Backgrounder: Summary of Draft Legislative Proposals

Issue

A Health and Welfare Trust is a trust established by an employer for the purpose of providing health and welfare benefits to its employees.

Apart from the tax treatment of benefits provided to employees, the tax treatment of these trusts is not explicitly set out in the Income Tax Act (the Act). The Canada Revenue Agency (CRA) has, however, published administrative guidance since 1966 setting out the requirements for qualifying as a Health and Welfare Trust.

An Employee Life and Health Trust is a trust that is similarly established by an employer to provide health and welfare benefits for its employees. While the CRA's tax treatment of these trusts is substantially similar to Health and Welfare Trusts, the Act explicitly sets out the tax treatment of certain elements of these trusts (e.g., the treatment of surplus income and pre-funding of benefits). These rules were added to the Act in 2010 and do not apply to Health and Welfare Trusts.

To provide greater certainty and consistency to taxpayers, Budget 2018 proposed that only one set of tax rules apply to trust arrangements that provide "designated employee benefits" — and announced a public consultation where Canadians could submit comments on how best to transition Heath and Welfare Trusts to Employee Life and Health Trusts.

With these consultations concluded and comments carefully considered, the Government is proposing changes to the Act that fall into two categories:

  1. amendments to facilitate the conversion of existing Health and Welfare Trusts into Employee Life and Health Trusts; and
  2. amendments to improve the operation of the existing Employee Life and Health Trust rules.

1. Conversion of Trusts

In order to facilitate the conversion of existing Health and Welfare Trusts, the Government proposes that:

  • the Employee Life and Health Trust rules be extended to apply to trusts created prior to 2010. The current rules apply only to trusts created after 2009;
  • existing Health and Welfare Trusts be permitted to elect to continue as Employee Life and Health Trusts without any adverse tax implications and without having to create a new trust. Existing Health and Welfare Trusts that elect to continue as Employee Life and Health Trusts will be required to notify the CRA in prescribed form and manner;
  • transitional rules permit Health and Welfare Trusts to be deemed to be Employee Life and Health Trusts until December 31, 2022, if certain conditions are met, since many Health and Welfare Trusts will need time to amend the terms of their current trust; and
  • transitional rules provide for a tax-free rollover of assets where a new trust is created, or where two or more existing trusts merge, such that the assets accumulated in existing Health and Welfare Trusts will continue to be available to provide benefits to employees.

2. Amendments to Improve the Existing Employee Life and Health Trust Rules

To address concerns expressed by stakeholders, the Government also proposes the following additional changes to the Act to improve the operation of the rules applicable to Employee Life and Health Trusts:

  • Under current tax rules, where benefits are provided to individuals other than eligible beneficiaries, a trust is precluded from deducting certain amounts when determining the trust's taxable income in respect of the taxation year. A proposed amendment will provide that the prohibition on deductions does not apply if it is reasonable to conclude that the trustees neither knew nor ought to have known that designated employee benefits have been provided to, or contributions have been made in respect of, non-eligible beneficiaries.
  • Under current tax rules, an Employee Life and Health Trust may not make a loan to, or any investment in, a participating employer or a person with whom a participating employer does not deal at arm's length. It is proposed to repeal that rule and to replace it with a new tax (new Part XI.5 of the Act) applicable to prohibited property held by the trust. As such, the acquisition of a prohibited property would not cause the entire trust to become offside of the conditions required to be an Employee Life and Health Trust, but would instead impose a tax on the portion of the investments (or loans) that are prohibited investments.
  • The current rules require an Employee Life and Health Trust to be resident in Canada. A new rule will allow certain non-resident trusts, that otherwise meet the relevant conditions, to qualify as an Employee Life and Health Trust if certain conditions are met.

Meaning of "File in Prescribed Form and Manner"

For the 2019 taxation year, the requirement to "file in prescribed form" or "file in prescribed form and manner" means that the CRA should be notified of any transfer of property and the election to be a deemed Employee Life and Health Trust in a letter included with the T3 Trust Income Tax and Information Return.

Meaning of "Announcement Date"

Announcement Date means the date of this release.

Health and Welfare Trusts after 2020

Trusts that do not convert to an Employee Life and Health Trust (or wind up) by the end of 2020 will generally be an "employee benefit plan" as defined in subsection 248(1) of the Act. As a result, designated employee benefits provided to an employee will continue to be taxed in generally the same manner as if the benefits were provided through a Health and Welfare Trust or an Employee Life and Health Trust.

Other Issues Under Consideration

In addition to issues addressed in the draft legislative proposals released today, the submissions from stakeholders identified certain other issues relating to Employee Life and Health Trusts that continue to be considered by the Department of Finance:

  • the types of benefits that currently qualify as "designated employee benefits" under an Employee Life and Health Trust and whether other benefits should be considered;
  • expanding the scope of the Private Health Services Plan component of designated employee benefits;  
  • the use of Employee Life and Health Trust rules to provide benefits to "key employees" as defined in subsection 144.1(1) of the Act, including the use of self-insured arrangements; and
  • the rules related to carry back and carry forward of non-capital losses under Employee Life and Health Trusts.

Comments

Canadians are invited to provide comments by July 31, 2019. Please send your comments to hwt-consultation-fsbe@canada.ca. Written correspondence related to this consultation can also be mailed to:

Tax Policy Branch
Department of Finance
90 Elgin Street
Ottawa, Ontario
K1A 0G5

Document d'information : Sommaire des propositions législatives

Question

Une fiducie de santé et de bien-être est une fiducie établie par un employeur dans le but d'accorder des avantages en matière de santé et de bien-être à ses employés.

À part le traitement des avantages accordés aux employés, le traitement fiscal de ces fiducies n'est pas énoncé de façon explicite dans la Loi de l'impôt sur le revenu (la Loi). Toutefois, depuis 1966, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a publié des lignes directrices administratives qui présentent les exigences en matière d'admissibilité des fiducies de santé et de bien-être.

Une fiducie de soins de santé au bénéfice d'employés est une fiducie qui est établie de façon similaire par un employeur dans le but d'accorder des avantages en matière de santé et de bien-être à ses employés. Même si le traitement fiscal de ces fiducies par l'ARC est en grande partie semblable à celui des fiducies de santé et de bien-être, la Loi prévoit explicitement le traitement fiscal de certains éléments de ces fiducies (p. ex., le traitement du revenu excédentaire et le financement préalable des prestations). Ces règles, inscrites dans la Loi en 2010, ne s'appliquent pas aux fiducies de santé et de bien-être.

Afin d'assurer une plus grande certitude et un traitement fiscal plus uniforme pour les contribuables, le budget de 2018 a proposé qu'un ensemble unique de règles fiscales s'applique aux fiducies qui versent des « prestations désignées », et il a annoncé des consultations publiques lors desquelles les Canadiens pourraient présenter des commentaires sur la meilleure façon d'effectuer la transition de fiducies de santé et de bien-être à des fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés.

À la suite de ces consultations et de l'étude attentive des commentaires reçus, le gouvernement propose aujourd'hui des modifications à la Loi qui appartiennent à deux catégories :

  1. des modifications pour faciliter la conversion des fiducies de santé et de bien-être existantes en fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés;
  2. des modifications pour améliorer l'application des règles actuelles concernant les fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés.

1. Conversion des fiducies

Dans le but de faciliter la conversion des fiducies de santé et de bien-être existantes, le gouvernement propose les mesures suivantes :

  • Élargir les règles concernant les fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés pour qu'elles s'appliquent aux fiducies établies avant 2010. Les règles actuelles visent uniquement les fiducies établies après 2009.
  • Permettre aux fiducies de santé et de bien-être existantes d'exercer le choix de continuer d'exister en tant que fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés sans aucune répercussion fiscale défavorable et sans avoir à établir une nouvelle fiducie. Les fiducies de santé et de bien-être existantes qui exercent ce choix devront en aviser l'ARC dans la forme et selon les modalités prescrits.
  • Aux termes de règles de transition, permettre que les fiducies de santé et de bien-être soient réputées être des fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés jusqu'au 31 décembre 2022 si certaines conditions sont remplies, étant donné que les administrateurs de bon nombre de ces fiducies auront besoin de temps pour changer leurs modalités actuelles.
  • Prévoir, dans des règles de transition, le transfert en franchise d'impôt des actifs lorsqu'une nouvelle fiducie est établie, ou lors de la fusion de deux ou plusieurs fiducies, de sorte que les actifs accumulés dans les fiducies de santé et de bien-être existantes continuent d'être disponibles pour le versement de prestations aux employés.

2. Modifications pour améliorer les règles actuelles concernant les fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés

Afin de répondre aux préoccupations exprimées par les intervenants, le gouvernement propose aussi d'apporter les modifications suivantes à la Loi afin d'améliorer l'application des règles fiscales concernant les fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés :

  • Selon les règles actuelles, dans les cas où des prestations sont versées à des particuliers autres que les bénéficiaires admissibles, une fiducie ne peut déduire certains montants au moment de déterminer son revenu imposable pour une année d'imposition. L'une des modifications proposées prévoit que l'interdiction de déduction ne s'applique pas s'il est raisonnable de conclure que les fiduciaires ne savaient pas et n'auraient pas dû savoir que les prestations désignées avaient été versées à des bénéficiaires non admissibles ou que des cotisations avaient été effectuées à leur égard.
  • Selon les règles actuelles, il est interdit à une fiducie de soins de santé au bénéfice d'employés de faire des placements dans un employeur participant ou dans une personne avec laquelle celui-ci a un lien de dépendance, ou de lui consentir un prêt. Il est proposé d'abroger cette règle et de la remplacer par un nouvel impôt applicable aux biens interdits détenus par la fiducie (nouvelle partie XI.5 de la Loi). Ainsi, l'acquisition d'un bien interdit ne rendrait pas la fiducie complètement irrégulière par rapport aux conditions qu'elle doit remplir, mais elle entraînerait plutôt l'imposition de la partie des placements (ou des prêts) qui est interdite.
  • Selon les règles actuelles, une fiducie de soins de santé au bénéfice d'employés doit résider au Canada. Une nouvelle règle permettra à certaines fiducies non-résidentes, qui remplissent par ailleurs les conditions applicables, d'être admissibles à titre de fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés si certaines conditions sont remplies.

Définition de « présenter sur le formulaire prescrit et selon les modalités réglementaires »

Pour l'année d'imposition 2019, l'exigence de présentation des renseignements « sur le formulaire prescrit » ou « sur le formulaire prescrit et selon les modalités réglementaires » signifie que l'ARC doit être avisée de tout transfert de bien et du choix d'être considérée comme une fiducie de soins de santé au bénéfice d'employés, dans une lettre accompagnant la déclaration de renseignements et de revenus des fiducies (formulaire T3).

Définition de « date de publication »

Cette expression vaut mention de la date de la présente publication.

Statut des fiducies de santé et de bien-être après 2020

Les fiducies qui n'auront pas été converties en fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés (ou liquidées) à la fin de 2020 seront généralement réputées être des « régimes de prestations aux employés », au sens du paragraphe 248(1) de la Loi. Par conséquent, les prestations désignées qui seront versées à un employé continueront d'être imposées en général de la même façon que si elles avaient été versées par l'entremise d'une fiducie de santé et de bien-être ou d'une fiducie de soins de santé au bénéfice d'employés.

Autres questions à prendre en considération

En plus des éléments abordés dans les propositions législatives préliminaires publiées aujourd'hui, les observations des intervenants ont relevé d'autres questions se rapportant aux fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés, que le ministère des Finances continue d'étudier :

  • Les types de prestations qui font actuellement partie des prestations désignées provenant d'une fiducie de soins de santé au bénéfice d'employés, et la question de savoir si d'autres types de prestations devraient être considérées.
  • L'élargissement de la portée de la composante des prestations désignées constituée des régimes privés d'assurance-maladie.
  • L'application des règles concernant les fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés pour le versement de prestations à des « employés clés », au sens du paragraphe 144.1(1) de la Loi, y compris le recours à des mécanismes d'auto-assurance.
  • Les règles sur le report rétrospectif ou prospectif des pertes autres que des pertes en capital des fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés.

Commentaires

Les Canadiens sont invités à faire part de leurs commentaires d'ici le 31 juillet 2019. Veuillez envoyer vos commentaires à hwt-consultation-fsbe@canada.ca. La correspondance liée à ces consultations peut également être envoyée par la poste à l'adresse suivante :

Direction de la politique de l'impôt
Ministère des Finances
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5