Le ministre des Finances annonce une nomination à l'Agence de la consommation en matière financière du Canada

Le 25 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à nommer des candidats hautement qualifiés qui peuvent servir au mieux les intérêts des Canadiens.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Judith Robertson au poste de commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) pour un mandat de cinq ans, qui prend effet le 19 août 2019. Une notice biographique se trouve ci-dessous.

Cette nomination s'inscrit dans la nouvelle approche du gouvernement du Canada à l'égard des nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche fait appel à un processus de sélection ouvert et transparent fondé sur le mérite qui vise à assurer la parité hommes-femmes et à refléter la diversité du Canada, afin d'aider les ministres à faire des recommandations concernant les nominations à des postes au sein de leur portefeuille, en leur fournissant de l'information et de l'orientation.

Citation

« Je tiens à féliciter Mme Robertson pour sa nomination en tant que prochaine commissaire de l'ACFC. Sa grande expérience dans le secteur financier en fait un choix idéal pour continuer à remplir le mandat de l'ACFC consistant à protéger les consommateurs canadiens et à promouvoir la littératie financière. Je tiens aussi à remercier Mme Lucie Tedesco pour l'excellent travail qu'elle a accompli et le leadership dont elle a fait preuve à l'ACFC au cours des 11 dernières années afin d'aider les Canadiens à demeurer informés et protégés lorsqu'il est question de leurs choix financiers. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • L'Agence de la consommation en matière financière du Canada est un organisme fédéral chargé de protéger les consommateurs de services et de produits financiers. Elle a été créée en 2001 par le gouvernement fédéral pour renforcer la surveillance des problèmes des consommateurs et aider ces derniers à en apprendre davantage sur ce secteur.
  • L'ACFC veille à ce que les entités financières sous réglementation fédérale se conforment aux mesures de protection des consommateurs, et elle informe les consommateurs de leurs droits et responsabilités.
  • En 2018, le gouvernement a instauré des mesures visant à faire progresser les droits et les intérêts des consommateurs quand ils traitent avec leur banque et à accroître la capacité de l'ACFC à protéger les consommateurs, en s'assurant que cette dernière a les outils dont elle a besoin pour mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de surveillance, notamment en exigeant des banques qu'elles s'acquittent de leurs obligations juridiques.

Liens connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca


Notice biographique

Judith Robertson

Judith Robertson est une dirigeante chevronnée des services financiers qui possède une expertise dans les domaines des entreprises axées sur la technologie, des marchés des valeurs mobilières, des produits de placement et de la gestion des risques dans le contexte d'entreprises bien établies et d'entreprises en démarrage. Elle a occupé des postes de cadre supérieur au sein d'importantes entreprises de services financiers et de maisons de courtage au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Mme Robertson siège actuellement au conseil d'administration de l'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers. Avant cela, elle a occupé le poste de commissaire à la Commission des valeurs immobilières de l'Ontario de 2011 à 2017.

Mme Robertson est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de la Ivey Business School de l'Université Western et d'un baccalauréat spécialisé en relations internationales de l'Université de Toronto, et elle est analyste financière agréée.


Restez branchés