Government of Canada to Make Tax System Fairer, Launches Consultations on Stock Options

June 17, 2019 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

The Government is committed to building an economy that works for everyone—making life more affordable for Canada's middle class and people working hard to join it.

This started with a middle class tax cut in which the wealthiest Canadians were asked to pay a little bit more so that taxes could be reduced for the middle class. That middle class tax cut is now helping more than nine million Canadians save money each year, and will mean $13.3 billion in tax relief for the middle class over four years. In line with this approach, the Government also looked at federal tax expenditures with the goal of eliminating inefficient tax measures that unfairly benefit the wealthiest Canadians.

Today, Finance Minister Bill Morneau took the next step toward a fairer tax system by tabling a Notice of Ways and Means Motion in the House of Commons on stock options.

Stock options give employees the right to acquire shares of their employer at a designated price, as an alternative form of compensation. The public policy rationale for preferential tax treatment of employee stock options is to help smaller, growing companies such as start-ups—that do not have significant profits and may have challenges with cash flow—attract and retain talent.

However, as highlighted in Budget 2019, the current employee stock option deduction is not effective in meeting its intended goal. In many cases, it is being used to provide tax-preferred compensation for executives of large, mature companies. As such, its benefits are disproportionately going to a very small number of high-income individuals. In 2017, for example, just over 2,300 individuals, each earning more than $1 million in that year, were able to claim more than $1.3 billion in tax deductions on their employee stock options. In total, these individuals, representing six per cent of stock option deduction claimants, accounted for almost two-thirds of the entire cost of the deduction to taxpayers.

To address this unequal and unfair outcome, the Government announced its intention to move toward aligning the tax treatment of employee stock options with that of the United States for employees of large, long-established, mature firms.

In keeping with the Budget 2019 announcement, today's Ways and Means Motion proposes the following changes:

  • A $200,000 annual limit will apply on employee stock option grants (based on the fair market value of the underlying shares at the time the options are granted) that can receive tax-preferred treatment under the current employee stock option tax rules.
  • Employee stock options granted by Canadian-controlled private corporations (CCPCs) will not be subject to the new limit.
  • In recognition of the fact that some non-CCPCs could be start-ups, emerging or scale-up companies, those non-CCPCs that meet certain prescribed conditions will also not be subject to the new limit.
  • Employee stock options above the limit will be subject to the new employee stock option tax rules.
  • The new rules will apply to employee stock options granted on or after January 1, 2020.

In addition, the Government is seeking stakeholder input on the characteristics of companies that should be considered start-up, emerging, and scale-up companies for purposes of the prescribed conditions. The Government would also be interested in stakeholder views on the administrative and compliance implications associated with putting such characteristics into legislation.

In establishing the prescribed conditions, the Government will be guided by the two key objectives established in Budget 2019:

  • to make the employee stock option tax regime fairer and more equitable for Canadians, and
  • to ensure that start-ups and emerging Canadian businesses that are creating jobs can continue to grow and expand.

Stakeholders are invited to submit comments with respect to the prescribed conditions for the consideration of the Department of Finance by September 16, 2019 to fin.ESO-OAAE.fin@canada.ca.

Written correspondence related to this consultation can also be mailed to:

Tax Policy Branch
Department of Finance Canada
90 Elgin Street
Ottawa, Ontario
K1A 0G5

Quote

"Our government has a plan to strengthen the economy by investing in the middle class—in people and in communities. But we need to complement these investments with a fair, efficient and competitive tax system. Today's measures are just the latest in a series of steps we've taken to ensure that Canada's tax system is being used to support jobs and growth, rather than creating unfair tax advantages that disproportionately benefit the wealthy."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Related Products

Associated Link

Media may contact:

Pierre-Olivier Herbert
Director of Media Relations
Office of the Minister of Finance
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le gouvernement du Canada mettra en place un régime fiscal plus équitable et lancera des consultations sur les options d'achat d'actions

Le 17 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement s'est engagé à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde, rendant ainsi la vie plus abordable pour la classe moyenne du Canada et les gens qui travaillent fort pour en faire partie.

Cela a commencé par une réduction d'impôt de la classe moyenne dans le cadre de laquelle on a demandé aux Canadiens les plus riches de payer un peu plus pour réduire les impôts de la classe moyenne. Cette réduction d'impôt de la classe moyenne aide maintenant plus de neuf millions de Canadiens à économiser chaque année, ce qui se traduira par un allègement fiscal de 13,3 milliards de dollars pour la classe moyenne sur quatre ans. Conformément à cette approche, le gouvernement a également examiné les dépenses fiscales fédérales dans le but d'éliminer les mesures fiscales inefficaces qui profitent injustement aux Canadiens les plus riches.

Aujourd'hui, le ministre des Finances Bill Morneau a franchi un autre pas vers un régime fiscal plus équitable en déposant un avis de motion de voies et moyens à la Chambre des communes sur les options d'achat d'actions.

Les options d'achat d'actions donnent aux employés le droit d'acquérir des actions de leur employeur à un prix désigné, à titre de forme de compensation de rechange. La raison d'être de la politique publique pour le traitement fiscal préférentiel des options d'achat d'actions des employés est d'aider les petites entreprises en croissance, comme les entreprises en démarrage, qui n'ont pas de bénéfices importants et qui peuvent avoir des difficultés en matière de liquidité, à attirer les talents et à les maintenir en poste.

Toutefois, comme on peut le voir dans le budget de 2019, la déduction actuelle des options d'achat d'actions des employés ne permet pas d'atteindre efficacement les objectifs fixés. Dans de nombreux cas, elle est utilisée en tant que méthode de rémunération bénéficiant d'un traitement fiscal préférentiel pour les dirigeants de grandes entreprises bien établies. Par conséquent, les avantages sont versés de façon disproportionnée à un très petit nombre de particuliers à revenu élevé. En 2017, par exemple, un peu plus de 2 300 particuliers qui ont gagné chacun plus d'un million de dollars pendant cet exercice ont été en mesure de demander plus de 1,3 milliard de dollars en déductions fiscales sur leurs options d'achat d'actions des employés. Au total, ces particuliers, qui représentent six pour cent des demandeurs de déduction pour option d'achat d'actions, comptaient pour presque deux tiers du coût total de la déduction aux contribuables.

Pour remédier à ce résultat inégal et inéquitable, le gouvernement a annoncé son intention de mieux harmoniser le traitement fiscal des options d'achat d'actions des employés avec celui des États-Unis pour les employés de grandes entreprises bien établies.

Conformément à l'annonce du budget de 2019, la motion de voies et moyens d'aujourd'hui propose les changements suivants :

  • Un plafond annuel de 200 000 $ s'appliquera aux octrois d'options d'achat d'actions des employés (selon la juste valeur marchande des actions sous-jacentes au moment où les options sont accordées) qui peuvent bénéficier d'un traitement fiscal préférentiel en vertu des règles fiscales en vigueur sur les options d'achat d'actions des employés.
  • Les options d'achat d'actions accordées aux employés par des sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC) ne seront pas assujetties au nouveau plafond.
  • Compte tenu du fait qu'il se peut que certaines entreprises qui ne sont pas des SPCC soient en démarrage, émergentes ou en expansion, ces entreprises qui répondent à certaines conditions prescrites ne seront pas non plus assujetties au nouveau plafond.
  • Les options d'achat d'actions des employés au-dessus du plafond seront assujetties aux nouvelles règles fiscales sur les options d'achat d'actions.
  • Les nouvelles règles s'appliqueront aux options d'achat d'actions des employés accordées le 1er janvier 2020 ou après cette date.

De plus, le gouvernement souhaiterait connaître les points de vue des intervenants par rapport aux caractéristiques qui devraient être prises en considération pour déterminer si une entreprise est en démarrage, émergente ou en expansion aux fins des conditions prescrites. Le gouvernement souhaiterait également connaître les points de vue des intervenants sur les répercussions administratives et de conformité associées à l'ajout de telles caractéristiques à la législation.

En établissant les conditions prescrites, le gouvernement s'appuiera sur les deux objectifs clés énoncés dans le budget de 2019 :

  • rendre le régime fiscal des options d'achat d'actions des employés plus juste et équitable pour les Canadiens;
  • veiller à ce que les entreprises en démarrage et les entreprises canadiennes émergentes qui créent des emplois puissent continuer de croître et prendre de l'expansion.

Les intervenants sont invités à soumettre des commentaires sur les conditions prescrites pour l'examen du ministère des Finances d'ici le 16 septembre 2019 à l'adresse fin.ESO-OAAE.fin@canada.ca.

La correspondance écrite liée à cette consultation peut également être envoyée par la poste à :

Direction de la politique de l'impôt
Ministère des Finances Canada
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5

Citation

« Notre gouvernement a un plan pour renforcer l'économie en investissant dans la classe moyenne—dans les gens et dans les collectivités. Mais nous devons compléter ces investissements par l'intermédiaire d'un régime fiscal juste, efficace et concurrentiel. Les mesures annoncées aujourd'hui ne sont que les dernières d'une série de mesures que nous avons prises pour nous assurer que le régime fiscal canadien appuie l'emploi et la croissance, plutôt que de créer des avantages fiscaux injustes qui profitent de façon disproportionnée aux riches. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Lien connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés