Part 2
Overview: Amendments To The Excise Tax Act (GST/HST Measures)

Table of contents - Previous - Next

Part 2

A. Improving the Application of the GST/HST to the Health Care Sector

Designing Training for Individuals with a Disorder or Disability

A GST/HST exemption is provided for training that is specially designed to assist individuals with a disorder or disability in coping with the effects of the disorder or disability or to alleviate or eliminate those effects. In many instances, an individualized training plan is prepared that sets the specific needs and training objectives for the individual. The current GST/HST exemption for specialized training does not cover the services of designing such a training plan.

To better meet the health care needs of Canadians, this measure provides that the GST/HST exemption for specially designed training be expanded to also exempt the services of designing such training.

This measure applies to supplies made after February 11, 2014.

Acupuncturists' and Naturopathic Doctors' Services

The professional services of acupuncturists and naturopathic doctors are now regulated as a health profession in at least five provinces. Accordingly, this measure adds acupuncturists and naturopathic doctors to the list of health care practitioners whose professional services rendered to individuals are exempt from the GST/HST. The new exemption only applies to the professional services of acupuncture and naturopathy rendered by provincially recognized acupuncturists and naturopathic doctors.

This measure applies to supplies made after February 11, 2014.

Eyewear Specially Designed to Electronically Enhance the Vision of Individuals with Vision Impairment

The list of medical and assistive devices eligible for zero-rating includes corrective eyeglasses and contact lenses sold on the written order of a person authorized under provincial law to issue such an order.

Corrective eyewear that is specially designed to electronically enhance the vision of individuals with vision impairment does not qualify under the existing zero-rating provision for corrective eyeglasses or contact lenses, although it serves the same purpose of correcting a defect of vision. To better meet the health care needs of Canadians, this measure provides that eyewear specially designed to treat or correct a defect of vision by electronic means, if supplied on the written order of a physician or optometrist, is added to the list of GST/HST zero-rated medical and assistive devices.

This measure applies to supplies made after February 11, 2014.

B. GST/HST Election for Closely Related Persons

This measure extends the election that allows members of a closely-related group engaged exclusively in commercial activities to not account for GST/HST on certain supplies between them to newly created members of the group. A closely related group is generally a group of corporations or partnerships with a degree of common ownership of at least 90 per cent. This measure also introduces joint and several (or solidary) liability for the parties to such an election for any GST/HST liability on those supplies and adds a requirement to file such an election with the Canada Revenue Agency.

This measure will generally apply as of January 1, 2015.

C. Strengthening Compliance with GST/HST Registration

In an effort to strengthen GST/HST compliance and help the Canada Revenue Agency combat the underground economy, this measure gives the Minister of National Revenue the discretionary authority to register a person for GST/HST purposes where the person fails to comply with the requirement to apply for registration, even after having been notified by the Canada Revenue Agency of that requirement.

This measure applies on Royal Assent.

D. Combating Tax Non-compliance

This measure clarifies and strengthens the Canada Revenue Agency's ability to share information with the Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada. This measure is consequential to amendments to the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act to strengthen Canada's anti-money laundering and anti-terrorist financing regime.

Similar amendments are made to the Income Tax Act and Excise Act, 2001.

This measure applies on Royal Assent.

Part 2 (Other)

A. GST/HST on Paid Parking

This measure provides a GST/HST exemption for supplies of hospital parking by public sector bodies (PSBs) for patients and visitors. This exemption will apply in respect of parking lots and parking spaces that are reserved for or primarily for the use of individuals accessing a public hospital. Draft legislative proposals were released for comments on January 24, 2014.

This measure also, as announced in Economic Action Plan 2013, clarifies that the special GST/HST exemption for charity parking does not apply to parking provided by a charity set up or used by certain PSBs and that the GST/HST exemption for supplies by a charity of a property, when all or substantially all of the supplies of the property are made for free, does not apply to paid parking.

The amendments in respect of the provision of an exemption for supplies of hospital parking for patients and visitors generally apply to supplies made after January 24, 2014. The amendments clarifying the application of GST/HST to supplies of paid parking by a charity in certain circumstances apply to supplies made after March 21, 2013.

B. International Electronic Funds Transfers

The Economic Action Plan 2013 announced that certain financial intermediaries will be required under the Income Tax Act to report to the Canada Revenue Agency international electronic funds transfers of $10,000 or more. This measure clarifies that those reports may be used for the purposes of the administration of the GST/HST. Draft legislative proposals were released for comment on January 9, 2014.

This amendment is consequential to amendments to the Income Tax Act. Similar amendments are also made to the Excise Act, 2001 and Air Travellers Security Charge Act.

This measure applies as of January 1, 2015.

C. Offshore Tax Informant Program

Under the Offshore Tax Informant Program, originally announced in Economic Action Plan 2013, the Canada Revenue Agency will pay rewards to individuals who provide information relating to major international tax non-compliance where that information leads to the collection of tax. This measure permits the sharing of GST/HST information for the purposes of the administration by the Canada Revenue Agency of this Program and defers payments to provinces for assessed taxes until those taxes have been collected.

Similar amendments are made to the Income Tax Act and Excise Act, 2001.

This measure applies on Royal Assent.

D. Serious Offences

This measure amends the GST/HST confidential information provisions to permit the disclosure of confidential information to an appropriate police organization where there are reasonable grounds to suspect that the information would be relevant to the investigation of a serious criminal offence, including money laundering. Draft legislative proposals were released for comment on July 12, 2013.

Similar amendments are made to the Income Tax Act and Excise Act, 2001.

This measure applies on Royal Assent.

E. Amendments to Prevent Input Tax Credit Claims that Exceed Tax Actually Paid

Under the Excise Tax Act, businesses can generally claim input tax credits to recover any GST/HST that they pay to acquire property or services for use in their commercial activities. However, in a recent decision by the Tax Court of Canada, a business was allowed to claim input tax credits in respect of amounts of GST that the business had already recovered from suppliers through credit notes.

This measure clarifies that a person cannot claim input tax credits in respect of an amount of GST/HST that has already been recovered by the person from a supplier. Draft legislative proposals were released for comments on January 17, 2014.

This clarifying measure will generally be effective the date the provisions being amended were enacted.

Table of contents - Previous - Next

Partie 2
Aperçu : Modification de la Loi sur la taxe d'accise (Mesures relatives à la TPS/TVH)

Table des matières - Précédent - Suivant

Partie 2

A. Améliorer l'application de la TPS/TVH dans le secteur des soins de santé

Conception de plans de formation pour les personnes ayant un trouble ou une déficience

Une exonération de TPS/TVH est prévue au titre de la formation conçue spécialement pour aider les particuliers ayant un trouble ou une déficience à composer avec ses effets, à les atténuer ou à les éliminer. Dans bien des cas, un plan de formation personnalisé qui établit les besoins particuliers et les objectifs de formation du particulier est conçu. L'exonération de TPS/TVH prévue actuellement à l'égard des services de formation spécialisés n'englobe pas les services de conception d'un tel plan de formation.

Afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens en matière de soins de santé, cette mesure prévoit que l'exonération de TPS/TVH visant les services de formation spécialisés est étendue aux services de conception de plans de formation spécialisés.

Cette mesure s'applique aux fournitures effectuées après le 11 février 2014.

Services rendus par les acupuncteurs et les docteurs en naturopathie

Les services professionnels rendus par les acupuncteurs et les docteurs en naturopathie sont désormais réglementés à titre de profession de la santé dans au moins cinq provinces. Par conséquent, les acupuncteurs et les docteurs en naturopathie sont ajoutés à la liste des praticiens du domaine de la santé dont les services professionnels rendus à des particuliers sont exonérés de la TPS/TVH. Cette nouvelle exonération ne s'applique qu'aux services professionnels d'acupuncture et de naturopathie rendus par des acupuncteurs et des docteurs en naturopathie reconnus par une province.

Cette mesure s'applique aux fournitures effectuées après le 11 février 2014.

Appareils d'optique conçus spécialement pour traiter ou corriger un trouble visuel par voie électronique

La liste des appareils médicaux et appareils fonctionnels qui sont détaxés comprend les lunettes et les lentilles cornéennes vendues sur l'ordonnance écrite d'une personne autorisée par les lois provinciales à établir une telle ordonnance.

Les appareils d'optique conçus spécialement pour améliorer par voie électronique la vision de personnes ayant un trouble visuel ne sont pas détaxés en vertu de la disposition de détaxation visant les lunettes et les lentilles cornéennes et ce, même s'ils ont aussi pour objet de corriger un trouble visuel. Afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens en matière de santé, cette mesure prévoit que les appareils d'optique spécialement conçus pour traiter ou corriger un trouble visuel par voie électronique, qui sont fournis sur l'ordonnance écrite d'un médecin ou d'un optométriste, sont ajoutés à la liste des appareils médicaux et appareils fonctionnels détaxés.

Cette mesure s'applique aux fournitures effectuées après le 11 février 2014.

B. Choix offert aux personnes étroitement liées

Cette mesure a pour effet d'étendre aux membres d'un groupe nouvellement créés le choix qui permet aux membres d'un groupe étroitement lié se livrant exclusivement à des activités commerciales de ne pas tenir compte de la TPS/TVH sur certaines fournitures effectuées entre eux. En règle générale, un groupe étroitement lié est constitué de personnes morales ou de sociétés de personnes à l'égard desquelles il y a propriété commune dans une proportion d'au moins 90 %. Cette mesure prévoit en outre que les parties à un tel choix sont solidairement responsables du paiement de toute TPS/TVH sur ces fournitures et que le document concernant le choix doit être présenté à l'Agence du revenu du Canada.

Cette mesure s'applique, de façon générale, à compter du 1er janvier 2015.

C. Renforcer l'observation des exigences d'inscription sous le régime de la TPS/TVH

Dans le but de renforcer l'observation des règles relatives à la TPS/TVH et d'aider l'Agence du revenu du Canada à contrer l'économie clandestine, cette mesure confère au ministre du Revenu national le pouvoir discrétionnaire d'inscrire sous le régime de la TPS/TVH toute personne qui a omis de se conformer à l'exigence d'inscription, même après avoir été avisée de cette exigence par l'Agence du revenu du Canada.

Cette mesure s'applique à compter de la date de sanction du projet de loi.

D. Combattre l'inobservation fiscale

Cette mesure vise à préciser et à renforcer la capacité de l'Agence du revenu du Canada à échanger des renseignements avec le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada. Elle fait suite aux modifications apportées à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes en vue de renforcer le régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.

La Loi de l'impôt sur le revenu et la Loi de 2001 sur l'accise font l'objet de modifications similaires.

Cette mesure s'applique à compter de la date de sanction du projet de loi.

Partie 2 (autres mesures)

A. TPS/TVH sur le stationnement payant

Cette mesure prévoit une exonération de TPS/TVH pour les fournitures de stationnement des hôpitaux par les organismes du secteur public (OSP) à des patients et visiteurs. Cette exonération s'applique relativement aux parcs et aires de stationnement qui sont réservés aux personnes se rendant à un hôpital public ou qui sont destinés à être utilisés principalement par elles. Des propositions législatives en ce sens ont été rendues publiques aux fins de consultation le 24 janvier 2014.

Conformément à l'annonce faite dans le Plan d'action économique de 2013, cette mesure précise par ailleurs que l'exonération spéciale de TPS/TVH visant le stationnement des organismes de bienfaisance ne s'applique pas au stationnement offert par un organisme de bienfaisance établi ou utilisé par certains OSP et que l'exonération de TPS/TVH visant les fournitures d'un bien – dans le cas où la totalité ou la presque totalité des fournitures du bien sont effectuées gratuitement – ne s'applique pas au stationnement payant.

Les modifications concernant l'exonération visant les fournitures de stationnement des hôpitaux pour les patients et les visiteurs s'appliquent, de façon générale, aux fournitures effectuées après le 24 janvier 2014. Les modifications qui précisent l'application de la TPS/TVH aux fournitures de stationnement payant par les organismes de bienfaisance dans certaines circonstances s'appliquent aux fournitures effectuées après le 21 mars 2013.

B. Télévirements internationaux

Il a été annoncé dans le Plan d'action économique de 2013 que certains intermédiaires financiers seront tenus, en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, de déclarer à l'Agence du revenu du Canada les télévirements internationaux de 10 000 $ ou plus. Cette mesure précise que ces déclarations peuvent servir aux fins d'administration de la TPS/TVH. Des propositions législatives en ce sens ont été rendues publiques aux fins de consultation le 9 janvier 2014.

Cette mesure fait suite à des modifications apportées à la Loi de l'impôt sur le revenu. La Loi de 2001 sur l'accise et la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien font l'objet de modifications semblables.

Cette mesure s'applique à compter du 1er janvier 2015.

C. Programme de dénonciateurs de l'inobservation fiscale à l'étranger

Dans le cadre du Programme de dénonciateurs de l'inobservation fiscale à l'étranger, annoncé initialement dans le Plan d'action économique de 2013, l'Agence du revenu du Canada verse des récompenses aux particuliers qui fournissent des renseignements liés à des cas importants d'inobservation fiscale internationale qui mènent au recouvrement d'impôts et de taxes. Cette mesure permet que des renseignements relatifs à la TPS/TVH soient échangés en vue de l'administration de ce programme par l'Agence du revenu du Canada et prévoit que les paiements aux provinces au titre des taxes établies sont reportés jusqu'à ce que ces taxes soient perçues.

La Loi de l'impôt sur le revenu et la Loi de 2001 sur l'accise font l'objet de modifications semblables.

Cette mesure s'applique à compter de la date de sanction du projet de loi.

D. Infractions graves

Cette mesure modifie les dispositions concernant la communication de renseignements confidentiels relatifs à la TPS/TVH afin qu'il soit permis de fournir de tels renseignements à l'organisation de police compétente lorsqu'il est raisonnable de soupçonner que les renseignements ont trait à l'enquête sur une infraction criminelle grave, y compris le blanchiment d'argent. Des propositions législatives en ce sens ont été rendues publiques aux fins de consultation le 12 juillet 2013.

La Loi de l'impôt sur le revenu et la Loi de 2001 sur l'accise font l'objet de modifications semblables.

Cette mesure s'applique à compter de la date de sanction du projet de loi.

E. Modifications visant à empêcher que les demandes de crédits de taxe sur les intrants n'excèdent la taxe réellement payée

Selon la Loi sur la taxe d'accise, les entreprises peuvent généralement demander des crédits de taxe sur les intrants afin de recouvrer tout montant de TPS/TVH qu'elles paient lors de l'acquisition de biens ou de services destinés à être utilisés dans le cadre de leurs activités commerciales. Or, dans une décision récente de la Cour canadienne de l'impôt, une entreprise a été autorisée à demander des crédits de taxe sur les intrants au titre de montants de TPS qu'elle avait déjà recouvrés auprès de fournisseurs au moyen de notes de crédit.

Cette mesure précise qu'une personne ne peut demander de crédits de taxe sur les intrants au titre de montants de TPS/TVH qu'elle a déjà recouvrés auprès d'un fournisseur. Des propositions législatives en ce sens ont été rendues publiques aux fins de consultation le 17 janvier 2014.

Cette mesure s'applique, de façon générale, à compter de la date d'entrée en vigueur des dispositions qui font l'objet des modifications.

Table des matières - Précédent - Suivant