Le gouvernement du Canada met plus d'argent dans les poches des familles canadiennes de la classe moyenne

Le 18 juillet 2019 – Vaughan (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Une des priorités absolues du gouvernement du Canada est d’aider les familles de la classe moyenne, qui travaillent fort, à offrir à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie. C’est pourquoi le gouvernement a lancé, il y a trois ans, l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) dans le but d’aider les familles à assumer les frais élevés liés à l’éducation de leurs enfants.

En juillet 2018, l’ACE a été augmentée en fonction de l’évolution du coût de la vie. Ce changement est entré en vigueur deux ans plus tôt que prévu et grâce à celui-ci, les parents disposent d’encore plus d’argent chaque mois pour subvenir aux besoins de leurs enfants. L’ACE, qui cible les familles de la classe moyenne et les parents qui travaillent fort pour en faire partie, est plus simple et non imposable, et elle apporte plus d’argent à neuf familles sur dix comparativement aux programmes antérieurs de prestations pour enfants.

Aujourd’hui, la secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Jennifer O’Connell, s’est jointe à la secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national, Deb Schulte, dans le cadre d’une visite de la garderie Lullaboo Nursery and Childcare Centre de Vaughan pendant laquelle elle a annoncé une nouvelle augmentation de l’ACE, augmentation qui tiendra compte du coût de la vie et qui entrera en vigueur le 20 juillet 2019. Pour l’année de prestations 2019–2020, l’allocation maximale passera à 6 639 dollars par enfant de moins de 6 ans et à 5 602 dollars par enfant de 6 à 17 ans.

Grâce à l’ACE, neuf familles canadiennes sur dix ayant des enfants disposent de plus d’argent pour payer des choses telles que des aliments sains, des programmes de sport et des cours de musique. En augmentant l’ACE, on s’assure que celle-ci continue à jouer un rôle vital dans le soutien des familles.

Citations

« L’Allocation canadienne pour enfants a aidé des millions de familles de la classe moyenne depuis sa création en 2016. L’annonce d’aujourd’hui signifie plus d’argent dans les poches des Canadiens, soit jusqu’à 143 dollars de plus par enfant par rapport à l’an dernier. La bonification de l’ACE démontre une fois de plus l’engagement de notre gouvernement à faire en sorte que cette allocation non imposable continue d’aider la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. »

- Jennifer O’Connell, secrétaire parlementaire du ministre des Finances

« L’Allocation canadienne pour enfants aide les parents à assumer le coût élevé associé au fait d’élever des enfants, ce qui leur rend la vie plus abordable et leur donne plus de recours. Les services de garde, les programmes parascolaires ainsi que les activités éducatives et récréatives deviennent ainsi plus abordables, ce qui engage la prochaine génération sur la voie de la réussite. En bref, qui dit plus d’argent pour les parents, dit des communautés plus prospères et un avenir meilleur pour le Canada. »

- Deb Schulte, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et députée fédérale de King–Vaughan

Les faits en bref

  • Exemples des nouveaux taux d’indexation pour l’année de prestations 2019-2020 :
    • Une famille monoparentale ayant un enfant de moins de 6 ans et gagnant 25 000 dollars bénéficiera d’un montant additionnel de 143 dollars pour la prochaine année de prestations. Cela représente un nouveau total annuel de 6 639 dollars.
    • Une famille biparentale ayant deux enfants de 4 ans et de 9 ans et gagnant 55 000 dollars recevra 354 dollars de plus pour la prochaine année de prestations. Cela représente un nouveau total annuel de 9 017 dollars.
    • Une famille biparentale ayant deux enfants de moins de 6 ans et gagnant 90 000 dollars bénéficiera d’un montant additionnel de 263 dollars pour la prochaine année de prestations. Cela représente un nouveau total annuel de 7 090 dollars.
  • À l’échelle du Canada, 24 milliards de dollars versés en paiements de l’ACE viennent en aide à près de 3,7 millions de Canadiens et à leur famille. Environ 1,4 million de familles de l’Ontario reçoivent plus de 9 milliards de dollars par année au titre de l’ACE.
  • L’ACE a eu un effet positif sur le revenu des familles et elle a largement contribué à réduire la pauvreté chez les enfants. En 2017, on comptait 278 000 enfants de moins qui vivaient dans la pauvreté par rapport à 2015.
  • L’ACE et de nouvelles initiatives comme l’Allocation canadienne pour les travailleurs et l’Allocation canadienne pour le logement continueront d’aider la classe moyenne et de faire croître l’économie en mettant plus d’argent dans les poches des Canadiens.
  • Le Fonds monétaire international, la Banque du Canada et d’autres experts ont reconnu que l’ACE joue un rôle essentiel dans le renforcement de la classe moyenne du Canada.

Lien connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés