Le ministre Morneau discute d'investissements et d'emplois pour la classe moyenne avec des leaders du milieu des affaires de la région du Grand Toronto

Le 22 janvier 2019 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Même si l'économie canadienne est forte et crée des possibilités intéressantes pour la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie, il reste encore du travail à faire afin de s'assurer que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens ont des chances réelles et égales de réussir.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est adressé aux membres des chambres de commerce d'Aurora, de Newmarket et de Vaughan, pour souligner les forces économiques du Canada et les efforts que le gouvernement continue de déployer pour bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde. Le plan du gouvernement visant à créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et à assurer une croissance économique à long terme est clair, et il fonctionne.

Dans ses remarques, le ministre a évoqué certaines des préoccupations des Canadiens de la classe moyenne; préoccupations qui passent du coût de la vie quotidienne à la réalité des changements climatiques. Il a abordé les mesures prises par le gouvernement en réponse à ces préoccupations – notamment la baisse d'impôt pour la classe moyenne, l'Allocation canadienne pour enfants, les investissements pour bâtir des communautés fortes et les nouveaux accords commerciaux internationaux – et il a souligné l'importance d'avoir un plan clair et prévisible sur lequel les entreprises peuvent s'appuyer lorsqu'elles investissent pour créer plus d'emplois pour les travailleurs canadiens.

Citation

« Notre gouvernement est à l'écoute des Canadiens et les rassure en adoptant un plan pratique et responsable qui vise à assurer la vigueur et la croissance de notre économie. À titre d'exemple, le gouvernement offre aux entreprises le soutien dont elles ont besoin pour être compétitives, pour réussir et pour créer un plus grand nombre de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens, des emplois qui permettent aux gens d'élever une famille. Il reste encore beaucoup de travail à faire, et nous sommes déterminés à continuer à produire des résultats concrets pour les familles de la classe moyenne. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le Canada fait des investissements historiques dans l'infrastructure, l'innovation, les sciences et la recherche, ainsi que dans le perfectionnement des compétences et la formation.
  • Le Canada a conclu de nouveaux accords commerciaux modernes qui se traduiront par une augmentation des débouchés économiques pour les Canadiens dans les années à venir.
  • Le gouvernement s'est également engagé à l'égard de l'égalité des sexes, ce qui favorisera également la croissance des entreprises canadiennes.
  • Le gouvernement a réduit le taux d'imposition des petites entreprises à 10 %, à compter du 1er janvier 2018, et l'a réduit davantage à 9 % à compter du 1er janvier 2019.
  • Au cours des trois dernières années, grâce à leur travail acharné, les Canadiens ont créé plus de 800 000 nouveaux emplois, ce qui a ramené le taux de chômage à son plus bas niveau en plus de 40 ans.
  • Les salaires augmentent à leur rythme le plus rapide en huit ans, et cette année, on s'attend à ce que l'économie du Canada enregistre de nouveau l'une des croissances les plus fortes du G7.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés