Le ministre Morneau accueille favorablement un nouvel investissement en télécommunications

Le 8 février 2019 – Victoria (Colombie-Britannique) – Ministère des Finances Canada

L'économie du Canada est forte et en croissance et elle génère plus d'emplois et de possibilités de réussir pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Mais il faut en faire plus pour s'assurer que chaque Canadienne ou Canadien a des chances réelles et égales de réussir.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est adressé à Victoria aux membres de la Chambre de commerce du Grand Victoria, en Colombie-Britannique, où il a souligné la force économique du Canada et les efforts continus du gouvernement pour bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde.

Le ministre Morneau s'est réjoui de l'arrivée de Freedom Mobile, une filiale de Shaw Communications, dans le marché de Victoria. Grâce à cet investissement, les consommateurs de Victoria se verront offrir un plus grand choix de services cellulaires essentiels à un coût plus abordable. Le plan d'expansion de 2019 de Shaw Communications tire parti de l'Incitatif à l'investissement accéléré, une mesure annoncée récemment qui a été instaurée dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne le plus récent du gouvernement, et il soutient l'engagement du gouvernement d'assurer la concurrence et un choix de services de télécommunication pour les Canadiens.

En permettant aux entreprises de déduire une plus grande part de leurs dépenses dans l'année où un investissement est effectué, l'Incitatif à l'investissement accéléré rend plus attrayant, pour les entreprises de toutes les tailles, l'investissement dans des biens qui stimulent leur croissance et créent davantage de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne canadienne.

Citation

« Dans notre Énoncé économique de l'automne, nous avons exposé notre plan visant à faire croître l'économie en investissant dans les emplois pour la classe moyenne, à appuyer la compétitivité des entreprises canadiennes, et à continuer d'obtenir de réels progrès pour la classe moyenne. L'investissement annoncé aujourd'hui facilitera le déploiement de la prochaine génération de technologies numériques et de service Internet à large bande pour un plus grand nombre de Canadiens, y compris pour ceux qui vivent dans les communautés rurales. C'est la preuve que notre plan pour appuyer l'investissement des entreprises porte ses fruits. Il crée plus d'emplois et de possibilités de réussite pour les Canadiens. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • À compter du 1er janvier 2018, le gouvernement a réduit à 10 % le taux d'imposition des petites entreprises et l'a réduit à nouveau, à 9 %, à compter du 1er janvier 2019.
  • Au cours des trois dernières années, grâce à leur travail acharné, les Canadiens ont créé plus de 800 000 nouveaux emplois, ce qui a ramené le taux de chômage à son plus bas niveau en plus de 40 ans.
  • Dans le cadre de l'Incitatif à l'investissement accéléré, les investissements en capital seront généralement admissibles à une déduction pour amortissement, lors de la première année, allant jusqu'à trois fois le montant qui s'appliquerait par ailleurs pour l'année où un bien est mis en service.
  • Le fait de tripler le taux actuel d'amortissement pour la première année permettra aux entreprises de récupérer plus rapidement le coût initial de leurs investissements, ce qui réduira le risque et procurera aux entreprises au Canada un véritable incitatif aux investissements en capital.
  • L'Incitatif à l'investissement accéléré s'appliquera à toutes les immobilisations corporelles, y compris celles ayant une longue durée de vie, comme les immeubles.
  • L'Incitatif à l'investissement accéléré s'appliquera aussi aux immobilisations incorporelles, comme les brevets et les autres formes de propriété intellectuelle.

Produits connexes

Lien connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-286-4285

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca