Minister Morneau Meets With Private Sector Economists

February 22, 2019 – Toronto, Ontario – Department of Finance Canada

Thanks to the hard work of Canadians, Canada's economy is strong and growing, creating more good, well-paying jobs for the middle class and people working hard to join it. Over 850,000 more Canadians are employed today compared to 2015, the unemployment rate is near its lowest level in over 40 years, and Canadian families have more money to spend on the things that matter most.

Today, Finance Minister Bill Morneau met with Canada's leading private sector economists to gather their evaluation on the state of the Canadian and global economies, and their expectations for the months and years ahead.

The private sector economists' forecasts have been used as the basis for the Government's fiscal planning since 1994. This practice, supported by the International Monetary Fund, ensures objectivity in the fiscal forecast. The forecasts will be captured in the 2019 budget, which will be tabled in the House of Commons on March 19, 2019.

The Government is committed to sound fiscal management as it makes smart, responsible investments in the middle class, ensuring all Canadians can look forward to a secure retirement, and creating better jobs for today and tomorrow.

Quote

"Our plan for the economy has centered on supporting a strong and growing middle class. Today, families are better able to save, invest, and spend in their communities. However, our work is not done. Our Government will continue to make smart and responsible investments in the things that matter to Canadians, and to give everyone a real and fair chance at success, now and in the future."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • The Government cut the small business tax rate to 10 per cent, effective January 1, 2018, and as of January 1, 2019, further reduced it to 9 per cent.
  • 2019 also marks the introduction of the new, more generous Canada Workers Benefit, allowing low-income workers to take home more money while they work.
  • Canada is making historic investments in infrastructure, innovation, science and research, and skills development and training.
  • Canada has secured new and modernized trade agreements that will mean even greater economic opportunities for Canadians in the years ahead.
  • The Government has also made a commitment to gender equality, which will foster growth in Canadian businesses as well.

Media may contact:

Pierre-Olivier Herbert
Acting Director of Communications
Office of the Minister of Finance
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau rencontre des économistes du secteur privé

Le 22 février 2019 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Grâce au travail acharné des Canadiennes et des Canadiens, l'économie du pays est forte et en croissance, générant ainsi plus de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Il y a aujourd'hui plus de 850 000 Canadiens de plus sur le marché du travail qu'en 2015, le taux de chômage se situe près de son niveau le plus bas en plus de 40 ans, et les familles canadiennes ont maintenant plus d'argent qu'elles peuvent dépenser sur ce qui compte le plus pour elles.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré d'éminents économistes du secteur privé canadien dans le but d'avoir leur évaluation de l'état des économies canadienne et mondiale ainsi que leurs prévisions pour les mois et les années à venir.

Depuis 1994, le gouvernement fonde sa planification budgétaire sur les prévisions d'économistes du secteur privé. Cette pratique, qui est appuyée par le Fonds monétaire international, assure l'objectivité des prévisions budgétaires. Ces prévisions paraîtront dans le budget de 2019, qui sera déposé à la Chambre des communes le 19 mars 2019.

Le gouvernement attache une grande importance à la saine gestion des finances publiques en investissant de manière judicieuse et responsable dans la classe moyenne. Cela permet de s'assurer que tous les Canadiens peuvent espérer profiter d'une retraite sûre. Cela permet aussi de créer des emplois de meilleure qualité pour aujourd'hui et pour demain.

Citation

« Notre plan économique est centré sur le soutien d'une classe moyenne forte et en croissance. Aujourd'hui, les familles sont plus à même d'économiser, d'investir et de dépenser dans leurs communautés. Toutefois, notre travail n'est pas terminé. Notre gouvernement continuera d'investir de manière judicieuse et responsable dans ce qui compte pour les Canadiens, afin de donner à tous des chances réelles et égales de réussir aujourd'hui et à l'avenir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le 1er janvier 2018, le gouvernement a réduit le taux d'imposition des petites entreprises à 10 % et l'a réduit encore davantage, à 9 %, le 1er janvier 2019.
  • L'année 2019 marque aussi la mise en place de la nouvelle et plus généreuse Allocation canadienne pour les travailleurs qui permet aux travailleurs à faible revenu de garder plus d'argent dans leurs poches pendant qu'ils travaillent.
  • Le Canada fait des investissements historiques dans l'infrastructure, l'innovation, les sciences et la recherche ainsi que dans le perfectionnement des compétences et la formation.
  • Le Canada a conclu de nouveaux accords commerciaux modernes qui se traduiront par une augmentation des débouchés économiques pour les Canadiens dans les années à venir.
  • Le gouvernement s'est également engagé envers l'égalité des sexes, ce qui favorisera aussi la croissance des entreprises canadiennes.

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés