Le ministre Morneau présente le budget de 2019, intitulé Investir dans la classe moyenne, à Kelowna

Le 26 mars 2019 – Kelowna (Colombie-Britannique) – Ministère des Finances Canada

Le plan du gouvernement visant la croissance économique du Canada a des objectifs clairs : investir dans la classe moyenne et dans les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Ce plan fonctionne, puisqu'il a permis de créer de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens et de donner à un plus grand nombre de jeunes canadiens des chances réelles et égales de réussir.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a discuté avec des étudiants du Collège de l'Okanagan à Kelowna, en Colombie-Britannique, du budget de 2019, intitulé Investir dans la classe moyenne. Le ministre Morneau a discuté des nouvelles mesures du budget de cette année qui aideront les jeunes canadiens à mieux financer leurs études, à trouver et à conserver de bons emplois et à avoir de meilleures occasions de se trouver un chez-soi abordable.

Le budget de 2019 propose d'aider les jeunes canadiens et les familles de la classe moyenne au moyen des mesures suivantes qui consistent à : 

  • Offrir aux jeunes canadiens plus d'occasions d'apprentissage intégré à l'emploi en aidant à créer jusqu'à 84 000 nouveaux stages pratiques pour étudiants par année d'ici 2023-2024, afin qu'un plus grand nombre d'étudiants puissent acquérir une expérience pratique pertinente et adaptée au monde réel tout en poursuivant leurs études et en développant les compétences dont les employeurs ont besoin.
  • Réduire les taux d'intérêt des prêts d'études canadiens et des prêts canadiens aux apprentis afin de rendre les études postsecondaires plus abordables pour les étudiants.
  • Moderniser le Programme canadien de prêts aux étudiants et résoudre des difficultés de longue date pour les emprunteurs en situation de vulnérabilité, par exemple, les étudiants atteints d'une incapacité permanente ou qui doivent composer avec d'importants problèmes de nature financière ou personnelle.
  • Créer des occasions de service intéressantes, par l'entremise de Service jeunesse Canada, pour outiller les jeunes canadiens de nouvelles compétences et d'expériences en leadership qui aideront à leur inculquer une culture de service d'un bout à l'autre du pays.
  • Créer pour les jeunes canadiens des occasions de travailler ou d'étudier à l'étranger et d'acquérir les compétences requises pour réussir dans une économie mondialisée dans le cadre d'une nouvelle stratégie en matière d'éducation internationale.
  • Améliorer l'accès au mentorat, aux ressources d'apprentissage et au financement d'entreprises en démarrage afin d'aider les jeunes canadiens à concrétiser leurs idées et à les mettre sur le marché par l'entremise de Futurpreneur Canada.
  • Aider les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences en instaurant la nouvelle Allocation canadienne pour la formation, qui offrira aux travailleurs une aide financière au titre des frais de formation ainsi qu'une aide au revenu pendant la formation, et en prévoyant l'adoption, en collaboration avec les provinces et les territoires, de mesures de protection d'emploi afin que les travailleurs puissent s'absenter du travail pendant la période nécessaire pour mettre à niveau leurs compétences et acquérir des compétences recherchées.
  • Rendre l'accession à la propriété plus abordable pour les acheteurs d'une première habitation aussi bien par la mise en œuvre de l'Incitatif à l'achat d'une première propriété — un programme de prêt hypothécaire avec participation qui réduirait les paiements hypothécaires requis pour posséder une habitation — que par l'offre d'un accès accru à l'épargne accumulée dans un régime enregistré d'épargne-retraite pour l'achat d'une habitation.
  • Assurer l'accès à l'Internet haute vitesse pour que tous les foyers et toutes les entreprises du Canada puissent profiter d'une vitesse de téléchargement d'au moins 50 mégabits par seconde (Mbit/s), quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

Dans le budget de 2019, le gouvernement continue d'investir dans les gens et de faire croître l'économie à long terme, d'une manière responsable sur le plan budgétaire, afin de s'assurer que le ratio de la dette fédérale au PIB canadien poursuivra sa trajectoire à la baisse.

Citation

« Les jeunes canadiens souhaitent avoir l'occasion d'occuper un bon emploi, d'investir dans une propriété résidentielle et de bâtir un avenir meilleur, plus juste et viable pour eux-mêmes, leur famille et leur communauté. Ils ont besoin d'un plan qui les soutiendra dans ce parcours et d'un gouvernement qui s'assurera d'écouter ce qu'ils ont à dire. Voilà pourquoi le gouvernement, par l'entremise du budget de 2019 intitulé Investir dans la classe moyenne, redouble d'efforts en ce qui concerne l'investissement dans les jeunes canadiens, de façon à ce qu'ils aient plus d'occasions de réussir, que ce soit en étudiant, en entamant une bonne carrière ou en étant propriétaire d'une première habitation. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

Le budget de 2019 appuie Kelowna et la Colombie-Britannique en proposant les mesures suivantes qui consiste à :

  • Déployer l'Internet haute vitesse dans un plus grand nombre de communautés rurales, éloignées ou nordiques.
  • Aider le secteur forestier du Canada à continuer d'innover et à poursuivre sa croissance en investissant jusqu'à 251,3 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2020-2021. Cela signifie :
    • Placer le secteur forestier canadien à l'avant-scène de la bioéconomie émergente, avec des investissements atteignant 91,8 millions de dollars sur trois ans dans le Programme d'innovation forestière.
    • Appuyer la commercialisation et l'adoption industrielles de technologies et de procédés innovateurs en investissant jusqu'à 82,9 millions de dollars sur trois ans dans le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière.
    • Accroître et diversifier les débouchés sur les marchés étrangers pour les produits forestiers canadiens et élargir l'utilisation du bois dans la construction non résidentielle et dans la construction d'édifices de hauteur moyenne, avec des investissements atteignant 64,0 millions de dollars sur trois ans dans le Programme de développement des marchés.
    • Appuyer le développement économique forestier pour les communautés autochtones avec des investissements atteignant 12,6 millions de dollars sur trois ans dans l'Initiative de foresterie autochtone.
  • Fournir 65 millions de dollars afin de remplacer la flotte vieillissante d'hélicoptères du Shock Trauma Air Rescue Service (STARS) et de faire l'acquisition de nouveaux hélicoptères ambulanciers d'urgence de façon à ce que le STARS puisse continuer de fournir des services ambulanciers d'urgence par hélicoptère aux patients gravement malades ou blessés dans les communautés de l'ensemble des Prairies et de certaines parties de la Colombie-Britannique.
  • Rembourser les prêts ou renoncer à la dette liés aux négociations de traités modernes dans le but de soutenir la capacité des communautés autochtones à investir en fonction de leurs propres priorités.
  • Améliorer les interventions en cas d'urgence dans les réserves afin d'aider les communautés des Premières Nations à se préparer aux situations d'urgence et à mieux s'adapter aux menaces associées aux changements climatiques.
  • Accroître l'offre d'infrastructures et d'activités nouvelles ou existantes dans le secteur touristique, notamment en Colombie-Britannique, avec un investissement de 10,8 millions de dollars sur deux ans pour la création d'un fonds pour les expériences canadiennes.
  • Appuyer les entreprises de l'Ouest canadien en accordant 100 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2019-2020, à Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés