Le ministre Morneau annonce des nominations au conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne

Le 5 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

La Monnaie royale canadienne combine l’histoire, le patrimoine et le savoir-faire artistique des Canadiens afin de produire des pièces de monnaie de circulation et de collection utilisées et appréciées au Canada et dans le monde entier.

Pour remplir cet important mandat, et conformément à l’engagement du gouvernement du Canada à nommer des candidats hautement qualifiés qui peuvent servir au mieux les intérêts des Canadiens, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd’hui les nominations de Mme Pina Melchionna et de M. Barry Rivelis au conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne, pour des mandats de quatre ans. Des notices biographiques se trouvent ci-dessous.

Ces nominations s’inscrivent dans la nouvelle approche du gouvernement du Canada à l’égard des nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche fait appel à un processus de sélection ouvert et transparent fondé sur le mérite qui vise à assurer la parité hommes-femmes et à refléter la diversité du Canada, afin d’aider les ministres à faire des recommandations concernant les nominations à des postes au sein de leur portefeuille, en leur fournissant de l’information et de l’orientation.

Citation

« Je suis heureux de présenter mes félicitations à Mme Melchionna et à M. Rivelis pour leur nomination à titre d’administrateurs de la Monnaie royale canadienne. Leur vaste expérience professionnelle et l’étendue de leurs perspectives régionales serviront bien le conseil d’administration, qui aide la Monnaie à continuer à produire des pièces de qualité qui sont utilisées et collectionnées par les gens ici au pays et dans le monde entier. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • La Monnaie royale canadienne est la société d’État chargée de la production et de la distribution des pièces de monnaie de circulation canadiennes.
  • La Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale.
  • Le conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne rend compte au Parlement par l’entremise du ministre des Finances.

Lien connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca


Notices biographiques

Pina Melchionna

Pina Melchionna est une avocate et cadre œuvrant dans le secteur des services financiers qui compte plus de 25 ans d’expérience. Elle est présidente et chef de la direction de l’Institut canadien du trafic et du transport depuis 2017.

Mme Melchionna a également occupé divers postes de haute direction dans le secteur des services financiers, le plus récemment à titre de vice-présidente exécutive de la Concentra Bank. Elle a également occupé des postes de cadre responsable du service à la clientèle aux banques CIBC,  HSBC et à la Banque Scotia.

Elle a précédemment exercé le droit pour son propre compte pendant 10 ans, tout en travaillant comme chargée de cours à temps partiel à divers collèges. De plus, elle a siégé et continue de siéger à bon nombre de conseils d’administration et de comités.

Mme Melchionna détient un baccalauréat ès arts de l’Université York, un diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School de même qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie.

Barry Rivelis

Barry Rivelis est premier vice-président et dirigeant principal de la stratégie et de l’information à la Pacific Blue Cross (PBC), où il est responsable de la stratégie et de la planification, de l’analytique, des fusions, des acquisitions et de l’intégration, de la gouvernance d’entreprise et de la réalisation de projets ainsi que de l’exploitation des systèmes d’information.

Avant de se joindre à la PBC, M. Rivelis était le dirigeant principal de l’information de la Provincial Health Services Authority de la Colombie-Britannique, de Vancouver Coastal Health et de Providence Health Care, et avant cela, le vice-président des soins de santé de la Telus Corporation, où il a joué un rôle déterminant dans la création de Telus Santé. Avant de se joindre à Telus, M. Rivelis a été vice-président de Cap Gemini à Vancouver et associé chez Ernst & Young à Toronto – l’un des plus jeunes associés-conseils de l’histoire de ce cabinet canadien.

M. Rivelis est membre du conseil des gouverneurs honoraires de la Vancouver Foundation. Il siège aussi au comité consultatif d’audit de la société Public Guardian and Trustee de la Colombie-Britannique. Il avait auparavant siégé au conseil d’administration de la Vancouver Foundation, dont il avait présidé le comité de la gouvernance et des ressources humaines et le comité des subventions pour les arts et la culture. Il faisait aussi partie du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada.

M. Rivelis détient un baccalauréat ès arts en économie de l’Université York et une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business.


Restez branchés