Le Canada se réjouit de l'intérêt manifesté à l'égard des opportunités économiques pour les peuples autochtones dans le cadre du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain

Le 25 mars 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a fait la déclaration suivante au sujet de la participation économique autochtone dans le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain :

« Depuis que le gouvernement du Canada a redémarré les consultations de la phase III du projet proposé d'agrandissement du réseau de Trans Mountain, des groupes autochtones ont fait part au gouvernement de leur intérêt d'y participer sur le plan économique, notamment par la participation au capital et par le partage des revenus. Le gouvernement se réjouit de cet intérêt et souhaite tenir des discussions à ce sujet dans l'éventualité où il déciderait d'approuver le projet. Ce message a été transmis au début du mois en cours aux groupes autochtones qui font partie du processus de consultation.

« Notre gouvernement continue d'axer ses efforts sur la poursuite des consultations de la phase III qui sont activement en cours auprès de plus de 117 groupes autochtones qui pourraient être touchés par le projet.

« Dans le cas où le gouverneur en conseil déciderait d'approuver le projet, nous serions résolus à étudier les possibilités d'une participation économique autochtone dans le projet avec les groupes autochtones intéressés, s'il y a lieu.  

« Nous avons proposé que toute discussion exploratoire ait lieu en fonction des principes suivants :

  • que les communautés autochtones potentiellement touchées par ce projet puissent avoir l'occasion d'y participer de manière significative, sur le plan économique;
  • que la participation de groupes autochtones puisse contribuer au développement économique de leurs communautés, conformément à l'esprit de réconciliation;
  • que le gouvernement ait investi dans la Trans Mountain Corporation au profit de tous les Canadiens;
  • que le projet soit réalisé et exploité de manière commerciale.

« Le ministère des Finances du Canada dirigerait l'examen exploratoire mené à ce sujet. Notre gouvernement a clairement fait savoir qu'aucune relation n'est plus importante pour le Canada que celle qu'il entretient avec les peuples autochtones – une relation fondée sur le respect, la collaboration, les partenariats et la reconnaissance des droits. »

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés