Le ministre Morneau discute de la sécurité de la retraite avec des aînés canadiens

Le 25 avril 2019 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Tous les Canadiens devraient pouvoir envisager leur avenir avec optimisme et avoir la certitude qu'ils auront le soutien nécessaire au moment où ils en auront besoin. Les aînés du Canada n'y font pas exception; ils méritent une retraite sûre et digne, après avoir travaillé fort toute leur vie.

Le budget de 2019 représente la prochaine étape du plan du gouvernement consistant à investir dans la classe moyenne, à assurer la vigueur et la croissance de l'économie canadienne et à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens à toutes les étapes de leur vie.

Lors d'une séance de discussion ouverte organisée par l'Association canadienne des individus retraités, le ministre des Finances, Bill Morneau, a discuté des efforts que déploie le gouvernement pour mieux soutenir les aînés lorsqu'ils prennent leur retraite, que ce soit en augmentant les prestations des aînés à faible revenu, en rétablissant à 65 ans l'âge d'admissibilité aux prestations pour aînés ou encore en mettant en œuvre une bonification historique du Régime de pensions du Canada.

Le ministre Morneau a aussi mis en valeur les investissements du budget de 2019 qui aideront les aînés à conserver une plus grande part de l'argent qu'ils ont durement gagné, protégeront leur épargne et les aideront à participer pleinement à la vie de leur communauté.

Ces investissements visent notamment les objectifs suivants :

  • Aider les aînés qui choisissent de travailler à conserver une plus grande part de leurs gains en augmentant l'exemption des gains du Supplément de revenu garanti. Cela se traduirait par une exemption complète ou partielle de gains annuels, y compris ceux provenant d'un travail autonome, pouvant aller jusqu'à 15 000 dollars pour les aînés admissibles.
  • Créer de nouvelles occasions pour les aînés d'être actifs dans leur communauté à l'aide de programmes de santé, de mieux-être et communautaires appuyés par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
  • Veiller à ce que les Canadiens admissibles reçoivent les prestations du Régime de pensions du Canada auxquelles ils ont droit en inscrivant de manière proactive les cotisants âgés de 70 ans ou plus qui n'ont pas encore demandé de recevoir leurs prestations de retraite.
  • Instaurer de nouvelles mesures visant à mieux protéger les régimes de retraite en cas d'insolvabilité de l'entreprise qui les offre en rendant les procédures d'insolvabilité plus équitables et en augmentant les attentes en matière de comportement des entreprises.
  • Créer la première stratégie nationale sur la démence du Canada afin de fournir aux personnes atteintes de démence et à leurs aidants naturels l'aide et le soutien dont ils ont besoin.

Citation

« Après une vie active consacrée à travailler fort, à élever des enfants, à bâtir des communautés solides et à faire croître l'économie, les aînés peuvent s'attendre à ce que nous leur rappelions que leur apport est reconnu et que nous ne les oublions pas. C'est pourquoi notre gouvernement en fait davantage, dans le budget de 2019, pour soutenir les aînés et les aider à profiter d'une retraite sûre et digne, à l'abri des soucis financiers. Nos investissements permettront d'améliorer la qualité de vie des aînés d'aujourd'hui et d'accroître la confiance de tous les Canadiens à l'égard de l'avenir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • En collaboration avec les provinces, le gouvernement a élargi le Régime de pensions du Canada, en augmentant au fil du temps les prestations de retraite maximales jusqu'à concurrence de 50 %.
  • En rétablissant à 65 ans l'âge d'admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti (SRG), le gouvernement a remis des milliers de dollars dans les poches des Canadiens.
  • Le gouvernement a aussi augmenté la prestation complémentaire au SRG versée aux aînés vivant seuls d'un montant pouvant atteindre 947 dollars par année, majorant ainsi le montant des prestations reçues par près de 900 000 aînés à faible revenu; ce qui a permis de sortir environ 57 000 aînés de la pauvreté.
  • Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada propose aussi d'appuyer les aînés et leur famille par l'entremise de mesures consistant à :  
    • Aider les Canadiens à payer les coûts des médicaments sur ordonnance en prenant des mesures en vue d'établir un régime d'assurance-médicaments national.
    • Réduire les coûts énergétiques des Canadiens en appuyant les réparations et les rénovations écoénergétiques dans les immeubles résidentiels, commerciaux et à unités multiples, en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités.
    • Appuyer les priorités des municipalités en matière d'infrastructures locales en fournissant un paiement supplémentaire unique de 2,2 milliards de dollars, doublant ainsi le financement fédéral destiné aux infrastructures municipales en 2018-2019.
    • Assurer l'accès à l'Internet haute vitesse à tous les foyers et à toutes les entreprises du Canada, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés