Le ministre Morneau rencontre les partenaires du G20 en vue de bâtir une économie mondiale qui fonctionne pour tout le monde

Le 7 juin 2019 – Fukuoka, Japon – Ministère des Finances Canada

Le travail acharné des Canadiens et les investissements du gouvernement du Canada dans la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie ont produit des résultats concrets : un plus grand nombre de bons emplois bien rémunérés, les taux de chômage les plus faibles de l’histoire, et une économie qui affiche l’une des plus fortes croissances parmi les pays du G7.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, est de passage à Fukuoka, au Japon, cette fin de semaine pour rencontrer les autres ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20. Au cours de cette réunion, il communiquera les progrès que le Canada a réalisés pour renforcer la classe moyenne et en assurer la croissance, et il invitera ses collègues du G20 à collaborer afin de bâtir une économie mondiale qui fonctionne pour un plus grand nombre de personnes.

De plus, il fera le point sur les mesures du Canada visant à promouvoir l’égalité entre les sexes au pays et partout dans le monde et à réduire les risques pesant sur l’économie mondiale en luttant contre les changements climatiques. Le commerce international ouvert, équitable et fondé sur des règles sera également à l’ordre du jour, le ministre Morneau soutenant que le commerce contribue à une économie mondiale forte, citant l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste comme un exemple d’un accord commercial qui procure de vastes avantages aux personnes des deux côtés du Pacifique.

La réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 précède le Sommet des dirigeants du G20 qui aura lieu à Osaka plus tard en juin.

Citation

« Le Canada continue de montrer au monde que lorsque les gens travaillent fort et que les gouvernements donnent aux gens l’aide dont ils ont besoin pour progresser, il en ressort une économie forte et en croissance – une économie qui fonctionne réellement pour tout le monde. Cependant, le Canada ne peut y parvenir seul. Nous devons continuer de collaborer avec nos partenaires du G20 et la communauté internationale en vue de bâtir une économie mondiale forte où chaque personne a des chances réelles et égales de réussir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Selon le Fonds monétaire international, le Canada devrait se classer au deuxième rang du G7 en 2019 au chapitre de la croissance économique, et il devrait partager le premier rang en 2020.
  • Le Canada affiche le ratio de la dette nette au PIB (produit intérieur brut) le plus faible du G7.
  • Dans le contexte du plan du gouvernement, les travailleurs canadiens, par leur travail acharné, ont créé plus de 1 million de nouveaux emplois, dont la plupart à temps plein, réduisant ainsi le taux de chômage aux niveaux les plus bas observés depuis plus de 40 ans. Cela comprend une hausse de l’emploi particulièrement forte chez les femmes.

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés