Minister Morneau Takes Investing in the Middle Class Budget to Calgary

March 25, 2019 – Calgary, Alberta – Department of Finance Canada

Nearly four years ago, Canadians chose a plan to invest in the middle class and offer real help to people working hard to join it.

Budget 2019, Investing in the Middle Class, is the next step in the Government's plan—one that will keep Canada's economy strong and growing, and make life more affordable for Canadians. Today, at an event hosted by the Economic Club of Canada in Calgary, Minister of Finance Bill Morneau spoke with business leaders about how this year's budget will build on past successes, while making new investments that will build a better future for all Canadians.

Budget 2019 proposes to help Canadian businesses and middle class families by:

  • Helping workers gain new skills with the creation of the new Canada Training Benefit, a benefit that will give workers money to help pay for training, provide income support during training, and, with the cooperation of the provinces and territories, offer job protection so that workers can take the time they need to keep their skills relevant and in-demand.
  • Making homeownership more affordable for first-time buyers by implementing the First-Time Home Buyer Incentive, a shared equity mortgage program that would reduce the mortgage payments required to own a home; and by providing greater access to their Registered Retirement Savings Plan savings to buy a home.
  • Preparing young Canadians for good jobs by helping make education more affordable through lowered interest rates on Canada Student Loans and Canada Apprentice Loans, making the six-month grace period interest-free after a student leaves school, and providing funding to create up to 84,000 new student work placements per year by 2023-24.
  • Helping Canadians with the cost of prescription drugs by taking steps towards a national pharmacare plan, starting with creating a new Canadian Drug Agency that could lower Canadians' drug costs by billions of dollars per year over the long term, developing a national formulary for prescription drugs, and a national strategy for high-cost drugs for rare diseases.
  • Supporting Canadian seniors who choose to stay in the workforce by enhancing the Guaranteed Income Supplement earnings exemption so that they can keep more of their hard-earned money.
  • Supporting municipalities' local infrastructure priorities by providing a one-time top-up of $2.2 billion, doubling the federal municipal infrastructure commitment in 2018–19. This will help municipalities and First Nations communities with the funds needed to pay for crucial repairs and other important local projects. This includes $229.5 million for Alberta.
  • Ensuring access to high-speed internet so all Canadian homes and businesses have access to download speeds of at least 50 megabits per second (Mbps) no matter where they are located.
  • Lowering Canadians' energy costs by partnering with the Federation of Canadian Municipalities to increase energy efficiency in residential, commercial and multi-unit buildings.
  • Making it easier and more affordable for Canadians to choose a zero-emission vehicle by expanding the network of zero-emission vehicle charging and refuelling stations and creating new incentives for people and businesses to purchase zero-emission vehicles. 
  • Advancing reconciliation with Indigenous Peoples by helping improve the quality of life for First Nations, Inuit, and Métis in Canada and advance self-determination with investments to improve water quality; preserve, revitalize and promote Indigenous languages; improve the quality of education and health care for Indigenous children in a culturally relevant way; and promote Indigenous business and entrepreneurship.

With Budget 2019, the Government is continuing to invest in people and growing the economy for the long term, in a fiscally responsible way—ensuring that Canada's federal debt-to-GDP ratio continues on a steady downward track.

Quote

"Investing in the middle class means building a better Canada and a stronger Alberta—where more people can find good jobs, own their home and save for retirement. The investments in this year's budget, combined with our efforts since 2015, will help give Canadians confidence that they'll still be able to provide for themselves and their family, even in a rapidly changing world."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

Budget 2019 proposes to support Calgary and Alberta by:

  • Working with our western partners to protect water and soil in the Prairies, and providing $100 million to the Clean Resource Innovation Network to support clean energy business growth.
  • Supporting Alberta's businesses by providing $100 million over three years, starting in 2019–20, to Western Economic Diversification Canada.
  • Replacing the Shock Trauma Air Rescue Service's (STARS) aging helicopter fleet and acquiring new emergency ambulance helicopters so that STARS can continue to provide rapid and specialized emergency helicopter ambulance services to patients across western Canada.
  • Expanding the Rental Construction Financing Initiative and launching a new Housing Supply Challenge to boost housing supply and provide more affordable options for home buyers and renters.
  • Investing in Alberta's hospitals, child care centres and social services by increasing major transfers to $6.4 billion, an increase of $260.4 million from the previous year.
  • Providing reliable, efficient transit in Calgary by supporting the second phase of the 17 Avenue S.E. Bus Rapid Transit line. This includes building three bridges dedicated to transit vehicles, and a multi-use path for cyclists and pedestrians.
  • Supporting the Calgary Green Line LRT, allowing future Green Line construction to occur more efficiently.

Related Products

Media may contact:

Pierre-Olivier Herbert
Director of Media Relations
Office of the Minister of Finance
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau présente le budget, intitulé Investir dans la classe moyenne, à Calgary

Le 25 mars 2019 – Calgary (Alberta) – Ministère des Finances Canada

Il y a près de quatre ans, les Canadiens ont choisi un plan qui consiste à investir dans la classe moyenne et à offrir une aide réelle aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Le budget de 2019, qui s'intitule Investir dans la classe moyenne, constitue la prochaine étape du plan du gouvernement. Cette étape assurera la vigueur et la croissance de l'économie canadienne, et rendra la vie plus abordable pour les Canadiens. Aujourd'hui, dans le cadre d'une activité tenue à Calgary par l'Economic Club of Canada, le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est entretenu avec des dirigeants d'entreprise concernant la façon dont le budget de cette année s'appuiera sur les réussites antérieures, tout en réalisant de nouveaux investissements qui bâtiront un avenir meilleur pour tous les Canadiens.

Le budget de 2019 propose d'aider les entreprises canadiennes et la classe moyenne grâce aux mesures suivantes :

  • Aider les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences en instaurant la nouvelle Allocation canadienne pour la formation, qui offrira aux travailleurs une aide financière au titre des frais d'une formation ainsi qu'une aide au revenu pendant la formation, et en prévoyant l'adoption, en collaboration avec les provinces et les territoires, de mesures de protection d'emploi afin que les travailleurs puissent s'absenter du travail pendant la période nécessaire pour mettre à niveau leurs compétences et acquérir des compétences recherchées.
  • Rendre l'accession à la propriété plus abordable pour les acheteurs d'une première habitation, par la mise en œuvre de l'Incitatif à l'achat d'une première propriété, un programme de prêt hypothécaire avec participation qui réduirait les paiements hypothécaires requis pour posséder une habitation, et par l'offre d'un accès accru à l'épargne accumulée dans un régime enregistré d'épargne-retraite pour l'achat d'une habitation.
  • Préparer les jeunes canadiens à occuper de bons emplois en contribuant à rendre l'éducation plus abordable à l'aide d'un abaissement des taux d'intérêt sur les prêts d'études canadiens et les prêts canadiens aux apprentis, en faisant en sorte que ces prêts n'accumulent pas d'intérêts au cours du délai de grâce de six mois suivant la fin des études d'un emprunteur, et en finançant jusqu'à 84 000 nouveaux stages pratiques par année d'ici 2023-2024.
  • Aider les Canadiens à payer les coûts de médicaments sur ordonnance en prenant des mesures en vue d'établir un régime d'assurance-médicaments national, en commençant par la mise sur pied d'une nouvelle agence canadienne des médicaments qui permettrait de réduire à long terme le coût des médicaments payés par les Canadiens de plusieurs milliards de dollars par année, et en élaborant un formulaire national pour les médicaments sur ordonnance et une stratégie nationale pour les médicaments coûteux pour le traitement des maladies rares.
  • Soutenir les aînés canadiens qui choisissent de rester sur le marché du travail en bonifiant l'exemption de gains du Supplément de revenu garanti (SRG) afin qu'ils puissent garder une plus grande part de l'argent qu'ils gagnent durement.
  • Appuyer les priorités des municipalités en matière d'infrastructure locales en fournissant un paiement supplémentaire unique de 2,2 milliards de dollars, doublant ainsi le financement fédéral destiné aux infrastructures municipales en 2018-2019. Cette mesure aidera les municipalités et les communautés des Premières Nations à disposer des fonds nécessaires pour réaliser des travaux de réparation essentiels et d'autres projets locaux importants. Cette somme comprend 229,5 millions de dollars pour l'Alberta.
  • Assurer l'accès à l'Internet haute vitesse pour que tous les foyers et toutes les entreprises du Canada puissent profiter d'une vitesse de téléchargement d'au moins 50 mégabits par seconde (Mbit/s), quel que soit l'endroit où ils se trouvent.
  • Réduire les coûts énergétiques des Canadiens en établissant un partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités dans le but d'augmenter l'efficacité énergétique des immeubles résidentiels, commerciaux et à unités multiples.
  • Rendre l'option des véhicules zéro émission plus pratique et plus abordable pour les Canadiens en élargissant le réseau des stations de recharge et de ravitaillement et en créant de nouveaux incitatifs à l'achat de ces véhicules pour les particuliers et les entreprises. 
  • Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones en aidant à améliorer la qualité de vie des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse au Canada et de faire progresser leur autodétermination par des investissements destinés à améliorer la qualité de l'eau potable; à préserver, à revitaliser et à promouvoir les langues autochtones; à améliorer les soins de santé et la qualité de l'éducation offerts aux enfants autochtones d'une manière qui est adaptée à leur réalité culturelle; et à favoriser l'entrepreneuriat et les entreprises autochtones.

Dans le budget de 2019, le gouvernement continue d'investir dans les gens et de faire croître l'économie de manière durable, et ce, d'une façon responsable sur le plan budgétaire, afin de s'assurer que le ratio de la dette fédérale au PIB poursuivra sa trajectoire descendante.

Citation

« Investir dans la classe moyenne, c'est bâtir un meilleur Canada et une Alberta plus forte – où plus de personnes peuvent trouver de bons emplois, trouver leur propre logement et économiser en prévision de leur retraite. Les investissements annoncés dans le budget de cette année, combinés aux efforts que nous déployons depuis 2015, aideront à donner aux Canadiens l'assurance qu'ils seront toujours en mesure de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, même dans un monde en évolution rapide. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

Le budget de 2019 propose de soutenir Calgary et l'Alberta à l'aide des mesures suivantes :

  • Collaborer avec nos partenaires de l'Ouest afin de protéger l'eau et la terre dans les Prairies, et en offrant 100 millions de dollars au Réseau d'innovation pour les ressources propres afin de soutenir la croissance des entreprises d'énergie propre.
  • Soutenir les entreprises de l'Alberta en offrant 100 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2019-2020, à Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.
  • Remplacer la flotte vieillissante d'hélicoptères du Shock Trauma Air Rescue Service (STARS) et faire l'acquisition de nouveaux hélicoptères ambulanciers d'urgence de façon à ce que le STARS puisse continuer de fournir des services ambulanciers d'urgence par hélicoptère rapides et spécialisés aux patients de l'Ouest canadien.
  • Élargir l'initiative Financement de la construction de logements locatifs et lancer un nouveau défi d'offre de logement en vue de stimuler l'offre de logements et d'offrir des options plus abordables aux personnes qui souhaitent acheter une propriété ainsi qu'aux locataires.
  • Investir dans les hôpitaux, les garderies et les services sociaux de l'Alberta en augmentant les principaux transferts à 6,4 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 260,4 millions par rapport à l'année précédente.
  • Fournir un transport en commun fiable et efficient à Calgary en appuyant la deuxième phase du circuit de transport en commun rapide par autobus de la 17e Avenue sud-est. Cette mesure comprend la construction de trois ponts réservés aux véhicules de transport en commun ainsi qu'un sentier polyvalent pour les cyclistes et les piétons.
  • Soutenir la Ligne verte du train léger sur rail de Calgary, ce permettra la construction de la future Ligne verte de façon plus efficiente.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés