Part 1
Overview: Amendments to the Income Tax Act and To Related Regulations

Table of contents - Next

Part 1

A. Adoption Expense Tax Credit

To better recognize the costs unique to adopting a child, this measure increases the maximum amount of eligible expenses for the Adoption Expense Tax Credit to $15,000 per child for 2014.

This maximum amount is indexed to inflation for taxation years after 2014.

B. Medical Expense Tax Credit

This measure expands the list of expenses eligible for the Medical Expense Tax Credit to include (1) the cost of the design of individualized therapy plans (e.g., applied behaviour analysis therapy for children with autism) if certain conditions are met, and (2) the costs associated with service animals for people with severe diabetes.

This measure applies to expenses incurred after 2013.

C. Search and Rescue Volunteers Tax Credit (SRVTC)

To recognize the important role played by search and rescue volunteers in contributing to the security and safety of Canadians, this measure allows eligible ground, air and marine search and rescue volunteers to claim a 15‑per-cent non-refundable tax credit based on an amount of $3,000. To qualify for the SRVTC, an individual must perform at least 200 hours of volunteer search and rescue services in a taxation year for one or more eligible search and rescue organizations.

An individual who performs both eligible volunteer firefighting services and eligible volunteer search and rescue services will be able to claim either the Volunteer Firefighters Tax Credit or the SRVTC.

This measure applies to the 2014 and subsequent taxation years.

D. Mineral Exploration Tax Credit for Flow-Through Share Investors

To facilitate the raising of equity to fund mineral exploration, this measure extends for one year the Mineral Exploration Tax Credit for flow-through share investors. Flow-through shares allow expenses associated with Canadian mineral exploration activities to be renounced to investors who can deduct the expenses in calculating their own taxable income. The Mineral Exploration Tax Credit is an additional benefit, available to individuals who invest in flow-through shares, equal to 15 per cent of certain exploration expenses incurred in Canada and renounced to flow-through share investors.

This measure applies to flow-through share agreements entered into before April 2015.

E. Pension Transfer Limits

Existing rules modify the transfer limits that apply to the payment of a lump sum from a defined benefit registered pension plan to a registered retirement savings plan in certain situations. These relieving rules assist pension plan members when the pension plan is underfunded and being wound up, and the employer is insolvent. This measure extends access to these rules to additional situations (e.g., when the payment of the lump sum is approved pursuant to pension benefits standards legislation).

This measure applies to payments made after 2012.

F. GST/HST Credit Administration

Currently, individuals may apply for the Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST) Credit by checking the GST/HST application box on their annual income tax returns. This measure will eliminate the need for individuals to apply for the GST/HST Credit and will allow the Canada Revenue Agency to automatically determine if an individual is eligible to receive the GST/HST Credit.

This measure applies in respect of income tax returns for the 2014 and subsequent taxation years.

G. Donations of Ecologically Sensitive Land

Certain donations of ecologically sensitive land (or easements, covenants and servitudes on such land) are eligible for special tax assistance. Donors may currently carry forward amounts not claimed for up to five years. To permit donors to take greater advantage of tax assistance and thereby encourage larger donations, this measure extends the carry-forward period to ten years.

This measure applies to donations made after February 10, 2014.

H. Donations of Certified Cultural property

This measure removes, for certified cultural property acquired as part of a gifting arrangement that is a tax shelter, the exemption from the rule that deems the value of a gift to be no greater than its cost to the donor in certain circumstances. Other donations of certified cultural property will not be affected by this measure.

This measure applies to donations made after February 10, 2014.

I. State Supporters of Terrorism

To prevent potential abuse of the charitable sector by foreign state supporters of terrorism, this measure allows the Minister of National Revenue to refuse to register, or to revoke the registration of, a charity or Canadian amateur athletic association that accepts a donation from a foreign state listed as a supporter of terrorism under the State Immunity Act.

This measure applies to donations accepted after February 10, 2014.

J. Remittance Thresholds for Employer Source Deductions

To reduce the tax compliance burden, this measure reduces the frequency of remittances for source deductions for certain small and medium-sized employers. The threshold level at which employers are required to remit up to two times per month is increased to $25,000 from $15,000 of average monthly withholdings. As well, the threshold level at which employers are required to remit up to four times per month is increased to $100,000 from $50,000 of average monthly withholdings.

This measure applies to amounts deducted or withheld after 2014.

K. Combating Tax Non-compliance

This measure clarifies and strengthens the Canada Revenue Agency's ability to share information with the Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada. This measure is consequential to amendments to the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act to strengthen Canada's anti-money laundering and anti-terrorist financing regime.

Similar amendments are made to the Excise Tax Act and Excise Act, 2001.

This measure applies on Royal Assent.

L. Reporting of Proposed Tax Measures

To make it easier for taxpayers to know the status of proposed tax measures, this measure requires the Minister of Finance to table, on or before the fifth sitting day after October 31 of each year, a report in Parliament listing every tax measure not yet enacted into law that the Government has, since the last general election and before the beginning of the previous fiscal year, publicly announced its intention to implement (other than any tax measure that the Government has announced its intention not to proceed with).

This measure applies on Royal Assent.

Part 1 (Other)

A. Labour-Sponsored Venture Capital Corporations Tax Credit

This measure introduces transitional rules to facilitate the orderly exit of federally registered labour-sponsored venture capital corporations from the Labour-Sponsored Venture Capital Corporations Tax Credit program. Draft legislative proposals were released for comment on November 27, 2013.

This measure comes into force on November 27, 2013.

B. International Electronic Funds Transfers

This measure, announced in Economic Action Plan 2013, requires certain financial intermediaries to report to the Canada Revenue Agency international electronic funds transfers of $10,000 or more. Draft legislative proposals were released for comment on January 9, 2014.

Consequential amendments are made to the Excise Tax Act, Excise Act, 2001 and Air Travellers Security Charge Act.

This measure applies to electronic funds transfers made after 2014.

C. Offshore Tax Information Program

Under the Offshore Tax Informant Program, originally announced in Economic Action Plan 2013, the Canada Revenue Agency will pay rewards to individuals who provide information relating to major international tax non-compliance where that information leads to the collection of tax. This measure amends the Income Tax Act to make payments to informants taxable, to permit the sharing of information and to defer payments to provinces for assessed taxes until those taxes have been collected.

Similar amendments are made to the Excise Tax Act and Excise Act, 2001.

This measure applies on Royal Assent.

D. Serious Offences

This measure amends the taxpayer information provisions of the Income Tax Act to permit the disclosure of taxpayer information to an appropriate police organization where there are reasonable grounds to suspect that the information would be relevant to the investigation of a serious offence, including money laundering. Draft legislative proposals were released for comment on July 12, 2013.

Similar amendments are made to the Excise Tax Act and Excise Act, 2001.

This measure applies on Royal Assent.

E. Mark-to-market: exemption for the Business Development Bank of Canada

This measure provides that the Business Development Bank of Canada and BDC Capital Inc. are not financial institutions for the purposes of the Income Tax Act's mark-to-market rules.

This measure applies to taxation years that end after November 29, 2013.

Table of contents - Next

Partie 1
Aperçu : Modification de la Loi de l'impôt sur le revenu et de textes connexes

Table des matières - Suivant

Partie 1

A. Crédit d'impôt pour frais d'adoption

Afin qu'il soit mieux tenu compte des coûts associés à l'adoption d'un enfant, cette mesure porte le plafond des dépenses admissibles au crédit d'impôt pour frais d'adoption à 15 000 $ par enfant pour 2014.

Ce plafond est indexé sur l'inflation pour les années d'imposition postérieures à 2014.

B. Crédit d'impôt pour frais médicaux

Cette mesure consiste à ajouter à la liste des dépenses admissibles au crédit d'impôt pour frais médicaux (1) le coût de la conception de plans de traitement personnalisés (par ex., les programmes d'analyse appliquée du comportement pour les enfants autistes) si certaines conditions sont réunies et (2) les coûts associés aux animaux de service dressés pour aider les personnes atteintes de diabète grave.

Cette mesure s'applique aux dépenses engagées après 2013.

C. Crédit d'impôt pour les volontaires en recherche et sauvetage (CIVRS)

Afin de souligner le rôle important que jouent les volontaires en recherche et sauvetage pour assurer la sécurité et la sûreté des Canadiens, cette mesure permet aux volontaires admissibles qui prennent part à des activités de recherche et de sauvetage terrestres, aériennes ou maritimes de demander un crédit d'impôt non remboursable de 15 % sur un montant de 3 000 $. Pour avoir droit à ce crédit, un particulier devra cumuler, au cours d'une année d'imposition, au moins deux cents heures de services de volontaire en recherche et sauvetage auprès d'un ou de plusieurs organismes admissibles de recherche et sauvetage.

Le particulier qui rend à la fois des services admissibles de pompier volontaire et des services admissibles de volontaire en recherche et sauvetage pourra demander soit le crédit d'impôt pour les pompiers volontaires, soit le CIVRS.

Cette mesure s'applique aux années d'imposition 2014 et suivantes.

D. Crédit d'impôt pour l'exploration minière pour les détenteurs d'actions accréditives

Afin d'aider les sociétés à mobiliser des capitaux pour financer leurs activités d'exploration minière, cette mesure consiste à prolonger d'une année l'application du crédit d'impôt pour l'exploration minière pour les détenteurs d'actions accréditives. Les actions accréditives permettent aux sociétés de renoncer à des dépenses liées à leurs activités d'exploration au Canada en faveur d'investisseurs qui sont en mesure de déduire ces dépenses dans le calcul de leur propre revenu imposable. Le crédit d'impôt pour l'exploration minière, qui est offert aux particuliers qui investissent dans des actions accréditives, procure un avantage supplémentaire égal à 15 % de certaines dépenses d'exploration engagées au Canada et auxquelles il a été renoncé en faveur de détenteurs d'actions accréditives.

Cette mesure s'applique aux conventions d'achat d'actions accréditives conclues avant avril 2015.

E. Plafonds applicables aux transferts de prestations de retraite

Selon les règles en vigueur, les plafonds de transfert qui s'appliquent au versement d'une somme forfaitaire provenant d'un régime de pension agréé à prestations déterminées à un régime enregistré d'épargne-retraite sont modifiés dans certaines circonstances. Ces règles d'allègement ont pour but d'aider les participants lorsque leur régime de pension est sous-capitalisé et est en voie de liquidation et que l'employeur est insolvable. Cette mesure a pour effet d'étendre l'application de ces règles à d'autres cas (par ex., lorsque le versement de la somme forfaitaire est approuvé en vertu de la législation sur les normes de prestation de pension).

Cette mesure s'applique aux paiements faits après 2012.

F. Administration du crédit d'impôt pour TPS/TVH

À l'heure actuelle, les particuliers peuvent demander le crédit d'impôt pour taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) en cochant la case réservée à cet effet dans leur déclaration de revenu annuelle. Cette mesure consiste à éliminer la nécessité pour les particuliers de demander le crédit pour TPS/TVH et à permettre à l'Agence du revenu du Canada de déterminer automatiquement si un particulier a droit à ce crédit.

Cette mesure s'applique relativement aux déclarations de revenu visant les années d'imposition 2014 et suivantes.

G. Dons de fonds de terre écosensibles

Certains dons de fonds de terre écosensibles (ou de covenants ou servitudes se rattachant à ces fonds) donnent droit à une aide fiscale spéciale. À l'heure actuelle, les sommes non déduites peuvent être reportées prospectivement sur un maximum de cinq ans. Pour permettre aux donateurs de profiter davantage de l'aide fiscale et, partant, encourager les dons plus généreux, cette mesure consiste à porter à dix ans la période de report prospectif.

Cette mesure s'applique aux dons faits après le 10 février 2014.

H. Dons de biens culturels certifiés

Cette mesure a pour effet d'éliminer, à l'égard de biens culturels certifiés acquis dans le cadre d'un arrangement de don qui est un abri fiscal, l'exemption de la règle selon laquelle la valeur d'un don est réputée ne pas être supérieure à son coût pour le donateur dans certaines circonstances. Cette mesure ne s'applique pas aux autres dons de biens culturels certifiés.

Cette mesure s'applique aux dons faits après le 10 février 2014.

I.  États qui soutiennent le terrorisme

Afin d'éviter que le secteur des organismes de bienfaisance ne soit victime d'abus de la part d'États étrangers qui soutiennent le terrorisme, cette mesure permet au ministre du Revenu national de refuser d'enregistrer un organisme de bienfaisance ou une association canadienne de sport amateur, ou de révoquer son enregistrement, si l'organisme ou l'association accepte un don d'un État étranger qui figure sur la liste des États qui soutiennent le terrorisme selon la Loi sur l'immunité des États.

Cette mesure s'applique aux dons acceptés après le 10 février 2014.

J.  Seuils de versement des retenues à la source des employeurs

Afin de réduire le fardeau en matière d'observation des règles fiscales, cette mesure a pour but de réduire la fréquence des versements de retenues à la source effectués par certains petits et moyens employeurs. Le seuil des retenues mensuelles moyennes auquel les employeurs sont tenus d'effectuer des versements jusqu'à deux fois par mois passe de 15 000 $ à 25 000 $ et le seuil auquel ils sont tenus d'effectuer des versements jusqu'à quatre fois par mois passe de 50 000 $ à 100 000 $.

Cette mesure s'applique aux sommes déduites ou retenues après 2014.

K. Combattre l'inobservation fiscale

Cette mesure vise à préciser et à renforcer la capacité de l'Agence du revenu du Canada à échanger des renseignements avec le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada. Elle fait suite aux modifications apportées à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes en vue de renforcer le régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.

La Loi sur la taxe d'accise et la Loi de 2001 sur l'accise font l'objet de modifications similaires.

Cette mesure s'applique à compter de la date de sanction du projet de loi.

L. Déclaration des mesures fiscales proposées

Afin que les contribuables puissent plus facilement connaître l'état d'avancement des mesures fiscales proposées, cette mesure a pour effet d'obliger le ministre des Finances à déposer au Parlement, au plus tard le cinquième jour de séance après le 31 octobre de chaque année, un rapport dressant la liste des mesures fiscales non encore édictées qui ont été annoncées publiquement par le gouvernement après la date de la dernière élection générale et avant le début de l'exercice précédent (toute mesure dont le gouvernement a annoncé le retrait ne figurera pas sur cette liste).

Cette mesure s'applique à compter de la date de sanction du projet de loi.

Partie 1 (autres mesures)

A. Crédit d'impôt relatif aux sociétés à capital de risque de travailleurs

Cette mesure prévoit des règles transitoires visant à faciliter le retrait graduel des sociétés à capital de risque de travailleurs sous régime fédéral du programme du crédit d'impôt fédéral relatif aux sociétés à capital de risque de travailleurs. Des propositions législatives en ce sens ont été rendues publiques aux fins de consultation le 27 novembre 2013.

Cette mesure entre en vigueur le 27 novembre 2013.

B. Télévirements internationaux

Cette mesure, annoncée dans le Plan d'action économique de 2013, a pour effet d'obliger certains intermédiaires financiers à déclarer à l'Agence du revenu du Canada les télévirements internationaux de 10 000 $ ou plus. Des propositions législatives en ce sens ont été rendues publiques aux fins de consultation le 9 janvier 2014.

La Loi sur la taxe d'accise, la Loi de 2001 sur l'accise et la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien font l'objet de modifications corrélatives.

Cette mesure s'applique aux télévirements effectués après 2014.

C. Programme de dénonciateurs de l'inobservation fiscale à l'étranger

Dans le cadre du Programme de dénonciateurs de l'inobservation fiscale à l'étranger, annoncé initialement dans le Plan d'action économique de 2013, l'Agence du revenu du Canada verse des récompenses aux particuliers qui fournissent des renseignements liés à des cas importants d'inobservation fiscale internationale qui mènent au recouvrement d'impôts et de taxes. Cette mesure modifie la Loi de l'impôt sur le revenu de façon à rendre imposables les sommes reçues par les dénonciateurs, à permettre l'échange de renseignements et à reporter les paiements aux provinces au titre des impôts établis jusqu'à ce que ces impôts soient perçus. La Loi sur la taxe d'accise et la Loi de 2001 sur l'accise font l'objet de modifications semblables.

Cette mesure s'applique à compter de la date de sanction du projet de loi.

D. Infractions graves

Cette mesure consiste à modifier les dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu concernant la communication de renseignements confidentiels afin qu'il soit permis de fournir de tels renseignements à l'organisation de police compétente lorsqu'il est raisonnable de soupçonner que les renseignements ont trait à l'enquête sur une infraction grave, y compris le blanchiment d'argent. Des propositions législatives en ce sens ont été rendues publiques aux fins de consultation le 12 juillet 2013.

La Loi sur la taxe d'accise et la Loi de 2001 sur l'accise font l'objet de modifications semblables.

Cette mesure s'applique à compter de la date de sanction du projet de loi.

E. Biens évalués à la valeur du marché – exemption de la Banque de développement du Canada

Cette mesure prévoit que la Banque de développement du Canada et la BDC Capital Inc. ne sont pas des institutions financières pour l'application des règles de la Loi de l'impôt sur le revenu concernant les biens évalués à la valeur du marché.

Cette mesure s'applique aux années d'imposition se terminant après le 29 novembre 2013.

Table des matières - Suivant