Minister Morneau Talks Middle Class Jobs and Affordability in Port Hope and Cobourg

July 4, 2019 – Port Hope and Cobourg, Ontario – Department of Finance Canada

Canada's economy is strong and growing and middle class families are better off, thanks to the hard work of Canadians and the Government's plan to invest in them. At the same time, there is more work to be done on things like climate change, the future of work, and the affordability of everyday life.

Today, Finance Minister Bill Morneau was in Port Hope and Cobourg, Ontario, to meet with local business leaders and families to highlight the Government's efforts over the past four years to make life more affordable for Canadians. This includes cutting taxes for the middle class and introducing the Canada Child Benefit, which means that a typical middle class family is $2,000 better off than in 2015.

Minister Morneau also emphasized the importance of helping more people find and keep good jobs, now and in the future — such as more grants for education and training programs. Today, Canada has the lowest unemployment and poverty rates on record. The Minister also talked about the essential role the private sector plays in creating opportunities for Canadians, and noted some of the many steps the Government has taken to support business growth: allowing businesses to write off capital investments sooner, securing comprehensive free trade agreements that give Canadian businesses access to nearly two-thirds of the global economy, and lowering the small business tax rate to 9 per cent.

Quote

"At the end of the day it's undeniable — helping middle class families save money and find good jobs has been the force driving Canada's economic growth. That said, when I talk with families and business owners in places like Port Hope and Cobourg they tell me they're still worried: about climate change, saving for retirement or their future job security. We hear them, and we're going to continue to make the right investments to help middle class Canadians feel more confident about the future."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • Canadian families now have the lowest effective tax rate among G7 countries, with a typical family of four now keeping 85% of their income.
  • Canada is expected to be the second-fastest growing G7 economy in both 2019 and 2020.
  • Canada has achieved its targeted 20 per cent reduction of poverty three years ahead of schedule, lifting over 825,000 Canadians out of poverty compared to 2015.
  • The First Time Home Buyer Incentive will make home ownership more affordable for as many as 100,000 Canadians. For example, a family that buys a $380,000 home will be able to reduce their monthly mortgage payments by $228 a month thanks to this new measure.
  • The Government increased Canada Student Grants by 50 per cent, and lowered interest rates on student loans.
  • Tax measures to accelerate business investment announced in the 2018 Fall Economic Statement will benefit businesses that are making new capital investments in productive assets. These measures will fuel new investments and support the adoption of advanced technology by Canadian businesses.  
  • The Government cut the small business tax rate to 10 per cent, effective January 2018, and as of January 1, 2019, further reduced it to 9 per cent.

Related Documents

Media may contact:

Pierre-Olivier Herbert
Director of Media Relations
Office of the Minister of Finance
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau parle des emplois pour la classe moyenne et de l'abordabilité à Port Hope et à Cobourg

Le 4 juillet 2019 – Port Hope et Cobourg (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Grâce au travail acharné des Canadiens et au plan du gouvernement qui vise à investir en eux, l'économie canadienne est forte et en croissance et les familles de la classe moyenne se trouvent dans une meilleure situation. En même temps, il reste beaucoup de travail à faire dans des domaines comme les changements climatiques, l'avenir du travail et l'abordabilité de la vie quotidienne.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, se trouvait à Port Hope et à Cobourg (en Ontario) pour y rencontrer des leaders du milieu des affaires de la région et des familles dans le but de mettre en valeur les efforts que le gouvernement a déployés au cours des quatre dernières années afin de rendre la vie plus abordable pour les Canadiens. Au nombre de ces efforts, notons la baisse d'impôt pour la classe moyenne et la mise en place de l'Allocation canadienne pour enfants, grâce à laquelle une famille typique de la classe moyenne a maintenant 2 000 $ de plus dans ses poches qu'en 2015.

Le ministre Morneau a également souligné l'importance d'aider un plus grand nombre de personnes à trouver et à conserver de bons emplois, aujourd'hui et à l'avenir, notamment en offrant davantage de bourses pour les programmes d'éducation et de formation. Aujourd'hui, le Canada affiche les taux de chômage et de pauvreté les plus bas de son histoire. Le ministre a aussi parlé du rôle essentiel que joue le secteur privé en créant des occasions de réussir pour les Canadiens. Il a mentionné certaines des nombreuses mesures que le gouvernement a prises à l'appui de la croissance des entreprises : permettre aux entreprises d'amortir plus rapidement les investissements de capitaux; obtenir des accords de libre-échange globaux qui permettent aux entreprises canadiennes d'accéder à près des deux tiers de l'économie mondiale; baisser à 9 % le taux d'imposition des petites entreprises.

Citation

« En fin de compte, c'est irréfutable : le fait d'aider les familles de la classe moyenne à économiser et à trouver de bons emplois a permis de stimuler la croissance économique du Canada. Cela étant dit, lorsque je parle aux familles et aux propriétaires d'entreprise dans des endroits comme Port Hope et Cobourg, ils me disent qu'ils sont encore inquiets. Ils se préoccupent des changements climatiques, de l'épargne en vue de la retraite ou de leur sécurité d'emploi future. Nous les comprenons et nous continuerons de réaliser les bons investissements pour aider les Canadiens de la classe moyenne à avoir plus confiance en l'avenir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Les familles canadiennes affichent maintenant le taux d'imposition effectif le plus bas parmi les pays du G7 : une famille typique de quatre personnes conserve maintenant 85 % de ses revenus.
  • Le Canada devrait se classer au deuxième rang du G7 au chapitre de la croissance économique en 2019 et en 2020.
  • Le Canada a atteint trois ans plus tôt que prévu sa cible consistant à réduire la pauvreté de 20 %, ce qui a sorti plus de 825 000 Canadiens de la pauvreté par rapport à 2015.
  • L'Incitatif à l'achat d'une première propriété rendra l'accession à la propriété plus abordable pour 100 000 Canadiens. À titre d'exemple, cette nouvelle mesure permettra à une famille qui achète une maison de 380 000 $ de réduire ses paiements hypothécaires mensuels de 228 $.
  • Le gouvernement a augmenté les bourses d'études canadiennes de 50 % et baissé les taux d'intérêt sur les prêts aux étudiants.
  • Des mesures fiscales, annoncées dans l'Énoncé économique de l'automne 2018 et visant à accélérer l'investissement des entreprises, profiteront aux entreprises qui effectuent de nouveaux investissements en capital dans des actifs productifs. Ces mesures stimuleront de nouveaux investissements et appuieront l'adoption de technologies de pointe par les entreprises du Canada.
  • En janvier 2018, le gouvernement a réduit à 10 % le taux d'imposition des petites entreprises et l'a réduit à nouveau le 1er janvier 2019 à 9 %.

Documents connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés