Le plan du gouvernement est un moteur de croissance économique qui contribue à bâtir une économie qui fonctionne pour tous, selon les rapports du FMI

Le 25 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Dans ses derniers rapports sur l'économie du Canada, le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé la réussite du plan du Canada consistant à investir dans la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a accueilli favorablement aujourd'hui le rapport du personnel du FMI au titre de l'article IV, qui conclut qu'en raison du travail acharné des Canadiens et du plan du gouvernement consistant à investir dans la classe moyenne, l'économie canadienne figure maintenant parmi les plus fortes du G7 et bénéficie du taux de chômage le plus faible de l'histoire du pays.

Le FMI a également reconnu les efforts que déploie le Canada en vue de stimuler la croissance de sa productivité, et y voit un lien avec les mesures du gouvernement visant à rendre les entreprises canadiennes plus concurrentielles et à donner aux travailleurs canadiens une plus grande confiance en l'avenir. Ces mesures comprennent le renouvellement de l'Accord de libre-échange nord-américain, le début des activités de la Banque de l'infrastructure du Canada et l'instauration de mesures incitatives destinées à stimuler l'investissement des entreprises et la création d'un plus grand nombre d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Par ailleurs, le système financier canadien fonctionne bien et est soutenu par des systèmes de réglementation et de surveillance solides, selon le rapport du Programme d'évaluation du secteur financier (PESF) du FMI. Comme on peut également le lire dans le rapport, le secteur canadien des banques et des assurances demeure sain et les mesures prises par le gouvernement ont aidé à réduire les risques et les vulnérabilités dans le marché du logement.

Le gouvernement étudiera les conclusions et les recommandations des deux rapports pendant qu'il continue de bâtir une économie qui fonctionne pour plus de Canadiens.

Citation

« C'est fantastique de voir des groupes internationaux comme le FMI qui reconnaissent que les investissements responsables sur le plan budgétaire que nous réalisons dans la classe moyenne contribuent à stimuler la croissance économique et font une réelle différence dans la vie des Canadiens. Cette reconnaissance confirme ce que nous savons depuis le début : en mettant l'accent sur le soutien que l'on apporte à la classe moyenne et aux gens qui travaillent fort pour en faire partie, plutôt que sur ceux qui sont déjà bien nantis, il est possible de bâtir une économie forte qui fonctionne pour tout le monde. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • On s'attend à ce que le Canada se classe au deuxième rang du G7 au chapitre de la croissance économique en 2019, et à égalité au premier rang en 2020. De plus, le Canada affiche le ratio de la dette nette au PIB (produit intérieur brut) le plus faible du G7.
  • Dans le contexte du plan économique du gouvernement, les travailleurs canadiens, par leur travail acharné, ont créé plus d'un million de nouveaux emplois, dont la plupart à temps plein, réduisant ainsi le taux de chômage aux niveaux les plus bas observés en plus de 40 ans. On a également assisté à une hausse de l'emploi particulièrement forte chez les femmes.
  • L'Allocation canadienne pour enfants aide les familles à assumer le coût élevé associé au fait d'élever des enfants en donnant plus d'argent à neuf familles canadiennes sur dix. Elle contribue ainsi à sortir près de 300 000 enfants de la pauvreté.
  • Plus de neuf millions de Canadiens bénéficient de la baisse d'impôt pour la classe moyenne du gouvernement, ce qui leur donne une plus grande marge de manœuvre pour économiser ou dépenser sur ce dont ils ont besoin.
  • L'Allocation canadienne pour les travailleurs, une mesure de soutien plus généreuse, met plus d'argent dans les poches des travailleurs à faible revenu, ce qui encourage plus de personnes à intégrer le marché du travail et à y rester. Cette allocation procure une aide concrète à plus de deux millions de travailleurs canadiens.
  • Des investissements sans précédent dans les infrastructures, notamment dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, permettent de bâtir des communautés plus solides et aident plus de Canadiens à se trouver un logement sûr et abordable.
  • Le PESF du FMI comporte une analyse exhaustive et approfondie du secteur financier du pays dont il est question. Cette analyse met à la disposition des pays membres du FMI une évaluation de la stabilité de leur système financier national et de sa conformité aux normes et aux codes réglementaires internationaux.
  • On peut lire dans le PESF, rapport publié tous les cinq ans, que le système financier du Canada compte parmi les plus grands et les plus avancés du monde et tire profit d'un nouvel élan à la suite du ralentissement entraîné par les faibles prix du pétrole pratiqués en 2015-2016, sans oublier sa croissance globale solide et son expansion internationale depuis 2014.

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés