Le ministre Morneau participe à une séance de discussion ouverte avec des étudiants à Barrie

Le 21 février 2019 – Barrie (Ontario) – Ministère des Finances Canada

L'économie canadienne est forte et en croissance, permettant ainsi à plus de Canadiennes et de Canadiens de trouver et de créer de bons emplois bien rémunérés. Mais il reste encore beaucoup à faire pour s'assurer que tout le monde a des chances réelles et égales de réussir, en particulier les membres de la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a participé à une séance de discussion ouverte au Georgian College à Barrie, retransmise en direct sur Facebook, au cours de laquelle il a répondu à des questions des étudiants et des membres de la communauté concernant le plan du gouvernement pour bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde.

Dans un contexte où les nouvelles technologies sont des moteurs de croissance et transforment la façon dont les Canadiens travaillent, le ministre Morneau s'est dit conscient du besoin de disposer d'une main-d'œuvre compétente et diversifiée pour répondre aux défis économiques de demain. Il a également souligné ce que le gouvernement fait pour contribuer au développement de cette main-d'œuvre.

Alors qu'il prépare le budget de 2019, le gouvernement demeure résolu à respecter son plan, qui consiste à investir dans les gens, à renforcer et à faire croître la classe moyenne et à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde.

Citation

« Notre plan consiste à investir dans les gens – dans leur capacité à trouver de bons emplois, à soutenir leur famille et à faire des économies. Toutefois, nous savons qu'une économie en évolution est synonyme de nouveaux défis. C'est pourquoi cette discussion ouverte constitue une autre occasion d'écouter les Canadiennes et les Canadiens, d'en apprendre davantage sur leurs préoccupations et de continuer à prendre les décisions qui les aideront au maximum à réussir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le gouvernement prend des mesures pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, en réduisant notamment les impôts de la classe moyenne et en améliorant l'accessibilité à l'éducation postsecondaire.
  • L'année 2019 a été marquée par la mise en œuvre de la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs, une prestation plus généreuse qui permet à certains travailleurs de garder plus d'argent dans leurs poches pendant qu'ils travaillent.
  • Le gouvernement a bonifié la Stratégie emploi jeunesse afin d'aider les jeunes, surtout ceux qui doivent surmonter des obstacles à l'emploi, à réussir leur transition vers de nouveaux emplois.
  • Le gouvernement accorde aussi de l'aide par l'entremise du Programme de stages pratiques pour étudiants, qui permet aux personnes inscrites à un programme postsecondaire en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques d'acquérir de l'expérience de travail rémunéré dans leur domaine d'études.
  • Il y a 850 000 Canadiens de plus sur le marché du travail qu'en 2015, et le taux de chômage avoisine son niveau le plus bas en 40 ans.
  • On prévoit qu'en 2018, les salaires auront augmenté à leur rythme le plus rapide en huit ans, et on s'attend à ce que l'économie du Canada enregistre de nouveau l'une des croissances les plus fortes du G7 en 2019 et en 2020.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés