Le budget de 2019 investit dans l'avenir du Nord canadien

Le 24 avril 2019 – Whitehorse (Yukon) – Ministère des Finances Canada

Le Canada a la possibilité, et la responsabilité, d'être un chef de file mondial en matière de développement et d'investissement durables dans le Nord et dans les gens travailleurs et ambitieux qui y habitent. Lorsque les entreprises de la région de l'Arctique réussissent, un plus grand nombre de gens peuvent se trouver de bons emplois bien rémunérés là où ils vivent, dans des communautés qu'ils connaissent et qu'ils portent dans leur cœur.

Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Joël Lightbound, s'est joint au député fédéral du Yukon, Larry Bagnell, pour expliquer aux membres de la Chambre de commerce du Yukon en quoi le budget de 2019, intitulé Investir dans la classe moyenne, aidera les communautés de l'Arctique et du Nord à continuer à croître et à prospérer.

Le secrétaire parlementaire Lightbound s'est également entretenu avec des entrepreneurs et des chefs d'entreprises du secteur croissant de la technologie du Nord canadien, qui se sont réunis à TechYukon afin de discuter des mesures du budget de 2019 qui donnent suite à l'engagement du gouvernement envers les sciences, la technologie et les compétences.

Dans le budget de 2019, le gouvernement appuie les entreprises et les communautés du Nord au moyen de mesures consistant à :

  • Assurer l'accès à l'Internet haute vitesse à tous les foyers et à toutes les entreprises du Nord, de façon à ce que les résidents de cette région puissent y étudier, rester en contact avec leurs amis et leur famille et participer à l'économie numérique.
  • Réaliser des projets de construction ou d'agrandissement d'infrastructures nordiques en doublant le financement fédéral destiné aux infrastructures municipales en 2018-2019, ce qui aidera les communautés du Nord et des Premières Nations à payer des travaux de réparation essentiels et d'autres projets locaux importants. Cet engagement comprend des sommes de 16,5 millions de dollars pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
  • Améliorer l'interconnexion entre les communautés, les entreprises et les exportateurs du Nord grâce à de nouveaux fonds réservés aux infrastructures de transport provenant du Fonds national des corridors commerciaux.
  • Améliorer l'accessibilité à l'éducation et à la formation dans le Nord en aidant à la transition du Collège du Yukon pour qu'il devienne la première université canadienne du Nord, en abaissant les taux d'intérêt sur les prêts d'études canadiens et en créant de nouvelles occasions d'apprendre à l'étranger pour les étudiants du Nord.
  • Élargir la gamme d'options d'études postsecondaires par la mise sur pied d'un groupe de travail chargé de faire des recommandations relatives au renforcement du système d'éducation postsecondaire dans le Nord canadien.
  • Aider les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences en instaurant la nouvelle Allocation canadienne pour la formation, qui offrira aux travailleurs une aide financière au titre des frais d'une formation ainsi qu'une aide au revenu pendant la formation, et en prévoyant l'adoption, en collaboration avec les provinces et les territoires, de mesures de protection d'emploi afin que les travailleurs puissent s'absenter du travail pendant la période nécessaire pour mettre à niveau leurs compétences et acquérir des compétences recherchées.
  • Soutenir les entrepreneurs et le développement économique autochtones en aidant les communautés inuites et des Premières Nations à dresser des plans d'affaires, à développer les entreprises existantes dirigées par des Autochtones et à lancer de nouvelles entreprises dirigées par des Autochtones.

Même si l'Arctique compte peu de résidents, tous les Canadiens peuvent être fiers de leur identité en tant que citoyens d'un pays nordique. À l'aide du budget de 2019, le gouvernement contribue à bâtir des communautés nordiques et arctiques solides, au profit de tous les Canadiens.

Citation

« Dans le budget de 2019, nous avons examiné toutes les façons dont on peut faire en sorte que la croissance économique du Canada profite à tous ceux qui y ont contribué, peu importe leur lieu de résidence. Cette démarche comprend la réalisation d'investissements importants et judicieux dans des domaines qui aideront à maintenir les entreprises et les communautés du Nord sur la voie de la croissance pour les années à venir, avec plus de possibilités de recevoir une bonne éducation, de trouver et de conserver de bons emplois bien rémunérés et de bâtir des communautés solides et résilientes. »

- Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre des Finances

Les faits en bref

  • S'appuyant sur le soutien continu que le gouvernement apporte au Nord canadien, le budget de 2019 annonce un financement nouveau et ciblé de plus de 700 millions de dollars sur 10 ans afin de procurer de vastes avantages aux communautés de l'Arctique et du Nord.
  • Au Yukon, le Canada investira jusqu'à 26 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-2020, pour la construction d'un nouveau pavillon des sciences sur le campus du Collège du Yukon afin d'aider cet établissement à entreprendre sa transformation en une université hybride.
  • Afin d'aider tous les Canadiens à avoir un accès Internet haute vitesse, le budget de 2019 propose un nouveau plan coordonné qui se traduirait par de nouveaux investissements de 5 à 6 milliards de dollars pour l'Internet à large bande en milieu rural au cours des 10 prochaines années.
  • Dans l'Énoncé économique de l'automne 2018, le gouvernement a annoncé la prolongation du crédit d'impôt pour exploration minière, qui aide les petites entreprises d'exploration minière à obtenir des capitaux pour financer leurs activités préliminaires d'exploration, y compris dans le Nord, pour une période supplémentaire de cinq ans, soit jusqu'au 31 mars 2024.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés