Le ministre Morneau discute à Calgary du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain et de l'avenir du secteur énergétique du Canada

Le 19 juin 2019 – Calgary (Alberta) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada demeure résolu à assurer la croissance de l'économie d'une façon qui favorise la création de plus de bons emplois pour la classe moyenne, qui permet aux entreprises canadiennes d'être compétitives et de prospérer, et qui assure la transition du Canada vers un avenir à faibles émissions de carbone.

Aujourd'hui à Calgary, le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est adressé à des dirigeants d'entreprise de l'Economic Club of Canada au sujet de la décision du gouvernement d'approuver, le 18 juin, le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX), ainsi que de la façon dont cette approbation renforcera chacun des objectifs mentionnés ci-dessus. Le gouvernement a pris la décision d'approuver le projet après une étude méthodique et poussée, suivant un rapport et des recommandations de l'Office national de l'énergie et le relancement d'un processus de consultation auprès des groupes autochtones qui pourraient être touchés par le projet.

L'approbation du projet TMX représente un investissement dans les travailleurs de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et de l'ensemble du pays. L'agrandissement du réseau créera des milliers de bons emplois pour la classe moyenne, ouvrira de nouveaux marchés étrangers pour faire croître le prix du pétrole canadien, générera d'importants revenus chaque année pour aider à financer des solutions énergétiques propres et aidera à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones.

Cette mesure s'appuie sur les efforts déployés par le gouvernement pour aider les travailleurs et les entreprises du Canada à prospérer dans un monde en évolution et dans une nouvelle économie. Par exemple, en décembre 2018, le gouvernement a annoncé un investissement de 1,6 milliard de dollars afin de soutenir l'emploi et les travailleurs du secteur pétrolier et gazier canadien. Ces mesures aideront les travailleurs de l'Alberta et leur famille. Elles aideront même au-delà de l'Alberta, renforçant ainsi la compétitivité de l'industrie et sa performance à long terme.

Citation

« En procédant à la réalisation du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain, nous réunissons les meilleures conditions possible pour le succès des Albertains, et de tous les Canadiens. Les revenus qui découleront de l'acheminement des ressources canadiennes sur les marchés mondiaux permettront de créer des emplois, de faire croître l'économie et d'investir dans de nouveaux moyens de réduire les émissions et de protéger l'environnement. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • La décision d'approuver le projet TMX bénéficiera aux travailleurs et aux familles de l'Alberta, et elle respecte les directives liées à la décision de la Cour d'appel fédérale. À la suite de cette décision, le gouvernement fédéral a lancé les consultations les plus exhaustives qu'il ait jamais menées auprès de groupes et de communautés autochtones dans le cadre d'un grand projet.
  • Chaque dollar de revenu que le gouvernement fédéral tirera du projet sera investi dans la transition du Canada vers l'énergie propre. Le ministère des Finances estime que les rentrées additionnelles d'impôt sur le revenu des sociétés pourraient totaliser environ 500 millions de dollars par année après l'exécution du projet. Ces fonds et tous les bénéfices provenant de la vente du pipeline seront investis dans des projets d'énergie propre qui alimenteront nos foyers, nos entreprises et nos communautés pendant les années à venir.
  • Le gouvernement cherchera à mettre en œuvre un guichet unique pour les communautés autochtones et les autres Canadiens afin de garantir le respect des conditions rattachées au projet, ainsi que des autres engagements pour améliorer la protection de l'environnement, les avantages économiques, la sécurité et la participation autochtone.
  • Reconnaissant le rôle que joue l'Alberta pour dynamiser l'économie du Canada, et afin de soutenir davantage les familles de villes comme Calgary, le gouvernement du Canada a réalisé les investissements suivants dans le budget de 2019 :
    • un financement complémentaire des infrastructures, dont 230 millions de dollars pour de nouvelles routes, pour le logement et pour d'autres priorités locales dans les villes de l'Alberta;
    • une nouvelle flotte d'hélicoptères ambulanciers desservant l'Alberta, certaines régions de la Colombie-Britannique et les Prairies, par le versement de 65 millions de dollars au Shock Trauma Air Rescue Service;
    • 100 millions de dollars pour protéger la bonne santé des eaux et du sol dans l'Ouest canadien à l'aide du réseau Clean Resource Innovation Network;
    • 100 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2019-2020, pour aider les entreprises de l'Alberta à se diversifier.
  • Au cours des quatre dernières années, le gouvernement a également réalisé des investissements importants et croissants dans la capacité des Albertains d'améliorer leur sort. Cela comprend les mesures suivantes qui consistent à :
    • Aider les familles à épargner plus d'argent grâce à une Allocation canadienne pour enfants plus généreuse et non imposable. Plus de 440 000 Albertains ont bénéficié de l'Allocation au cours de l'année de prestations 2017-2018.
    • Mettre en place un transport en commun fiable et efficient à Calgary grâce au transport en commun rapide par autobus et au train léger sur rail de la ligne verte, à l'aide d'investissements de 42,5 millions et de 111 millions de dollars, respectivement.
    • Augmenter de près de 1 milliard de dollars, depuis 2015, le montant investi dans les hôpitaux, les garderies et les programmes sociaux en Alberta.
    • Investir dans la Supergrappe des industries des protéines du Canada, qui, selon les projections, devrait créer plus de 4 500 emplois dans les Prairies au cours de la prochaine décennie.
    • Aider les Albertains à lancer des initiatives pour améliorer la région – comme de nouveaux programmes de formation axée sur les compétences et de nouvelles façons de desservir les circuits d'autobus abandonnés par Greyhound – au moyen d'un investissement de 511 millions de dollars effectué par l'entremise de Diversification économique de l'Ouest Canada.

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés