Le Canada élimine les contre-mesures à la suite de la levée des tarifs imposés par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium

Le 20 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Lorsque les États-Unis ont imposé des tarifs injustifiés sur l'acier et l'aluminium canadiens, le gouvernement du Canada a défendu les travailleurs et les industries de l'acier et de l'aluminium, ainsi que leurs communautés. Il a imposé des contre-mesures réciproques d'un montant égal sur les importations d'acier, d'aluminium et d'autres produits en provenance des États-Unis afin d'encourager l'élimination complète des tarifs imposés par le pays.

Le Canada est resté inébranlable et n'a pas reculé jusqu'à ce qu'il obtienne ce résultat, le vendredi 17 mai, lorsque les États-Unis ont annoncé qu'ils élimineraient les tarifs sur l'acier et l'aluminium canadiens dans les deux jours suivants. Le Canada a également accepté d'éliminer les contre-mesures qu'il avait imposées à l'égard des États-Unis.

Par conséquent, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé que le Canada lève ses contre-mesures de rétorsion à l'égard des États-Unis dès aujourd'hui.

Grâce à ces gestes posés récemment par le Canada et les États-Unis, nos économies étroitement liées seront plus compétitives à l'échelle mondiale et créeront de bons emplois bien rémunérés pour nos citoyens, en plus d'accroître notre sécurité commune.

Le gouvernement du Canada continuera de s'assurer que les travailleurs et les industries de l'acier et de l'aluminium ont le soutien requis pour être compétitifs et réussir, en faisant fond sur les deux milliards de dollars en soutien de programmes déjà en place.

Citation

« Ces avancées permettent maintenant aux entreprises canadiennes et américaines de reprendre ce dans quoi elles excellent : collaborer de façon constructive et soutenir de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière. L'élimination des tarifs et des contre-mesures est une véritable situation gagnant-gagnant pour toutes les parties en cause; il s'agit d'une excellente nouvelle pour les travailleurs canadiens et américains, nos communautés et nos économies. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés