Des services Internet haute vitesse et à large bande pour plus de Canadiens en région rurale ou éloignée

Le 15 mars 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

L'économie du Canada est forte et en croissance, et elle génère plus d'emplois et de possibilités de réussir pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Mais il faut en faire plus pour s'assurer que chaque Canadienne et Canadien a des chances réelles et égales de réussir.

Dans cette perspective, le ministre des Finances, Bill Morneau, et la ministre du Développement économique rural, Bernadette Jordan, se réjouissent de l'agrandissement du réseau national à large bande de Xplornet Communications. Cet investissement aidera Xplornet à fournir des services Internet à haute vitesse dans les communautés rurales ou éloignées en même temps que dans les plus grandes villes du Canada. 

L'expansion de Xplornet tire parti du nouvel Incitatif à l'investissement accéléré présenté dans le plus récent Énoncé économique de l'automne du gouvernement. En permettant aux entreprises de déduire une plus grande part de leurs dépenses dans l'année où un investissement est effectué, l'Incitatif rend plus attrayant, pour les entreprises de toutes les tailles, l'investissement dans des biens qui stimulent leur croissance et créent davantage de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne canadienne.

Citations

« Notre gouvernement a exposé un plan visant à faire croître l'économie en investissant dans les emplois pour la classe moyenne et à appuyer la compétitivité des entreprises canadiennes. L'investissement d'aujourd'hui est la preuve que notre plan fonctionne. Non seulement cette expansion aidera à faire croître l'économie canadienne, elle aidera  à apporter le service à large bande à plus de Canadiens, notamment ceux qui vivent dans des communautés rurales. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« Dans les faits, les Canadiens doivent disposer d'un service Internet haute vitesse qui est fiable et abordable pour avoir des chances équitables de réussir et d'innover dans l'économie d'aujourd'hui. Trop de Canadiens, surtout dans les communautés rurales ou éloignées, n'ont pas accès à un tel service. En aidant les entreprises à croître, en particulier les entreprises canadiennes en milieu rural comme Xplornet, nous connectons un plus grand nombre de gens à l'économie numérique moderne. »

- Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural

« Grâce à l'Incitatif à l'investissement accéléré s'appliquant au matériel de télécommunications annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne 2018, nous pourrons chez Xplornet accélérer notre investissement de 500 millions de dollars pour offrir des services 5G aux Canadiens en milieu rural. Ainsi, d'ici la fin de l'année prochaine, Xplornet fournira des services 5G aux Canadiens en milieu rural. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour le soutien constant qu'il apporte au service à large bande dans les communautés rurales. »

- Allison Lenehan, présidente-directrice générale de Xplornet

Les faits en bref

  • Xplornet investira 500 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin de déployer à l'échelle du Canada une combinaison de service de fibre jusqu'aux domiciles et de technologie sans fil. Cet investissement est appuyé par l'Incitatif à l'investissement accéléré du gouvernement du Canada.
  • En vertu de l'Incitatif à l'investissement accéléré, les investissements en capital sont généralement admissibles à une déduction pour amortissement, lors de la première année, allant jusqu'à trois fois le montant qui s'appliquerait par ailleurs pour l'année où un bien est mis en service, ce qui réduit les risques pour les entreprises du Canada et leur procure un incitatif réel à réaliser de tels investissements.
  • L'Incitatif à l'investissement accéléré s'applique à toutes les immobilisations corporelles, y compris celles qui ont une longue durée de vie utile, comme les immeubles.
  • L'Incitatif à l'investissement accéléré s'applique aussi aux immobilisations incorporelles, comme les brevets et les autres formes de propriété intellectuelle.
  • En plus de l'Incitatif à l'investissement accéléré, l'Énoncé économique de l'automne 2018 a annoncé la passation en charges immédiate des machines et du matériel de fabrication et de transformation ainsi que du matériel désigné de production d'énergie propre. L'ensemble de ces mesures renforcera la confiance des entreprises au Canada. 
  • Au cours des trois dernières années, grâce à leur travail acharné, les Canadiens ont créé plus de 900 000 nouveaux emplois, ce qui a ramené le taux de chômage aux niveaux les plus bas des 40 dernières années.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
613-996-4649
emilie.simard3@canada.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Numéro sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés