Le ministre des Finances annonce une nomination à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada

Le 13 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à nommer des candidats hautement qualifiés qui peuvent servir au mieux les intérêts des Canadiens par l'entremise de processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite pour toutes les nominations par le gouverneur en conseil.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Mark Evans au conseil d'administration de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), assortie d'un mandat de trois ans. Des renseignements sur les antécédents du nouveau membre se trouvent ci-dessous.

Citation

« Je tiens à remercier M. Evans d'avoir pris cet important engagement envers les Canadiens. Avec l'appui de ce nouveau membre du conseil, l'OIRPC continuera son excellent travail consistant à établir un portefeuille diversifié d'actifs qui contribue à assurer la viabilité à long terme du Régime de pensions du Canada. La gestion efficiente que pratique l'OIRPC favorise la réalisation d'un objectif qui est important pour tous les Canadiens : une retraite sûre et digne après avoir travaillé fort toute leur vie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • L'OIRPC est un organisme professionnel de gestion de placements qui investit l'actif dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n'a pas besoin à l'heure actuelle pour verser des prestations de retraite, d'invalidité et de survivant.
  • L'OIRPC, un organisme qui fonctionne indépendamment des gouvernements, est chargé de placer prudemment les fonds d'investissement du RPC dans un portefeuille diversifié d'actifs dans l'intérêt des cotisants et des prestataires du Régime.
  • Les administrateurs de l'OIRPC sont choisis par le gouvernement fédéral, en consultation avec les gouvernements provinciaux participants. Des modifications apportées aux lois fédérales en 2014 permettent de nommer jusqu'à trois administrateurs non-résidents au conseil d'administration de l'Office.

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca


Notice biographique

William « Mark » Evans est investisseur en technologie. Jusqu'en 1999, il a été membre du comité de direction de Goldman Sachs, fonction qu'il a occupée pendant 15 ans en Europe, en Asie et aux États-Unis. Il s'est ensuite joint au programme d'entrepreneur en résidence de Benchmark Capital dans la Silicon Valley pour occuper par la suite le poste d'associé commandité de Benchmark Europe/Balderton Capital de 2002 à 2015. Il a de plus été cofondateur de Trustbridge Partners en Chine (2006) et de Kindred Capital en Europe (2016).

M. Evans collabore actuellement avec plusieurs sociétés de technologie en démarrage, dont Animal Dynamics, Digital Surgery, DisplayLink, Five.AI, Headspace, myTomorrows, Oak North, Oxford Nano Imaging (ONI) et The Hut Group. Il est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université d'Oxford et d'un baccalauréat ès arts en économie de l'Université Queen's.


Restez branchés