Le budget de 2019 investit dans la première université canadienne du Nord

Le 23 avril 2019 – Whitehorse (Yukon) – Ministère des Finances Canada

Tous les Canadiens méritent des chances réelles et égales de réussir, peu importe où ils vivent.

C'est pourquoi le gouvernement investit constamment des sommes importantes dans les gens. Quand plus de Canadiens sont en mesure de poursuivre leurs études, de mettre en pratique de nouvelles compétences ou d'apprendre au travail, ils sont mieux préparés pour trouver et conserver de bons emplois bien rémunérés, maintenant, et à l'avenir.

Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Joël Lightbound, se trouve à Whitehorse pour mettre en valeur la façon dont le budget de 2019 investit dans la classe moyenne. Il s'agit notamment d'aider un plus grand nombre de personnes dans la région de l'Arctique du Canada à avoir accès à des possibilités d'études et de travail, dans le cadre de l'annonce d'un investissement de 26 millions de dollars sur cinq ans en vue de construire un nouveau pavillon des sciences au Collège du Yukon, ce qui aidera l'établissement à devenir la première université canadienne du Nord.

De plus, le budget de 2019 rend l'éducation et la formation professionnelle plus accessibles aux Canadiens vivant dans le Nord, à l'aide des propositions suivantes qui consistent à :

  • Améliorer l'éducation postsecondaire dans les régions de l'Arctique et du Nord du Canada en mettant sur pied un nouveau groupe de travail qui formulera des recommandations sur la manière dont on peut développer et améliorer l'éducation postsecondaire dans le Nord.
  • Aider les étudiants autochtones et du Nord à réussir en appuyant des programmes d'éducation appropriés sur le plan culturel au Centre Dechinta pour la recherche et l'apprentissage dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • Fournir aux jeunes du Nord des possibilités d'apprentissage à l'échelle internationale en créant un programme d'échange et de stages internationaux et en mettant sur pied une stratégie en matière d'éducation internationale afin d'offrir aux étudiants la possibilité de travailler ou d'étudier à l'étranger.
  • Réduire les taux d'intérêt des prêts d'études canadiens et des prêts canadiens aux apprentis afin de rendre les études postsecondaires plus abordables pour tous les étudiants.
  • Moderniser le Programme canadien de prêts aux étudiants afin de résoudre des difficultés de longue date pour les emprunteurs en situation de vulnérabilité, par exemple les étudiants atteints d'une incapacité permanente ou qui doivent composer avec d'importants problèmes financiers ou personnels.
  • Améliorer l'accès au mentorat, aux ressources d'apprentissage et au financement d'entreprises en démarrage afin d'aider ces dernières à concrétiser leurs idées et à les mettre sur le marché par l'entremise de Futurpreneur Canada. 
  • Aider les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences en instaurant la nouvelle Allocation canadienne pour la formation, qui offrira aux travailleurs une aide financière au titre des frais d'une formation ainsi qu'une aide au revenu pendant la formation, et en prévoyant l'adoption, en collaboration avec les provinces et les territoires, de mesures de protection d'emploi afin que les travailleurs puissent s'absenter du travail pendant la période nécessaire pour mettre à niveau leurs compétences et acquérir des compétences recherchées.
  • Assurer l'accès à l'Internet haute vitesse à tous les foyers et à toutes les entreprises du Canada, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

Demain, le secrétaire parlementaire Lightbound prononcera également une allocution à la Chambre de commerce du Yukon afin de souligner l'engagement du gouvernement à appuyer un environnement commercial concurrentiel et en croissance dans les territoires.

Citation

« Les universités sont des endroits qui permettent aux gens d'apprendre, de tisser des liens avec d'autres, de bâtir des relations et de poursuivre leur cheminement vers de bons emplois et de nouvelles possibilités de réussite. L'Université du Yukon sera exactement ce genre d'endroit pour les Yukonnais et les Canadiens du Nord. L'investissement prévu dans le budget de 2019 aidera à bâtir un nouveau pavillon des sciences, et il s'agit de l'une des nombreuses façons dont notre gouvernement prépare les gens à occuper des emplois d'aujourd'hui et de demain, tout en appuyant l'innovation et le talent dans l'ensemble du pays. »

- Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le budget de 2019 appuie le Nord canadien en proposant les mesures suivantes :
    • 400 millions de dollars sur huit ans en financement supplémentaire pour le Fonds national des corridors commerciaux afin de soutenir les projets dans l'Arctique et le Nord.
    • 75 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer des programmes de développement économique par l'entremise de l'initiative intitulée Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDEENord).
    • 15 millions de dollars sur cinq ans pour le fonds des initiatives des communautés nordiques isolées à l'appui des projets de production alimentaire locale et autochtone dirigés par la communauté.
    • 50 millions de dollars sur 10 ans, et 5 millions par année par la suite, pour la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits.
    • 10 millions de dollars sur deux ans afin d'améliorer le Programme du plateau continental polaire qui offre un soutien logistique aux chercheurs canadiens du Nord.
    • 49,9 millions de dollars sur 15 ans (2,2 milliards de dollars selon la comptabilité de caisse) afin de créer un programme de remise en état des mines abandonnées du Nord.
    • 7,9 millions de dollars sur cinq ans pour les efforts de renforcement de la souveraineté du Canada sur le plateau continental de l'Arctique.

Documents connexes

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés