Expert Panel on Sustainable Finance Delivers Final Report; Finance Minister Joins International Climate Coalition

June 14, 2019 – Toronto, Ontario – Department of Finance Canada

The Global Commission on the Economy and Climate estimates that by 2030—just over a decade from now—the global market for low-carbon solutions will be worth $26 trillion, creating strong growth and as many as 65 million jobs around the world. That's good news for the businesses, people and communities who want to succeed while polluting less and protecting the environment for future generations.

For Canada, this marks a once-in-a-generation opportunity to lead the world in creating those solutions. To fully realize this opportunity, Canada's innovators need the right financial support.

In 2018, the Government created the Expert Panel on Sustainable Finance to investigate ways the financial sector can help encourage and direct these funds to low-carbon Canadian initiatives.

Today, the Government accepted the Panel's final report, which contains 15 recommendations outlining opportunities for sustainable growth. The Government thanks the Panel for their diligence and effort, and will engage with provincial and municipal partners as it looks closely at the recommendations.

The Government is also pleased to announce that Minister of Finance Bill Morneau has joined the Coalition of Finance Ministers for Climate Action. The Coalition serves as a forum for Finance Ministers to promote climate action and share experiences on related fiscal policies and practices. As the Expert Panel's report illustrates, the financial sector has an important role to help accelerate the transition to a low-carbon and climate-resilient economy.

Quotes

"Many of the investments we've made—in skills training, education, business growth—have been about unlocking Canadians' potential. The same can be said for our investments in the low-carbon Canadian economy, one that can create hundreds of thousands of new green jobs and generate even more prosperity for families. I want to thank the Expert Panel for their insight into how we can best tap into that potential through financial institutions and investment funds, and we look forward to working with the finance community and all Canadians to help position us as a global low-carbon leader."

- Bill Morneau, Minister of Finance

"In the face of climate change, we have to make sustainable finance a priority. This is about opportunities for Canadian inventors and entrepreneurs who have the solutions the world needs—to make sure they're getting the financial backing they need to compete and win in the $26 trillion global market for clean solutions. It's also about making sure we invest in the clean economy now, so that we can attract the clean jobs of the future. At the heart of it all, it's about working together to make sure we're building a sustainable Canadian future and leaving a healthy and prosperous Canada to our kids and grandkids."

- Catherine McKenna, Minister of Environment and Climate Change

"The financial sector is not going to solve climate change, but the things that are—innovation, clean electricity, deep building retrofits, climate-resilient infrastructure and more—all require investment, and that's where finance is critical. For Canada to be competitive in a world that is increasingly concerned about sound environmental stewardship, sustainable finance needs to become business as usual in the Canadian financial services industry."

- Tiff Macklem, Chair of the Expert Panel on Sustainable Finance

Quick Facts

  • In the Bank of Canada's 2019 Financial System Review, climate change was listed as one of the main vulnerabilities facing Canada's economy.
  • Extreme weather caused $1.9 billion of insured damage across Canada in 2018, up 500 per cent since the 1990s, and it is expected to cost as much as $43 billion a year by 2050.
  • The Expert Panel engaged with hundreds of Canadians from across industries, governments, regulators, think tanks and academia in preparing its reports.
  • The final report's 15 recommendations fall under three pillars: The Opportunity, Foundations for Market Scale, and Financial Products and Markets for Sustainable Growth.
  • The Coalition of Finance Ministers for Climate Action was launched during the World Bank Group and International Monetary Fund Spring Meetings in April 2019.
  • Chaired by Chile and Finland, the Coalition has endorsed a set of six common principles that promote climate action, especially through fiscal policy and the use of public finance.

Related Product

Associated Links

Media may contact:

Pierre-Olivier Herbert
Director of Media Relations
Office of the Minister of Finance
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le Groupe d'experts sur la finance durable publie son rapport final, et le ministre des Finances se joint à une coalition internationale d'action climatique

Le 14 juin 2019 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

La Commission mondiale sur l'économie et le climat estime que d'ici 2030 – soit dans un peu plus de 10 ans – le marché mondial des solutions à faibles émissions de carbone se chiffrera à 26 billions (26 000 milliards) de dollars, ce qui générera une forte croissance et jusqu'à 65 millions d'emplois dans le monde. C'est une bonne nouvelle pour les entreprises, les gens et les communautés qui veulent connaître du succès tout en polluant moins et en protégeant l'environnement pour les générations futures.

Pour le Canada, il s'agit d'une occasion qui se présente une seule fois par génération : celle de prendre les devants à l'échelle mondiale pour créer ces solutions. Afin de saisir pleinement cette occasion, les innovateurs du Canada ont besoin d'une aide financière adéquate.

En 2018, le gouvernement a mis sur pied le Groupe d'experts sur la finance durable et l'a chargé d'étudier les moyens par lesquels le secteur financier peut favoriser ce financement et le diriger vers des initiatives canadiennes à faibles émissions de carbone.

Aujourd'hui, le gouvernement a accepté le rapport final du Groupe d'experts, qui comprend 15 recommandations décrivant des possibilités de croissance durable. Le gouvernement remercie les membres du Groupe d'experts pour leur diligence et leurs efforts, et il collaborera avec ses partenaires provinciaux et municipaux alors qu'il examine attentivement les recommandations.

Le gouvernement est par ailleurs heureux d'annoncer que le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est joint à la Coalition des ministres des Finances pour l'action climatique. La Coalition sert de tribune où les ministres des Finances peuvent promouvoir l'action climatique et communiquer leurs expériences relatives aux politiques et aux pratiques budgétaires en la matière. Comme le montre le rapport du Groupe d'experts, le secteur financier joue un rôle important dans la mesure où il aide à accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et résiliente aux changements climatiques.

Citations

« Bon nombre des investissements que nous avons réalisés – dans la formation axée sur les compétences, l'éducation, la croissance des entreprises – visaient à libérer le potentiel des Canadiens. On peut dire la même chose de nos investissements dans l'économie canadienne à faibles émissions de carbone, une économie qui peut créer des centaines de milliers de nouveaux emplois verts et générer une prospérité encore plus grande pour les familles. Je tiens à remercier le Groupe d'experts pour ses pistes de réflexion sur les meilleures façons dont nous pouvons puiser dans ce potentiel par l'entremise des institutions financières et des fonds d'investissement. Nous sommes impatients de collaborer avec le milieu financier et toute la population canadienne pour faire de ce pays un chef de file mondial en matière de faibles émissions de carbone. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« En raison des changements climatiques, le financement durable doit devenir une priorité. Nous nous intéressons aux opportunités pour les inventeurs et les entrepreneurs canadiens qui détiennent des solutions dont le monde a besoin – en nous assurant qu'ils obtiennent le soutien financier dont ils ont besoin pour être compétitifs et gagnants sur le marché mondial des solutions propres de 26 billions de dollars. Nous voulons aussi nous assurer que nous investissons dans l'économie propre dès maintenant, afin de pouvoir attirer les emplois propres de l'avenir. À la base, il s'agit d'unir nos forces pour nous assurer de créer un avenir durable pour notre pays et de léguer un Canada sain et prospère à nos enfants et à nos petits-enfants. »

- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Le secteur financier ne réglera pas la question des changements climatiques, mais les solutions – l'innovation, l'énergie propre, les rénovations exhaustives d'immeubles, les infrastructures résilientes au climat, etc. – nécessitent des investissements. Voilà pourquoi la finance est d'une importance cruciale. Pour que le Canada soit compétitif dans un monde qui s'intéresse de plus en plus à la saine gestion environnementale, la finance durable doit faire partie du cours normal des activités dans le secteur national des services financiers. »  

- Tiff Macklem, président du Groupe d'experts sur la finance durable

Les faits en bref

  • Dans sa Revue du système financier de 2019, la Banque du Canada indique que les changements climatiques font partie des principales vulnérabilités auxquelles l'économie canadienne est exposée.
  • En 2018, les phénomènes météorologiques extrêmes ont causé des dommages assurés de 1,9 milliard de dollars au Canada, soit une hausse de 500 % depuis les années 1990; on prévoit qu'ils coûteront jusqu'à 43 milliards de dollars par année d'ici 2050.
  • Pour préparer ses rapports, le Groupe d'experts a consulté des centaines de Canadiens de l'ensemble des industries, des gouvernements, des organismes de réglementation, des groupes de réflexion et du milieu universitaire.
  • Les 15 recommandations du rapport final reposent sur trois piliers : l'opportunité, les fondements du financement à l'échelle du marché, et les produits et marchés favorisant la croissance durable.
  • La Coalition des ministres des Finances pour l'action climatique a été mise sur pied lors des assemblées de printemps d'avril 2019 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
  • Présidée par le Chili et la Finlande, la Coalition a approuvé un ensemble de six principes communs qui font la promotion de l'action climatique, surtout par l'intermédiaire de la politique budgétaire et du recours au financement public.

Produit connexe

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés