Le ministre des Finances annonce une nomination à la Corporation de développement des investissements du Canada

Le 27 mars 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à nommer des candidats hautement qualifiés qui peuvent servir au mieux les intérêts des Canadiens.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Steve Swaffield à titre de président de la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) pour un mandat de quatre ans. M. Swaffield occupe le poste de président intérimaire de la CDEV depuis le 1er juillet 2018. Une notice biographique se trouve ci-dessous.

Cette nomination s'inscrit dans la nouvelle approche du gouvernement du Canada à l'égard des nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche fait appel à un processus de sélection ouvert et transparent fondé sur le mérite qui vise à assurer la parité hommes-femmes et à refléter la diversité du Canada, afin d'aider les ministres à faire des recommandations concernant les nominations à des postes au sein de leur portefeuille, en leur fournissant de l'information et de l'orientation.

Citation

« Je tiens à remercier M. Swaffield d'avoir occupé le poste de président par intérim de la Corporation de développement des investissements du Canada, et je le félicite pour sa nomination officielle à ce poste. Je suis convaincu que sa grande expérience des entreprises des secteurs des finances et de l'énergie continuera de bien servir CDEV dans son excellent travail de gestion des actifs. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • La Corporation de développement des investissements du Canada a été créée en 1982 en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions afin de gérer les investissements qui lui ont été confiés et de privatiser son portefeuille d'actions, s'il y a lieu.
  • La CDEV gère un portefeuille de biens et d'investissements que détient le gouvernement du Canada, au nom de tous les Canadiens.
  • Les actifs de la CDEV comprennent les filiales en propriété exclusive suivantes : la Société de gestion Canada Hibernia, qui détient et gère une participation de 8,5 % dans le champ pétrolier Hibernia; Canada Eldor Inc., qui ne réalise aucune opération, mais qui a la responsabilité de la gestion de passifs découlant principalement d'une convention d'achat-vente conclue avec Cameco inc. en 1988; et le 31 août 2018, la Trans Mountain Corporation, une filiale de la CDEV, a acheté les entités propriétaires et exploitantes du réseau pipelinier de Trans Mountain qui s'étend d'Edmonton, en Alberta, à Burnaby, en Colombie-Britannique, et à l'État de Washington.

Lien connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca


Notice biographique

Steve Swaffield

Steve Swaffield est un administrateur indépendant d'entreprises qui possède une vaste expérience dans les secteurs canadiens des finances et de l'énergie. Il a assumé des responsabilités à la direction de la Banque Royale du Canada (pour RBC Marchés des Capitaux et RBC Dominion valeurs mobilières) et à la Financière Canaccord Inc. Il a également occupé des postes de cadre supérieur au sein de la British Gas et de Terasen, après avoir entamé sa carrière à la Shell International Petroleum Company.

M. Swaffield possède de nombreuses années d'expérience en tant que conseiller et membre de conseils d'administration, expérience qu'il a acquise dans les secteurs public, privé et dans le secteur des organismes à but non lucratif. Au service de la CDEV depuis 2017, il a occupé des fonctions d'administrateur pour ensuite devenir le président par intérim.

M. Swaffield est ingénieur agréé, et il détient un baccalauréat et une maîtrise en génie de l'Université d'Oxford ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires de l'INSEAD.


Restez branchés