Joint Statement – Federal, provincial and territorial governments working together to combat money laundering and terrorist financing in Canada

June 14, 2019 – Vancouver, British Columbia – Department of Finance Canada

Today, several of Canada's federal, provincial, and territorial Ministers of Finance and ministers responsible for anti-money laundering and beneficial ownership transparency came together to advance a national response to combat money laundering and terrorist financing in Canada. Together, they made the following statement:

"Money laundering and terrorist financing are serious crimes that cross domestic and international boundaries. All jurisdictions are committed to protecting the safety and security of Canadians and the integrity of our institutions from these threats that feed other criminal activity, such as the opioid crisis, and make life less affordable in our communities.

"Today we discussed new and continuing approaches to stop financial crime in Canada, focussing on key areas of shared federal, provincial and territorial responsibilities. We recognized the importance of coordinated action to prevent criminals from exploiting gaps and vulnerabilities across jurisdictions.

"We reaffirmed our commitment to protect the integrity of Canada's economy by improving beneficial ownership transparency in a way that balances transparency and privacy safeguards while ensuring effective access for law enforcement, tax and other authorities. To move forward we agreed to cooperate on initiating consultations on making beneficial ownership information more transparent through initiatives such as aligning access through public registries, while respecting jurisdictional responsibilities with respect to corporations. Our goal is to target criminals that use corporations to hide or launder money, without deterring the majority of good corporate citizens from conducting their regular business activities.

"Governments are fully committed to ensuring that our businesses remain competitive and that we do not place undue burden on the vast majority of legitimate and hardworking entrepreneurs. Consultations will allow consideration of privacy and commercial concerns. However, if legislative gaps in beneficial ownership transparency are not closed, they will continue to be exploited by organized crime groups and white-collar criminals.

"We discussed the challenges faced by law enforcement to effectively investigate and prosecute complex financial crimes perpetrated by sophisticated actors who use increasingly intricate methods to conceal their crime and profits. We agreed that governments should intensify efforts to investigate and prosecute financial criminals, and recover proceeds of crime using criminal and civil processes.

"We noted the importance of ensuring that sectors vulnerable to money laundering, including real estate, casinos, money services businesses and the legal profession, are aware of and effectively manage these risks. We agreed to have our officials work together on cross-government anti-money laundering best practices, and report back to Ministers by January 2020.

"Further, we welcome the creation of a new working group with the Federation of Law Societies of Canada to address the inherent risks of money laundering and other illicit activity that may arise in the practice of law. The working group will hold its first meeting later this month.

"We are resolved to work collaboratively and to each do our part, using the appropriate tools at our disposal to detect, stop and prosecute financial criminals in our jurisdictions. This will ensure Canada collectively remains effective in the global fight against money laundering and terrorist financing."

 


Note: Representatives from the governments of Alberta and Newfoundland and Labrador were unable to participate in the special joint ministerial meeting, and have the option of joining the federal, provincial and territorial governments that are part of this initiative at a time of their choosing.

Déclaration commune – Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes au Canada

Le 14 juin 2019 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Ministère des Finances Canada

Aujourd'hui, plusieurs ministres des Finances fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada et ministres responsables de la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et de la transparence de la propriété effective se sont réunis dans le but de faire avancer l'intervention nationale afin de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes au Canada. Ils ont fait la déclaration commune suivante :

« Le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes sont des crimes graves qui ne respectent pas les frontières nationales et internationales. Toutes les administrations se sont engagés à protéger la sécurité et la sûreté des Canadiens et l'intégrité de nos institutions de ces menaces qui alimentent d'autres activités criminelles, [la crise des opioïdes] et qui rendent la vie moins abordable dans nos communautés.

« Nous avons discuté aujourd'hui d'approches nouvelles et continues destinées à mettre un terme aux crimes financiers au Canada, en mettant l'accent sur des domaines clés de compétence fédérale-provinciale-territoriale partagée. Nous sommes conscients de l'importance d'une intervention coordonnée afin d'empêcher les criminels d'exploiter les lacunes et les vulnérabilités dans l'ensemble des administrations.

« Nous avons réaffirmé notre engagement visant à protéger l'intégrité de l'économie du Canada en améliorant la transparence de la propriété effective d'une façon qui permette d'atteindre un équilibre entre la transparence et les mesures de protection des renseignements personnels, tout en assurant un accès efficace aux organismes d'application de la loi, aux autorités fiscales et à d'autres autorités. Pour aller de l'avant, nous avons convenu de collaborer au lancement de consultations visant à rendre les renseignements sur la propriété effective plus transparents au moyen de différentes initiatives, notamment en facilitant l'accès à des registres publics, tout en respectant les responsabilités de chaque administration en ce qui a trait aux sociétés. Notre objectif est de cibler les criminels qui utilisent des sociétés pour cacher ou recycler des produits de la criminalité, sans décourager la majorité des bonnes entreprises citoyennes de mener leurs activités d'exploitation commerciale habituelles.

« Les gouvernements sont fermement résolus à s'assurer que nos entreprises demeurent compétitives et à éviter d'imposer un fardeau indu à la très grande majorité des entrepreneurs qui sont légitimes et qui travaillent fort. Les consultations prendront en considération la protection des renseignements personnels et les préoccupations de nature commerciale. Toutefois, si les lacunes législatives en matière de transparence de la propriété effective ne sont pas corrigées, elles continueront d'être exploitées par des groupes criminels organisés et des criminels en col blanc.

« Nous avons discuté des défis que doivent surmonter les organismes d'application de la loi lorsqu'il s'agit de mener efficacement des enquêtes et de poursuivre en justice des acteurs sophistiqués de crimes financiers complexes qui utilisent des méthodes de plus en plus compliquées pour cacher leurs crimes et leurs profits. Nous avons convenu que les gouvernements devraient accroître leurs efforts visant à mener des enquêtes et à poursuivre des criminels financiers, et à recouvrer les produits de la criminalité au moyen de procédures criminelles ou civiles.

« Nous avons constaté l'importance de s'assurer que les secteurs vulnérables au recyclage des produits de la criminalité, y compris le marché immobilier, les casinos, des entreprises de services monétaires et la profession juridique, sont au courant de ces risques et qu'ils les gèrent efficacement. Nous avons convenu que nos fonctionnaires collaborent à l'établissement d'un inventaire de pratiques exemplaires en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et en fassent rapport aux ministres d'ici janvier 2020.

« De plus, nous avons accueilli favorablement la mise sur pied d'un nouveau groupe de travail avec la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada dans le but de traiter les risques inhérents au recyclage des produits de la criminalité et à d'autres activités illicites qui peuvent survenir dans l'exercice du droit. Le groupe de travail tiendra sa première réunion au courant du mois.

« Nous sommes résolus à collaborer et à apporter notre contribution au moyen des outils appropriés mis à notre disposition permettant de détecter, d'arrêter et de poursuivre les criminels financiers opérant sur nos territoires. Cela permettra de faire en sorte que le Canada, collectivement, demeurera efficace dans la lutte mondiale contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. »

 


Avis : Les représentants des gouvernements de l'Alberta et de Terre-Neuve-et-Labrador n'ont pas été en mesure de participer à la réunion ministérielle conjointe spéciale. Ils ont l'option de se joindre aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux faisant partie de cette initiative, au moment qui leur conviendra.