Le gouvernement du Canada prend des mesures pour que les travailleurs canadiens soient prêts à occuper les emplois de demain

Le nouveau Centre et le Conseil des Compétences futures : définir les priorités et créer des occasions de renforcer l'économie

Le 14 février 2019 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle et la compétitivité mondiale transforment la façon dont les Canadiens travaillent. Dans les années à venir, bon nombre des compétences requises pour occuper un emploi de qualité auront changé. Une main-d'œuvre canadienne qui est capable de s'adapter et qui peut intégrer de nouvelles technologies constitue la clé pour assurer la croissance économique à long terme du Canada.

Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, ainsi que le ministre des Finances, l'honorable Bill Morneau, ont annoncé la création du Centre des Compétences futures et du Conseil des Compétences futures. Cette annonce s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à aider les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour trouver et conserver des emplois de qualité, et pour faire croître la classe moyenne.

L'Université Ryerson, le Conference Board du Canada et Blueprint ont été choisis à titre de partenaires et de gestionnaires du nouveau Centre des Compétences futures du Canada. Ce centre, qui exercera ses activités sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada, financera partout au Canada des projets visant à élaborer, à mettre à l'essai et à mesurer de nouvelles approches en matière d'évaluation et de perfectionnement des compétences.

Quinze membres des secteurs public, privé, syndical et sans but lucratif du Canada ont été choisis pour former le Conseil des Compétences futures. Le processus de sélection consistait en un appel de candidatures ouvert qui était basé sur le mérite et qui tenait compte de la diversité régionale, culturelle et des sexes. Le Conseil donnera son à la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail sur les nouvelles compétences et les tendances en matière de main-d'œuvre, y compris sur les priorités nationales et régionales en ce qui a trait au perfectionnement des compétences des Canadiens. Le Conseil sera coprésidé par Valerie Walker, directrice générale de la Table ronde sur l'enseignement supérieur et les entreprises, et Thierry Karsenti, directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

Citations

« Le monde du travail évolue et les Canadiens doivent être bien outillés pour saisir les occasions qui s'offriront à eux. Compétences futures s'inscrit dans le plan du gouvernement de constituer une main-d'œuvre souple capable de trouver et de conserver de bons emplois bien rémunérés, et de renforcer la classe moyenne afin que chacun ait la chance de réussir, aujourd'hui et dans les années à venir. »

- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« L'économie du Canada est en pleine croissance et les Canadiens créent des emplois chaque jour, mais les compétences nécessaires pour réussir dans ces emplois changent parfois rapidement. Le Centre des Compétences futures et le Conseil des Compétences futures collaboreront avec les écoles, les entreprises et le gouvernement pour s'assurer que les Canadiens peuvent acquérir ces compétences, et pour les aider à demeurer concurrentiels sur le marché du travail de demain. »

- L'honorable Bill Morneau, ministre des Finances

« En tant que leader canadien de l'enseignement novateur et axé sur la carrière, l'Université Ryerson est fière de diriger le consortium de cette importante initiative fédérale. Grâce à son expertise dans des projets multidisciplinaires de recherche et d'évaluation à grande échelle, notre université aide à bâtir des communautés qui réunissent le milieu universitaire, les gouvernements, les organismes sans but lucratif et l'industrie afin de mieux comprendre et de promouvoir la diversité l'entrepreneuriat et l'emploi. Ryerson est bien placée pour aider à préparer tous les Canadiens aux possibilités émergentes, aujourd'hui et demain. »

- Mohamed Lachemi, président et vice-recteur de l'Université Ryerson

« Blueprint est heureux d'être partenaire de cette initiative sans précédent. En travaillant ensemble, nous allons bâtir une culture axée sur la prise de décisions éclairée et basée sur des faits qui vont renforcer l'écosystème du perfectionnement des compétences et améliorer les résultats pour les particuliers, les familles et les communautés au Canada. »

- Karen Myers, présidente-directrice générale de Blueprint

« Le Conference Board du Canada est heureux d'être au centre de cette initiative fédérale importante pour le perfectionnement de la main-d'œuvre et l'avenir du travail.  Nous entreprendrons de nouvelles recherches et lancerons de nouvelles initiatives dans le but d'offrir des idées novatrices sur ce que nous pouvons faire en tant que pays pour suivre le rythme des nouvelles technologies et de l'évolution rapide de la nature du travail. »

- Susan Black, présidente-directrice générale, Le Conference Board du Canada

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 225 millions de dollars sur quatre ans, et 75 millions de dollars par année par la suite dans Compétences futures.

Produit connexe

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca

819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter  #CompétencesFutures

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés