Le ministre Morneau conclut la réunion du G20 en renouvelant son engagement envers l'égalité et la croissance partagée

Le 10 juin 2019 – Fukuoka, Japon – Ministère des Finances Canada

Une économie forte passe par une classe moyenne forte et l'engagement à s'assurer que plus de gens sont en mesure de profiter de la croissance économique qu'ils aident à créer. C'est le message que le ministre des Finances, Bill Morneau, a transmis à ses collègues à Fukuoka, au Japon, lors d'une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20.

Pendant la réunion, le ministre Morneau a souligné l'importance de faire progresser l'égalité entre les sexes et de donner aux femmes plus d'occasions de travailler et de participer pleinement à l'économie. Il a également relevé l'importance du commerce international ouvert et équitable pour la vigueur de l'économie mondiale, soulignant ainsi la façon dont l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste procure des avantages communs aux Canadiens et aux gens de toute la région de l'Asie-Pacifique.

Les dirigeants du G20 se réuniront à Osaka, au Japon, plus tard ce mois afin de faire progresser leurs efforts communs dans de nombreux dossiers clés, notamment l'établissement d'une économie mondiale qui fonctionne pour tout le monde.

Citation

« Alors que les membres du G20 collaborent afin de bâtir des économies qui fonctionnent pour de plus en plus de gens, le Canada est fier d'être un exemple international du fait qu'en plaçant les personnes au cœur d'un plan économique, on peut obtenir une économie forte et en croissance. Il est important de poursuivre notre collaboration sur des moyens de renforcer la croissance mondiale – surtout lorsqu'il s'agit de créer plus de possibilités de réussite pour les femmes, et d'assurer un commerce équitable et ouvert qui profite au plus grand nombre de gens possible. »

– Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Selon le Fonds monétaire international, le Canada devrait se classer au deuxième rang du G7 en 2019 au chapitre de la croissance économique, et il devrait partager le premier rang en 2020.
  • Le Canada affiche le ratio de la dette nette au PIB (produit intérieur brut) le plus faible du G7.
  • Dans le contexte du plan du gouvernement, les travailleurs canadiens, par leur travail acharné, ont créé plus de 1 million de nouveaux emplois, dont la plupart à temps plein, réduisant ainsi le taux de chômage aux niveaux les plus bas observés depuis plus de 40 ans. Cela comprend une hausse de l'emploi particulièrement forte chez les femmes.

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés