Le ministre Morneau rencontre des économistes du secteur privé

Le 22 février 2019 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Grâce au travail acharné des Canadiennes et des Canadiens, l'économie du pays est forte et en croissance, générant ainsi plus de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Il y a aujourd'hui plus de 850 000 Canadiens de plus sur le marché du travail qu'en 2015, le taux de chômage se situe près de son niveau le plus bas en plus de 40 ans, et les familles canadiennes ont maintenant plus d'argent qu'elles peuvent dépenser sur ce qui compte le plus pour elles.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré d'éminents économistes du secteur privé canadien dans le but d'avoir leur évaluation de l'état des économies canadienne et mondiale ainsi que leurs prévisions pour les mois et les années à venir.

Depuis 1994, le gouvernement fonde sa planification budgétaire sur les prévisions d'économistes du secteur privé. Cette pratique, qui est appuyée par le Fonds monétaire international, assure l'objectivité des prévisions budgétaires. Ces prévisions paraîtront dans le budget de 2019, qui sera déposé à la Chambre des communes le 19 mars 2019.

Le gouvernement attache une grande importance à la saine gestion des finances publiques en investissant de manière judicieuse et responsable dans la classe moyenne. Cela permet de s'assurer que tous les Canadiens peuvent espérer profiter d'une retraite sûre. Cela permet aussi de créer des emplois de meilleure qualité pour aujourd'hui et pour demain.

Citation

« Notre plan économique est centré sur le soutien d'une classe moyenne forte et en croissance. Aujourd'hui, les familles sont plus à même d'économiser, d'investir et de dépenser dans leurs communautés. Toutefois, notre travail n'est pas terminé. Notre gouvernement continuera d'investir de manière judicieuse et responsable dans ce qui compte pour les Canadiens, afin de donner à tous des chances réelles et égales de réussir aujourd'hui et à l'avenir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le 1er janvier 2018, le gouvernement a réduit le taux d'imposition des petites entreprises à 10 % et l'a réduit encore davantage, à 9 %, le 1er janvier 2019.
  • L'année 2019 marque aussi la mise en place de la nouvelle et plus généreuse Allocation canadienne pour les travailleurs qui permet aux travailleurs à faible revenu de garder plus d'argent dans leurs poches pendant qu'ils travaillent.
  • Le Canada fait des investissements historiques dans l'infrastructure, l'innovation, les sciences et la recherche ainsi que dans le perfectionnement des compétences et la formation.
  • Le Canada a conclu de nouveaux accords commerciaux modernes qui se traduiront par une augmentation des débouchés économiques pour les Canadiens dans les années à venir.
  • Le gouvernement s'est également engagé envers l'égalité des sexes, ce qui favorisera aussi la croissance des entreprises canadiennes.

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés