Le plan du gouvernement visant à investir dans la classe moyenne reçoit la sanction royale

Le 21 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Il y a près de quatre ans, les Canadiens ont choisi un gouvernement ayant un plan qui visait à investir dans ce qui compte le plus pour eux : de bons emplois bien rémunérés, un soutien accru pour aider les familles à composer avec le coût élevé de la vie, des communautés fortes et reliées, et de meilleures possibilités de réussite pour leurs enfants et leurs petits-enfants.

C'est un plan qui fonctionne. Depuis la fin de 2015, les Canadiens ont créé plus d'un million d'emplois, les taux de chômage et de pauvreté se situent à des creux historiques, et les salaires augmentent à un rythme plus élevé que l'inflation.

Le budget de 2019 est la prochaine étape de ce plan. Il comprend des investissements qui contribueront à renforcer et à faire croître la classe moyenne ainsi qu'à bâtir une économie forte et résiliente qui fonctionne pour tout le monde.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a accueilli favorablement la sanction royale du projet de loi C-97, intitulé Loi no 1 d'exécution du budget de 2019, qui met en œuvre des mesures clés proposées dans le budget de 2019. Celles-ci comprennent la création de l'Incitatif à l'achat d'une première propriété, lequel aidera plus de Canadiens à avoir les moyens d'acheter une première habitation, et celle du crédit canadien pour la formation, lequel aidera les travailleurs à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans un monde du travail en évolution. De plus, l'augmentation de l'exemption de gains du Supplément de revenu garanti fera en sorte que les aînés à faible revenu pourront garder plus d'argent dans leurs poches pendant qu'ils travaillent.

Grâce à cette loi, le gouvernement prend également les mesures suivantes :

  • Appuyer les priorités locales en matière d'infrastructures en versant aux municipalités et aux Premières Nations un paiement supplémentaire unique de 2,2 milliards de dollars, doublant ainsi l'engagement financier fédéral à l'égard des infrastructures municipales et aidant les communautés à réaliser des réparations essentielles et d'autres projets locaux importants.
  • Réduire les coûts énergétiques des Canadiens en augmentant l'efficacité énergétique des immeubles résidentiels, commerciaux et à unités multiples.
  • Rendre les études plus abordables pour les Canadiens en faisant en sorte que les prêts d'études canadiens n'accumulent pas d'intérêts au cours du délai de grâce de six mois suivant la fin des études d'un étudiant emprunteur.
  • Augmenter le soutien à l'innovation en bonifiant le Programme d'encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental destiné aux entreprises innovatrices en croissance.

Citation

« Investir dans la classe moyenne signifie investir dans les gens. C'est ainsi que nous bâtissons un Canada meilleur, un pays plus fort et mieux connecté, qui offre de meilleures occasions pour les gens aujourd'hui ainsi que la promesse d'un avenir meilleur. Grâce à cette loi, nous aidons plus de gens à avoir les moyens d'acheter une première habitation abordable, nous aidons les travailleurs à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour demeurer concurrentiels, nous rendons les études postsecondaires plus abordables et plus accessibles, et nous nous assurons que les aînés ont ce dont ils ont besoin pour connaître une retraite sûre et digne. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Documents connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés