Government of Canada Promotes a Well-Functioning Financial System

April 3, 2019 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

The Government is committed to building confidence in Canada's sound and resilient financial system, which is an essential part of having an economy that works for the middle class and those working hard to join it.

To that end, the Government today took action to modernize and enhance the Canadian deposit insurance framework so that Canadians can continue to be served effectively by deposit products offered by financial institutions. The amendments released today to the Canada Deposit Insurance Corporation Act (CDIC Act) follow a consultation with Canadians and respond to a Budget 2017 and Budget 2018 commitment to introduce legislative amendments that ensure that the framework continues to meet its objectives, including supporting financial stability.

The amendments to the CDIC Act:

  • Remove travellers' cheques, which are no longer issued by member institutions, as an eligible deposit.
  • Eliminate the five-year term limit on guaranteed investment certificates (GICs), as longer-term products are now available. 
  • Extend coverage to foreign currency deposits, which are widely used by Canadians.
  • Treat all registered products in the same manner by adding new deposit categories for Registered Education Savings Plans and Registered Disability Savings Plans, so that every registered product is covered up to the same $100,000 limit.
  • Streamline coverage for mortgage tax accounts by eliminating their separate coverage category (funds held in mortgage tax accounts would still receive coverage under other coverage categories as long as the funds are held as an eligible deposit, e.g., as an individual or joint deposit).
  • Improve the rules for trust deposit accounts, by clarifying record keeping requirements and facilitating more timely payouts if a bank fails.

The deposit insurance review provisions pertaining to travellers' cheques, removing term limits on GICs, and extending coverage to foreign currency deposits come into force April 30, 2020. The amendments pertaining to registered deposits, mortgage tax accounts, and trust deposits come into force one year later, April 30, 2021.

Associated Link

Media may contact:

Pierre-Olivier Herbert
Director of Media Relations
Office of the Minister of Finance
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le gouvernement du Canada favorise le bon fonctionnement du système financier

Le 3 avril 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement est déterminé à accroître la confiance dans le système financier solide et résilient du Canada, lequel constitue un élément essentiel d'une économie qui fonctionne pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

À cette fin, le gouvernement a pris des mesures aujourd'hui en vue de moderniser et d'améliorer le cadre d'assurance-dépôts national de façon à ce que les produits de dépôt offerts par les institutions financières continuent de répondre efficacement aux besoins des Canadiens. Les modifications à la Loi sur la Société d'assurance-dépôts du Canada (Loi sur la SADC) publiées aujourd'hui font suite à la tenue de consultations auprès des Canadiens. Elles remplissent un engagement, affirmé dans les budgets de 2017 et de 2018, à présenter des modifications législatives pour s'assurer que le cadre continue de répondre à ses objectifs, dont celui d'appuyer la stabilité financière.

Les modifications à la Loi sur la SADC :

  • retirent les chèques de voyage, qui ne sont plus émis par les institutions membres, de la liste des dépôts admissibles;
  • éliminent la durée maximale de cinq ans s'appliquant aux certificats de placement garanti (CPG), car des produits à plus long terme sont maintenant offerts;
  • étendent la couverture offerte pour inclure les dépôts en devises, qui sont largement utilisés par les Canadiens;
  • appliquent le même traitement à tous les produits enregistrés en ajoutant de nouvelles catégories de dépôts visant les régimes enregistrés d'épargne-études et les régimes enregistrés d'épargne-invalidité, de façon à ce que chaque produit enregistré est couvert jusqu'à concurrence de la même limite de 100 000 dollars;
  • simplifient la couverture des comptes de l'impôt foncier sur des biens hypothéqués en éliminant leur catégorie de couverture distincte (les fonds conservés dans des comptes de l'impôt foncier continueraient d'être protégés en vertu d'autres catégories d'assurance-dépôts, dans la mesure où ces comptes sont détenus à titre de dépôts assurables, par exemple, un dépôt au nom d'un seul particulier ou un dépôt en propriété conjointe);
  • améliorent les règles concernant les comptes de dépôt en fiducie, en précisant les exigences en matière de tenue de registres et en facilitant le versement plus rapide des paiements en cas de faillite d'une banque.

Les dispositions de l'examen du cadre d'assurance-dépôts qui ont trait aux chèques de voyage, à l'élimination de la durée limite des CPG, et à l'étendue de la couverture aux dépôts en devises entreront en vigueur le 30 avril 2020. Les modifications ayant trait aux dépôts enregistrés, aux comptes de l'impôt foncier sur des biens hypothéqués et aux dépôts en fiducie entreront en vigueur une année plus tard, soit le 30 avril 2021.

Lien connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés