Minister Morneau in New York City to Promote Canada's Economic Plan

April 1, 2019 – New York, New York – Department of Finance Canada

In a challenging global environment, Canada's economy is strong and growing.

Canada's solid economic performance—bolstered by continued investments in the middle class—has helped drive the unemployment rate to 40-year lows, and affirms that Canada continues to be a good place to invest and do business.

Today, Minister of Finance Bill Morneau met with members of the New York Stock Exchange to promote Canada's economic plan and encourage continued investment.

Minister Morneau also spoke with members of the Canadian Association of New York at the Yale Club and discussed how Canada's 2019 Budget, Investing in the Middle Class, takes steps to further increase Canada's competitiveness on the international stage.

Through Budget 2019, the Government is attracting global investments by proposing to:

  • Build much-needed infrastructure through public-private partnerships, including a new, coordinated plan that would deliver as much as $6 billion in new public and private investments in rural broadband over the next 10 years, giving every Canadian home and business access to high-speed internet.
  • Support modern, livable communities with a one-time local infrastructure top-up of $2.2 billion. This will double the federal commitment in 2018–19 and help municipalities and First Nations communities pay for crucial repairs and other important local projects.
  • Encourage businesses to innovate by making the Scientific Research and Experimental Development Tax Incentive Program more accessible for growing innovative firms.
  • Assist the next generation of workers by helping create up to 84,000 new student work placements per year by 2023-24 so that more students can gain relevant, real-world work experience while still in school, and develop the skills employers need.
  • Help working Canadians learn new skills with the creation of the Canada Training Benefit, a benefit that will give workers money to help pay for training, provide income support during training, and, with the cooperation of the provinces and territories, offer job protection so that workers can take the time they need to keep their skills relevant and in-demand.
  • Lower energy costs by partnering with the Federation of Canadian Municipalities to increase energy efficiency in residential, commercial and multi-unit buildings.

With Budget 2019, the Government is continuing to invest in people and growing the economy for the long term in a fiscally responsible way—keeping the federal debt-to-GDP ratio on a steady downward track. A declining federal debt-to-GDP ratio will help further reduce Canada's net debt-to-GDP ratio, which is already the lowest among G7 countries.

Quote

"Canada and the United States enjoy a partnership that has long served as a model for the rest of the world. Our shared borders, values and history give us the building blocks for true economic cooperation—strengthened by Canada's strong, growing and competitive economy. Our Government's plan will build on past successes and set the stage for cooperation and growth over the long term, with investments that will help the middle class and businesses succeed today and the promise of an even brighter future tomorrow."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • Since 2015, the Government has been working to secure trade opportunities that can make Canada the most globally connected economy in the world.
  • Canada currently has the lowest overall tax rate on new business investment in the G7, significantly lower than that of the United States.
  • In the 2018 Fall Economic Statement, the Government made three immediate changes to Canada's tax system to enhance business confidence:
    • Allow businesses to immediately write off the full cost of machinery and equipment used for the manufacturing or processing of goods.
    • Allow businesses to immediately write off the full cost of specified clean energy equipment, to spur new investments and the adoption of advanced clean technologies in the Canadian economy.
    • Allow businesses of all sizes and in all sectors of the economy to write off a larger share of the cost of newly acquired assets in the year the investment is made. 
  • The Fall Economic Statement also introduced an Export Diversification Strategy aimed at increasing Canada's overseas exports by 50 per cent by 2025, with a focus on three key components: investing in infrastructure to support trade; investing to help Canadian businesses export and grow; and enhancing trade services for Canadian exporters.
  • To create good, well-paying jobs and build strong, resilient communities, the Government committed to invest more than $180 billion through the 12-year Investing in Canada infrastructure plan, bolstering federal investments by bringing private sector and institutional investors to the table and becoming a world leader in the use of public-private partnerships.

Related Documents

Media may contact:

Pierre-Olivier Herbert
Director of Media Relations
Office of the Minister of Finance
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau fait la promotion du plan économique du Canada à New York

Le 1er avril 2019 – New York (New York) – Ministère des Finances Canada

Dans un environnement mondial difficile, l'économie du Canada est forte et en croissance.

La solide performance économique du Canada, appuyée par des investissements soutenus dans la classe moyenne, a contribué à abaisser le taux de chômage à des niveaux que l'on n'a pas vus depuis 40 ans, et elle confirme que le Canada demeure un endroit propice pour les investissements et les affaires.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré des membres de la Bourse de New York afin de promouvoir le plan économique du Canada et d'encourager la poursuite des investissements.

Le ministre Morneau a aussi discuté avec les membres de la Canadian Association of New York, au Yale Club, des mesures annoncées dans le budget de 2019 du Canada, intitulé Investir dans la classe moyenne, pour accroître davantage la compétitivité du Canada sur la scène internationale.

Dans le budget de 2019, le gouvernement agit pour attirer les investissements mondiaux en proposant les mesures suivantes qui consistent à :

  • Mettre en place des infrastructures nécessaires au moyen de partenariats public-privé, notamment en vertu d'un nouveau plan coordonné qui se traduira par de nouveaux investissements publics et privés pouvant atteindre 6 milliards de dollars dans le service Internet à large bande en milieu rural au cours des dix prochaines années, ce qui permettra d'étendre ce service à tous les foyers et à toutes les entreprises du Canada.
  • Soutenir des communautés modernes et accueillantes grâce à un financement complémentaire unique des infrastructures locales de 2,2 milliards de dollars. Cette mesure doublera l'engagement fédéral pour 2018-2019 et aidera les municipalités et les communautés des Premières Nations à disposer des fonds nécessaires pour réaliser des travaux de réparation essentiels et d'autres projets locaux d'importance.
  • Encourager les entreprises à innover en rendant le programme d'encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental plus accessible aux entreprises innovantes en croissance.
  • Aider la prochaine génération de travailleurs en aidant à créer jusqu'à 84 000 nouveaux stages pratiques pour étudiants par année d'ici 2023-2024, afin qu'un plus grand nombre d'étudiants puissent acquérir une expérience pratique pertinente et adaptée au monde réel tout en poursuivant leurs études et en développant les compétences dont les employeurs ont besoin.
  • Aider les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences en instaurant la nouvelle Allocation canadienne pour la formation, qui offrira aux travailleurs une aide financière au titre des frais d'une formation ainsi qu'une aide au revenu pendant la formation, et en prévoyant l'adoption, en collaboration avec les provinces et les territoires, de mesures de protection d'emploi afin que les travailleurs puissent s'absenter du travail pendant la période nécessaire pour mettre à niveau leurs compétences et acquérir des compétences recherchées.
  • Réduire les coûts énergétiques des Canadiens en établissant un partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités dans le but d'augmenter l'efficacité énergétique des immeubles résidentiels, commerciaux et à unités multiples.

Dans le budget de 2019, le gouvernement continue d'investir dans les gens et de faire croître l'économie à long terme, et ce, d'une manière responsable sur le plan budgétaire, maintenant le ratio de la dette fédérale au PIB canadien dans une trajectoire descendante. La diminution de ce ratio permettra de réduire davantage le ratio de la dette nette au PIB du Canada, qui est déjà le plus bas parmi les pays du G7.

Citation

« Le Canada et les États-Unis profitent d'un partenariat qui sert depuis longtemps de modèle au reste du monde. Nos frontières, nos valeurs et notre histoire communes posent les fondements d'une véritable coopération économique, qui sont renforcés par une économique canadienne vigoureuse, croissante et compétitive. Le plan de notre gouvernement s'appuiera sur les réussites du passé et préparera le terrain pour la coopération et la croissance à long terme, grâce aux investissements qui aideront la classe moyenne et les entreprises à réussir aujourd'hui et à la promesse d'un avenir encore plus prometteur. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Depuis 2015, le gouvernement s'emploie à trouver des débouchés commerciaux qui peuvent faire du Canada l'économie la plus connectée à l'échelle mondiale.
  • Le Canada affiche actuellement le plus bas taux d'imposition global des nouveaux investissements des entreprises parmi les pays du G7. Ce taux est nettement inférieur à celui des États-Unis.
  • Dans l'Énoncé économique de l'automne 2018, le gouvernement a apporté trois changements immédiats au régime fiscal du Canada afin d'accroître la confiance des entreprises :
    • permettre aux entreprises de radier immédiatement le coût total des machines et du matériel utilisés pour fabriquer ou transformer des biens;
    • permettre aux entreprises d'amortir immédiatement le coût total du matériel désigné de production d'énergie propre afin de stimuler les nouveaux investissements et l'adoption de technologies propres de pointe dans l'économie canadienne;
    • permettre aux entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs de l'économie de radier une proportion plus élevée des coûts associés aux actifs nouvellement acquis au cours de l'année où l'investissement est réalisé. 
  • L'Énoncé économique de l'automne a également instauré la Stratégie de diversification des exportations dont l'objectif consiste à augmenter de 50 % les exportations outre-mer du Canada d'ici 2025, en mettant l'accent sur trois volets principaux : investir dans les infrastructures pour appuyer le commerce; investir dans les exportations et la croissance des entreprises canadiennes; améliorer les services commerciaux offerts aux exportateurs canadiens.
  • En vue de créer de bons emplois bien rémunérés et de bâtir des communautés fortes et résilientes, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 180 milliards de dollars dans le cadre du plan d'infrastructures Investir dans le Canada. Il a également accru l'effet des investissements fédéraux en mobilisant les investisseurs institutionnels et ceux du secteur privé, et est devenu un chef de file mondial de l'utilisation des partenariats public-privé.

Documents connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés