, clarify the thresholds that enable FINTRAC to disclose intelligence of suspected money laundering and/or terrorist financing to law enforcement and others, and to expand the list of disclosure recipients to whom FINTRAC can disclose intelligence on suspected threats to the security of Canada. The amendments also enhance the type of information that FINTRAC can disclose on these cases.

Other amendments allow FINTRAC to share with the Canada Revenue Agency compliance-related information that would be relevant to the implementation of international electronic funds transfer reporting requirements under the Income Tax Act.

Part 4 (Regulations) and Part 5 (Offences and Punishment) of the Act

The amendments modify the regulation-making authorities and the general offence provisions consequential to various amendments described above.

Technical and Consequential Amendments

A series of technical amendments are also made to ensure consistency between the French and English versions of the statutes. Some re-numbering of provisions has also occurred.

Table of contents - Previous - Next

Partie 6 – Section 19
Aperçu : Recyclage des produits de la criminalité et financement des activités terroristes

Table des matières - Précédent - Suivant

Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes

Les modifications apportées à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) mettront à jour et renforceront la législation relative à la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, y compris en ce qui concerne la conformité du Canada aux normes internationales énoncées par le Groupe d’action financière, l’organisme international de réglementation dans ce domaine.

Partie 1 (Tenue de documents, vérification d’identités, déclaration des opérations douteuses et inscription) et partie 1.1 (Protection du système financier canadien) de la Loi :

Les modifications précisent que la Loi s’applique aux courtiers en valeurs mobilières et aux casinos et en augmentent la portée de sorte qu’elle s’applique aux casinos en ligne, aux personnes et aux entités menant des transactions en monnaies virtuelles et aux entreprises étrangères de services monétaires. Elles mettent également à jour les exigences relatives à l’enregistrement des entreprises de services monétaires de manière à préciser les obligations courantes et à tenir compte de l’ajout des entreprises étrangères de services monétaires. Elles interdisent aux institutions financières désignées d’avoir des comptes pour des entreprises étrangères de services monétaires non inscrites ou d’entretenir des relations de correspondant bancaire avec elles.

Les modifications portent que les entités déclarantes doivent prendre des mesures visées par règlement dans des circonstances visées par règlement concernant les étrangers politiquement vulnérables et les personnes politiquement vulnérables du pays, les dirigeants d’organisations internationales, de même que les membres de la famille désignés et les associés de ces personnes. Les modifications améliorent les obligations courantes qui exigent des entités déclarantes qu’elles coordonnent leurs programmes de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes à l’échelle d’un groupe financier.

Les modifications définissent une entité étrangère aux fins de la partie 1.1 et portent l’entrée en vigueur de cette partie.

Partie 2 de la Loi (Déclaration des espèces et effets)

Les modifications précisent les obligations relatives aux exigences en matière de déclaration des mouvements transfrontaliers d’espèces, surtout en ce qui a trait à la réponse aux questions et au formulaire dont l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) doit se servir pour présenter les rapports remplis et les renseignements pertinents au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Elles mettent également à jour les dispositions relatives aux appels et aux examens du programme de déclaration des mouvements transfrontaliers d’espèces et élargissent la portée des circonstances dans lesquelles l’ASFC est autorisée à communiquer des renseignements recueillis en vertu de cette partie.

Partie 3 de la Loi (CANAFE)

Les modifications précisent l’intention des dispositions actuelles de la Loi relatives à l’échange de renseignements entre le CANAFE et le ministre des Finances. Elles renforcent en outre les limites imposées à la nature des renseignements pouvant être partagés et ajoute une nouvelle exigence en vertu de laquelle le directeur du CANAFE doit présenter un rapport annuel au ministre des Finances sur les activités de conformité du CANAFE ainsi que sur son rendement et son efficacité.

Les modifications permettent au CANAFE de recueillir des renseignements pertinents auprès de bases de données internationales désignées et précisent les obligations du CANAFE quant à la destruction des renseignements sur les transactions que les entités déclarantes lui ont signalées par erreur.

Les dispositions relatives à la communication de la Loi sont modifiées afin, entre autres choses, de préciser les seuils à partir desquels le CANAFE peut communiquer du renseignement relativement à des activités soupçonnées de blanchiment d’argent et(ou) de financement d’activités terroristes à des organismes d’application de la loi et autres, ainsi que d’augmenter la liste des destinataires de communications à qui le CANAFE peut communiquer du renseignement sur des menaces soupçonnées à la sécurité du Canada. Les modifications améliorent en outre la nature des renseignements que le CANAFE peut communiquer dans ces cas.

D’autres modifications permettent au CANAFE de partager avec l’Agence du revenu du Canada des renseignements relatifs à l’observation de la loi qui seraient pertinents aux fins de la mise en œuvre de nouvelles exigences de déclaration des virements de fonds internationaux par voie électronique en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Partie 4 (Règlements) et partie 5 (Infractions et peines) de la Loi

Les modifications changent les pouvoirs de prise de réglementation et les dispositions générales relatives aux infractions qui sont corrélatives des différentes modifications décrites ci-dessus.

Modifications techniques et corrélatives

Une série de modifications techniques est également apportée pour assurer l’uniformité entre les versions française et anglaise de la loi. De plus, la numérotation de certaines dispositions a été changée.

Table des matières - Précédent - Suivant