Canada's Plan to Invest in the Middle Class Recognized by the International Monetary Fund

May 21, 2019 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

The success of the Government of Canada's plan to invest in the middle class and build an economy that works for everyone continues to receive international recognition.

Finance Minister Bill Morneau today welcomed the International Monetary Fund (IMF)'s findings that "Canada has employed a judicious mix of policies to support inclusive growth and reduce vulnerabilities in the financial system."

The IMF also affirmed that Canada posted the strongest growth rate among G7 economies in 2017 and that the unemployment rate fell to its lowest level in 40 years. It also observed that the Government took several actions to boost productivity and competitiveness, carrying a positive economic momentum through to 2018. These measures included opening the Canada Infrastructure Bank for business, introducing incentives to encourage business investment to help strengthen Canada's competitiveness, and helping create more good, middle class jobs.

These findings were part of the IMF's annual Article IV mission to Canada, which examines Canada's economic and financial policies. The IMF also reviewed developments in a number of other areas, including tax and monetary policy, and looked at developments in the housing sector. The Government will continue to monitor these issues closely to ensure that its actions and investments grow Canada's economic potential to the benefit of the middle class and all Canadians.

Quote

"When we came into office, we had a plan to grow Canada's economy in a fiscally responsible way by investing in the middle class and people working hard to join it. That meant new investments in skills, infrastructure and job-creating business growth—all while preserving Canada's low-debt advantage for current and future generations. That plan is now delivering real results for people, and I am proud that these results are being recognized internationally by the IMF. This is yet another sign that if we keep making smart, long-term investments in people and businesses, Canada will continue to be a global economic leader."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • Canada is expected to be the second-fastest growing G7 economy in 2019, and tied for the fastest growing in 2020. Canada also has the lowest net debt-to-GDP (gross domestic product) ratio among G7 countries.
  • Under the Government's plan, hard-working Canadians have created over 1 million new jobs, most of them full-time, driving the unemployment rate to its lowest levels in more than 40 years. This includes especially strong employment gains by women.
  • The Canada Child Benefit is helping families with the high cost of raising children by putting more money in the pockets of 9 out of 10 Canadian families, and helping to lift nearly 300,000 children out of poverty.
  • More than 9 million Canadians are benefitting from the Government's middle class tax cut, which gives them more money to save or spend on the things they need.
  • A more generous Canada Workers Benefit is putting more money in the pockets of low-income workers—encouraging more people to join and stay in the workforce, and offering real help to more than 2 million Canadian workers.
  • Historic investments in infrastructure, including the National Housing Strategy, are building stronger communities and helping more Canadians find a safe and affordable place to call home.

Associated Links

Media may contact:

Pierre-Olivier Herbert
Director of Media Relations
Office of the Minister of Finance
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le Fonds monétaire international reconnaît la valeur du plan du Canada consistant à investir dans la classe moyenne

Le 21 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le succès du plan du gouvernement du Canada qui consiste à investir dans la classe moyenne et à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde continue d'être reconnu sur la scène internationale.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a accueilli favorablement aujourd'hui les conclusions du Fonds monétaire international (FMI) indiquant que le Canada avait employé une combinaison judicieuse de politiques appuyant une croissance inclusive et réduisant les points vulnérables du système financier.

Dans son rapport, le FMI a également affirmé que le Canada avait affiché en 2017 la croissance la plus robuste parmi les économies du G7 et que le taux de chômage avait reculé à son plus bas niveau depuis 40 ans. Il a également fait observer que le gouvernement avait pris plusieurs mesures afin d'accroître la productivité et la concurrence, dont les effets positifs de stimulation économique s'étaient poursuivis en 2018. Ces mesures comprenaient le début des activités de la Banque de l'infrastructure du Canada à l'intention des entreprises, l'instauration de mesures incitatives visant à encourager l'investissement des entreprises afin d'aider à renforcer la compétitivité du Canada et l'aide à la création de plus de bons emplois pour la classe moyenne.

Ces conclusions s'inscrivaient dans la mission de consultation au titre de l'article IV réalisée chaque année au Canada par le FMI, laquelle mission a pour objectif d'examiner les politiques économiques et financières du pays. Le FMI a également examiné l'évolution de la situation dans un certain nombre d'autres domaines, dont les politiques fiscales et budgétaires de même que le secteur de l'habitation. Le gouvernement continuera de surveiller ces domaines de près afin de s'assurer que les mesures qu'il prend et que les investissements qu'il réalise font croître le potentiel économique du Canada au profit de la classe moyenne et de tous les Canadiens.

Citation

« Nous sommes arrivés au pouvoir avec un plan destiné à faire croître l'économie du Canada de manière responsable sur le plan budgétaire en investissant dans la classe moyenne et dans les gens qui travaillent fort pour en faire partie. Cela voulait dire effectuer de nouveaux investissements dans les compétences, les infrastructures et la croissance d'entreprises créatrices d'emploi, tout en préservant les avantages que le faible niveau d'endettement du Canada présente pour les générations actuelles et futures. Ce plan donne aujourd'hui des résultats concrets pour les gens, et je suis fier que ces résultats soient reconnus à l'échelle internationale par le FMI. Il s'agit là d'un autre signe que si nous continuons de réaliser des investissements judicieux à long terme dans les gens et dans les entreprises, le Canada continuera d'être un chef de fil mondial de l'économie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le Canada devrait se classer au deuxième rang du G7 au chapitre de la croissance économique en 2019 et à égalité au premier rang en 2020. De plus, le Canada affiche le ratio de la dette nette au PIB (produit intérieur brut) le plus faible du G7.
  • Dans le contexte du plan économique du gouvernement, les travailleurs canadiens, par leur travail acharné, ont créé plus de 1 million de nouveaux emplois, dont la plupart à temps plein, réduisant ainsi le taux de chômage aux niveaux les plus bas observés depuis plus de 40 ans. Il y a eu une hausse de l'emploi particulièrement forte chez les femmes.
  • L'Allocation canadienne pour enfants aide les familles à assumer le coût élevé associé au fait d'élever des enfants en donnant plus d'argent à neuf familles canadiennes sur dix. Elle contribue ainsi à sortir près de 300 000 enfants de la pauvreté.
  • Plus de 9 millions de Canadiens bénéficient de la baisse d'impôt pour la classe moyenne du gouvernement, qui leur donne plus d'argent pour économiser ou dépenser sur ce dont ils ont besoin.
  • L'Allocation canadienne pour les travailleurs, une mesure de soutien plus généreuse, met plus d'argent dans les poches des travailleurs à faible revenu, ce qui encourage plus de personnes à intégrer le marché du travail et à y rester. Cette allocation procure une aide concrète à plus de 2 millions de travailleurs canadiens.
  • Des investissements sans précédent dans les infrastructures, notamment dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, permettent de bâtir des communautés plus solides et aident plus de Canadiens à se trouver un logement sûr et abordable.

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés