Le gouvernement franchit la prochaine étape en vue d'investir dans la classe moyenne

Le 8 avril 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Il y a près de quatre ans, les Canadiens ont choisi d'investir dans la classe moyenne et d'offrir une aide réelle aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Investir dans la classe moyenne signifie investir dans les gens. Cela signifie bâtir un Canada meilleur, un pays plus fort et mieux connecté qui offre aux gens de meilleures occasions de réussir dès aujourd'hui et la promesse d'un meilleur avenir.

Pour donner suite à ce plan, le ministre des Finances, Bill Morneau, a présenté aujourd'hui à la Chambre des communes le projet de loi C-97, Loi no 1 d'exécution du budget de 2019, qui mettra en œuvre un certain nombre de mesures proposées dans le budget de 2019. Le projet de loi présenté aujourd'hui propose de nouvelles mesures pour aider à bâtir un Canada meilleur et à donner aux Canadiens de la classe moyenne encore plus de raisons de se sentir plus confiants envers ce que l'avenir leur réserve, à eux et à leur famille.

La Loi no 1 d'exécution du budget permettrait au gouvernement d'accomplir ce qui suit : 

  • Rendre l'accession à la propriété plus abordable pour les acheteurs d'une première habitation en fournissant un accès accru à leur épargne accumulée dans un régime enregistré d'épargne-retraite pour l'achat d'une habitation et en mettant en œuvre l'Incitatif à l'achat d'une première propriété, un programme de prêt hypothécaire avec participation qui réduirait les paiements hypothécaires requis pour posséder une habitation.
  • Aider les travailleurs à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver et conserver de bons emplois à l'aide du nouveau Crédit canadien pour la formation, une solution personnalisée et mobile qui permet d'aider les travailleurs à payer leur formation et qui représente une partie importante de la nouvelle Allocation canadienne pour la formation.
  • Rendre l'éducation plus abordable pour les Canadiens en faisant en sorte que les prêts accordés aux étudiants n'accumulent pas d'intérêts au cours du délai de grâce de six mois suivant la fin des d'études d'un étudiant emprunteur.
  • Soutenir les aînés à faible revenu en bonifiant l'exemption des gains du Supplément de revenu garanti pour que les aînés puissent garder plus d'argent dans leurs poches pendant qu'ils travaillent.
  • Réduire les coûts énergétiques des Canadiens en augmentant l'efficacité énergétique des immeubles résidentiels, commerciaux et à unités multiples en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités.
  • Augmenter le soutien à l'innovation en bonifiant le Programme d'encouragement fiscal à la recherche scientifique et au développement expérimental destiné aux entreprises innovatrices en croissance.
  • Appuyer les priorités en matière d'infrastructures locales en fournissant un paiement supplémentaire unique de 2,2 milliards de dollars, doublant ainsi le financement fédéral destiné aux infrastructures municipales en 2018-2019. Cette mesure aidera les municipalités et les communautés des Premières Nations à réaliser des travaux de réparation essentiels et d'autres projets locaux d'importance.

Citation

« Le gouvernement du Canada a écouté les Canadiens et, de ce fait, il investit dans ce qui leur tient le plus à cœur : de bons emplois, des communautés fortes, un environnement propre et de meilleures perspectives pour les futures générations. Nous continuons de travailler fort pour bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde, à l'aide d'investissements qui font croître l'économie d'aujourd'hui et celle de demain. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Documents connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés