Le ministre Morneau parle du plan du Canada pour la croissance à Montréal

Le 11 juin 2019 – Montréal (Québec) – Ministère des Finances Canada

En 2015, les Canadiens ont choisi d'adopter un plan économique qui investirait dans la classe moyenne et offrirait une aide réelle aux gens qui travaillent fort pour en faire partie. Au cours des années qui ont suivi, ce plan a contribué à créer plus de 1 million d'emplois et à mettre plus d'argent dans les poches des Canadiens qui travaillent fort, abaissant ainsi le taux de chômage et le taux de pauvreté à des creux historiques.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est adressé aux participants du Forum économique international des Amériques, à Montréal, au sujet de la compétitivité du Canada et de l'importance d'investir dans les emplois pour la classe moyenne.

Le ministre Morneau a mis en relief des mesures du gouvernement qui aident un plus grand nombre de personnes à obtenir et à conserver de bons emplois, notamment la nouvelle Allocation canadienne pour la formation, qui permettra aux travailleurs canadiens d'acquérir plus facilement les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution. Il a aussi fait part des mesures que le gouvernement a prises à l'appui de la compétitivité et de la réussite des entreprises canadiennes – par exemple, leur permettre d'amortir plus rapidement les investissements en capital, et conclure des accords globaux de libre-échange qui ouvrent près des deux tiers de l'économie mondiale à leur production.

Le ministre Morneau a mentionné aux participants de la conférence que malgré les difficultés qui entourent le commerce mondial et la nature changeante du travail, le gouvernement continuera d'investir dans ce qui compte le plus pour les Canadiens : de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie, un soutien accru aux familles qui ont du mal à composer avec le coût élevé de la vie, des communautés fortes et connectées, et de meilleures occasions de réussir pour nos enfants et nos petits-enfants. C'est la raison pour laquelle le budget de 2019 comprenait de nouveaux investissements destinés à rendre la vie plus abordable pour un plus grand nombre de Canadiens.

Citation

« Notre plan pour la croissance économique donne des résultats concrets pour les familles et les entreprises partout au Canada. Grâce au travail acharné des Canadiens, plus de 1 million d'emplois ont été créés depuis la fin de 2015, ce qui a abaissé le taux de chômage à son niveau le plus bas de l'histoire. Cependant, dans ce monde en pleine évolution, nous pouvons et devons en faire plus pour donner aux Canadiens confiance en l'avenir, qu'il s'agisse d'une jeune famille cherchant à acheter sa première habitation, d'un travailleur d'expérience cherchant à acquérir de nouvelles compétences ou d'un aîné qui souhaite prendre sa retraite en toute confiance. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Selon l'Enquête sur la population active, les Canadiens ont créé 27 700 emplois à temps plein au mois de mai, et plus de 1 million d'emplois depuis novembre 2015.
  • L'investissement direct étranger à destination du Canada s'est élevé à 55 milliards de dollars en 2018, soit 23 milliards de plus que l'année précédente.
  • Parmi les pays du G7, le Canada affiche le plus faible ratio de la dette nette au PIB (produit intérieur brut), et il devrait se classer au deuxième rang au chapitre de la croissance économique en 2019 et en 2020.
  • Grâce en partie à divers investissements du gouvernement, le Canada a atteint trois ans plus tôt que prévu sa cible consistant à réduire la pauvreté de 20 %, ce qui a sorti plus de 825 000 Canadiens de la pauvreté par rapport à 2015.

Documents connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés