Minister Morneau Welcomes New Telecom Investment

February 8, 2019 – Victoria, British Columbia – Department of Finance Canada

Canada's economy is strong and growing, with more jobs and opportunities for the middle class and people working hard to join it. However, more needs to be done to ensure that every Canadian has a real and fair chance at success.

Finance Minister Bill Morneau today spoke with members of the Greater Victoria Chamber of Commerce in Victoria, British Columbia, highlighting Canada's economic strength and the Government's continued efforts to build an economy that works for everyone.

Minister Morneau also welcomed the entry of Freedom Mobile, a subsidiary of Shaw Communications, into the Victoria market. This investment will give consumers in Victoria greater choice and more affordable options on vital cellular services. Shaw Communications' 2019 expansion plan takes advantage of the newly announced Accelerated Investment Incentive, introduced in the Government's most recent Fall Economic Statement and supports the Government's commitment to providing competition and choice for Canadians when it comes to telecommunications services.

By allowing businesses to write off a larger share of their costs in the year an investment is made, the Accelerated Investment Incentive makes it more attractive for businesses of all sizes to invest in assets that help drive business growth and create more good, well-paying jobs for middle class Canadians.

Quote

"In our Fall Economic Statement, we laid out a plan to grow the economy by investing in middle class jobs, helping Canadian businesses compete, and continuing to deliver real progress for the middle class. Today's investment will help bring next-generation digital technology and broadband service to more Canadians, including those living in rural communities. It's proof that our plan to support business investment is paying off, creating more jobs and opportunities for Canadians to succeed."

Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • The Government cut the small business tax rate to 10 per cent, effective January 1, 2018, and as of January 1, 2019, further reduced it to 9 per cent.
  • During the past three years, hard-working Canadians have created more than 800,000 new jobs, pushing the unemployment rate to its lowest level in over 40 years.
  • Under the Accelerated Investment Incentive, capital investments will generally be eligible for a first-year deduction for depreciation equal to up to three times the amount that would otherwise apply in the year an asset is put in use.
  • Tripling the current first-year rate will allow businesses to recover the initial cost of their investment more quickly—reducing risk and providing businesses in Canada with a true incentive to make capital investments.
  • The Accelerated Investment Incentive will apply to all tangible capital assets, including long-lived investments like buildings.
  • The Accelerated Investment Incentive will also apply to intangible capital assets, such as patents and other intellectual property.

Related Products

Associated Link

Media may contact:

Pierre-Oliver Herbert
Acting Director of Communications
Office of the Minister of Finance
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-286-4285

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Le ministre Morneau accueille favorablement un nouvel investissement en télécommunications

Le 8 février 2019 – Victoria (Colombie-Britannique) – Ministère des Finances Canada

L'économie du Canada est forte et en croissance et elle génère plus d'emplois et de possibilités de réussir pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Mais il faut en faire plus pour s'assurer que chaque Canadienne ou Canadien a des chances réelles et égales de réussir.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est adressé à Victoria aux membres de la Chambre de commerce du Grand Victoria, en Colombie-Britannique, où il a souligné la force économique du Canada et les efforts continus du gouvernement pour bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde.

Le ministre Morneau s'est réjoui de l'arrivée de Freedom Mobile, une filiale de Shaw Communications, dans le marché de Victoria. Grâce à cet investissement, les consommateurs de Victoria se verront offrir un plus grand choix de services cellulaires essentiels à un coût plus abordable. Le plan d'expansion de 2019 de Shaw Communications tire parti de l'Incitatif à l'investissement accéléré, une mesure annoncée récemment qui a été instaurée dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne le plus récent du gouvernement, et il soutient l'engagement du gouvernement d'assurer la concurrence et un choix de services de télécommunication pour les Canadiens.

En permettant aux entreprises de déduire une plus grande part de leurs dépenses dans l'année où un investissement est effectué, l'Incitatif à l'investissement accéléré rend plus attrayant, pour les entreprises de toutes les tailles, l'investissement dans des biens qui stimulent leur croissance et créent davantage de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne canadienne.

Citation

« Dans notre Énoncé économique de l'automne, nous avons exposé notre plan visant à faire croître l'économie en investissant dans les emplois pour la classe moyenne, à appuyer la compétitivité des entreprises canadiennes, et à continuer d'obtenir de réels progrès pour la classe moyenne. L'investissement annoncé aujourd'hui facilitera le déploiement de la prochaine génération de technologies numériques et de service Internet à large bande pour un plus grand nombre de Canadiens, y compris pour ceux qui vivent dans les communautés rurales. C'est la preuve que notre plan pour appuyer l'investissement des entreprises porte ses fruits. Il crée plus d'emplois et de possibilités de réussite pour les Canadiens. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • À compter du 1er janvier 2018, le gouvernement a réduit à 10 % le taux d'imposition des petites entreprises et l'a réduit à nouveau, à 9 %, à compter du 1er janvier 2019.
  • Au cours des trois dernières années, grâce à leur travail acharné, les Canadiens ont créé plus de 800 000 nouveaux emplois, ce qui a ramené le taux de chômage à son plus bas niveau en plus de 40 ans.
  • Dans le cadre de l'Incitatif à l'investissement accéléré, les investissements en capital seront généralement admissibles à une déduction pour amortissement, lors de la première année, allant jusqu'à trois fois le montant qui s'appliquerait par ailleurs pour l'année où un bien est mis en service.
  • Le fait de tripler le taux actuel d'amortissement pour la première année permettra aux entreprises de récupérer plus rapidement le coût initial de leurs investissements, ce qui réduira le risque et procurera aux entreprises au Canada un véritable incitatif aux investissements en capital.
  • L'Incitatif à l'investissement accéléré s'appliquera à toutes les immobilisations corporelles, y compris celles ayant une longue durée de vie, comme les immeubles.
  • L'Incitatif à l'investissement accéléré s'appliquera aussi aux immobilisations incorporelles, comme les brevets et les autres formes de propriété intellectuelle.

Produits connexes

Lien connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-286-4285

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca