Budget 2019 Invests in the Future of Canada's North

April 24, 2019 – Whitehorse, Yukon – Department of Finance Canada

Canada has an opportunity—and a responsibility—to be a world leader in sustainably developing and investing in the North, and in the hard-working and ambitious people who call the North home. When businesses in the Arctic region succeed, more people can find good, well-paying jobs where they live, in communities they know and love.

Today, the Parliamentary Secretary to the Minister of Finance, Joël Lightbound, joined the Member of Parliament for Yukon Larry Bagnell to speak to members of the Yukon Chamber of Commerce about how Budget 2019, Investing in the Middle Class, will help ensure that Arctic and northern communities continue to grow and prosper.

Parliamentary Secretary Lightbound also spoke with entrepreneurs and business leaders in northern Canada's growing tech sector, meeting at TechYukon to discuss the ways Budget 2019 furthers the Government's commitment to science, technology and skills.

With Budget 2019, the Government is supporting northern businesses and communities by:

  • Ensuring every home and business in the North has access to high-speed internet, so that northerners can study, stay connected to friends and family, and take part in the digital economy.
  • Building or expanding northern infrastructure projects through a doubling of the federal municipal infrastructure commitment in 2018-19, which will help northern and First Nations communities pay for crucial repairs and other important local projects. This includes $16.5 million each for Yukon, the Northwest Territories, and Nunavut.
  • Better connecting northern communities, businesses and exporters with new dedicated funding for transportation infrastructure in the National Trade Corridors Fund.
  • Making education and training more accessible in the North by helping Yukon College transition to become Canada's first northern university, as well as lowering the interest rates on Canada Student Loans and creating new opportunities for northern students to learn abroad.
  • Expanding post-secondary education options by establishing a Task Force to make recommendations on reinforcing the post-secondary education system in Canada's North.
  • Helping workers gain new skills with the creation of the new Canada Training Benefit, a benefit that will give workers money to help pay for training, provide income support during training, and, with the cooperation of the provinces and territories, offer job protection so that workers can take the time they need to keep their skills relevant and in-demand.
  • Supporting Indigenous entrepreneurs and Indigenous economic development, with help for First Nations and Inuit communities to build business plans, expand existing Indigenous-led businesses and launch new Indigenous-led start-ups.

Although only a small number of people call the Arctic home, all Canadians can be proud of our identity as a northern country. Through Budget 2019, the Government is helping to build strong northern and Arctic communities, to the benefit of all Canadians.

Quote

"In Budget 2019, we looked at all the ways we could make sure Canada's economic growth is benefitting everyone who contributes to that growth—no matter where they live. That includes making smart and significant investments in areas that will help keep northern businesses and communities on the path to growth for years to come, with more opportunities to get a good education; find and keep good, well-paying jobs; and build strong and resilient communities."

- Joël Lightbound, Parliamentary Secretary to the Minister of Finance

Quick Facts

  • Building on the Government's ongoing support for Canada's North, Budget 2019 announces more than $700 million over 10 years in new and focused funding to bring broad benefits to Arctic and northern communities.
  • In Yukon, Canada will invest up to $26 million over five years, starting in 2019–20, to construct a new campus science building to help Yukon College undertake its transformation into a hybrid university.
  • To help every Canadian access high-speed internet, Budget 2019 is proposing a new, coordinated plan that would deliver $5 billion to $6 billion in new investments in rural broadband over the next 10 years.
  • In the 2018 Fall Economic Statement, the Government announced the extension of the Mineral Exploration Tax Credit, which helps junior exploration companies raise capital to finance early-stage mineral exploration, including in the North, for an additional five years, until March 31, 2024.

Related Products

Media may contact:

Pierre-Olivier Herbert
Director of Media Relations
Office of the Minister of Finance
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le budget de 2019 investit dans l'avenir du Nord canadien

Le 24 avril 2019 – Whitehorse (Yukon) – Ministère des Finances Canada

Le Canada a la possibilité, et la responsabilité, d'être un chef de file mondial en matière de développement et d'investissement durables dans le Nord et dans les gens travailleurs et ambitieux qui y habitent. Lorsque les entreprises de la région de l'Arctique réussissent, un plus grand nombre de gens peuvent se trouver de bons emplois bien rémunérés là où ils vivent, dans des communautés qu'ils connaissent et qu'ils portent dans leur cœur.

Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Joël Lightbound, s'est joint au député fédéral du Yukon, Larry Bagnell, pour expliquer aux membres de la Chambre de commerce du Yukon en quoi le budget de 2019, intitulé Investir dans la classe moyenne, aidera les communautés de l'Arctique et du Nord à continuer à croître et à prospérer.

Le secrétaire parlementaire Lightbound s'est également entretenu avec des entrepreneurs et des chefs d'entreprises du secteur croissant de la technologie du Nord canadien, qui se sont réunis à TechYukon afin de discuter des mesures du budget de 2019 qui donnent suite à l'engagement du gouvernement envers les sciences, la technologie et les compétences.

Dans le budget de 2019, le gouvernement appuie les entreprises et les communautés du Nord au moyen de mesures consistant à :

  • Assurer l'accès à l'Internet haute vitesse à tous les foyers et à toutes les entreprises du Nord, de façon à ce que les résidents de cette région puissent y étudier, rester en contact avec leurs amis et leur famille et participer à l'économie numérique.
  • Réaliser des projets de construction ou d'agrandissement d'infrastructures nordiques en doublant le financement fédéral destiné aux infrastructures municipales en 2018-2019, ce qui aidera les communautés du Nord et des Premières Nations à payer des travaux de réparation essentiels et d'autres projets locaux importants. Cet engagement comprend des sommes de 16,5 millions de dollars pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
  • Améliorer l'interconnexion entre les communautés, les entreprises et les exportateurs du Nord grâce à de nouveaux fonds réservés aux infrastructures de transport provenant du Fonds national des corridors commerciaux.
  • Améliorer l'accessibilité à l'éducation et à la formation dans le Nord en aidant à la transition du Collège du Yukon pour qu'il devienne la première université canadienne du Nord, en abaissant les taux d'intérêt sur les prêts d'études canadiens et en créant de nouvelles occasions d'apprendre à l'étranger pour les étudiants du Nord.
  • Élargir la gamme d'options d'études postsecondaires par la mise sur pied d'un groupe de travail chargé de faire des recommandations relatives au renforcement du système d'éducation postsecondaire dans le Nord canadien.
  • Aider les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences en instaurant la nouvelle Allocation canadienne pour la formation, qui offrira aux travailleurs une aide financière au titre des frais d'une formation ainsi qu'une aide au revenu pendant la formation, et en prévoyant l'adoption, en collaboration avec les provinces et les territoires, de mesures de protection d'emploi afin que les travailleurs puissent s'absenter du travail pendant la période nécessaire pour mettre à niveau leurs compétences et acquérir des compétences recherchées.
  • Soutenir les entrepreneurs et le développement économique autochtones en aidant les communautés inuites et des Premières Nations à dresser des plans d'affaires, à développer les entreprises existantes dirigées par des Autochtones et à lancer de nouvelles entreprises dirigées par des Autochtones.

Même si l'Arctique compte peu de résidents, tous les Canadiens peuvent être fiers de leur identité en tant que citoyens d'un pays nordique. À l'aide du budget de 2019, le gouvernement contribue à bâtir des communautés nordiques et arctiques solides, au profit de tous les Canadiens.

Citation

« Dans le budget de 2019, nous avons examiné toutes les façons dont on peut faire en sorte que la croissance économique du Canada profite à tous ceux qui y ont contribué, peu importe leur lieu de résidence. Cette démarche comprend la réalisation d'investissements importants et judicieux dans des domaines qui aideront à maintenir les entreprises et les communautés du Nord sur la voie de la croissance pour les années à venir, avec plus de possibilités de recevoir une bonne éducation, de trouver et de conserver de bons emplois bien rémunérés et de bâtir des communautés solides et résilientes. »

- Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre des Finances

Les faits en bref

  • S'appuyant sur le soutien continu que le gouvernement apporte au Nord canadien, le budget de 2019 annonce un financement nouveau et ciblé de plus de 700 millions de dollars sur 10 ans afin de procurer de vastes avantages aux communautés de l'Arctique et du Nord.
  • Au Yukon, le Canada investira jusqu'à 26 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-2020, pour la construction d'un nouveau pavillon des sciences sur le campus du Collège du Yukon afin d'aider cet établissement à entreprendre sa transformation en une université hybride.
  • Afin d'aider tous les Canadiens à avoir un accès Internet haute vitesse, le budget de 2019 propose un nouveau plan coordonné qui se traduirait par de nouveaux investissements de 5 à 6 milliards de dollars pour l'Internet à large bande en milieu rural au cours des 10 prochaines années.
  • Dans l'Énoncé économique de l'automne 2018, le gouvernement a annoncé la prolongation du crédit d'impôt pour exploration minière, qui aide les petites entreprises d'exploration minière à obtenir des capitaux pour financer leurs activités préliminaires d'exploration, y compris dans le Nord, pour une période supplémentaire de cinq ans, soit jusqu'au 31 mars 2024.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés