Backgrounder: Confidence in Canada's Economic Future

The Government of Canada has been focused on strengthening and growing the middle class, and on building an economy that works for everyone—one where Canadians have more opportunities to succeed, and where businesses can invest with confidence to create jobs, grow their businesses, and deliver strong economic growth that benefits all Canadians.

In the Fall Economic Statement 2018, the Government is building on the hard work of Canadians, and on earlier investments aimed at growing the economy. New measures will strengthen confidence in Canada and encourage investment, supporting Canadian businesses as they grow, expand into new markets and create more good, well-paying jobs.

The Government is taking action now to support businesses that are making new capital investments in productive assets. This approach will create a meaningful tax advantage to invest in Canada by providing accelerated deductions on all capital assets. These measures will help attract business investment to Canada, creating and protecting jobs in Canada, and ensure that Canada remains competitive in light of the U.S. tax reform.

Making Canada the Most Globally Connected Economy

Since 2015, the Government has been working steadily to achieve a key goal—securing trade opportunities that can make Canada the most globally connected economy in the world. Those efforts have already delivered results: thanks to the United States-Mexico-Canada Agreement (USMCA), the Canada-European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA), and the Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP), Canada now has comprehensive free trade agreements with countries representing two-thirds of the world's total gross domestic product, and is the only Group of Seven (G7) country that has trade agreements with all other G7 nations.

To build on this success, the Government of Canada is also taking steps to improve access to new markets for Canadian exports. The Fall Economic Statement proposes an Export Diversification Strategy aimed at increasing Canada's overseas exports by 50 per cent by 2025, with a focus on three key components: investing in infrastructure to support trade; investing to help Canadian businesses export and grow; and enhancing trade services for Canadian exporters.

Removing Barriers to Trade Within Canada

Removing barriers to trade between provinces and territories will also help to drive stronger economic growth. The recent Canadian Free Trade Agreement, which entered into force in July 2017, is an important step in this direction. The Fall Economic Statement reaffirms a commitment to freer trade within Canada, and proposes the Government work with provincial and territorial partners to accelerate action to remove regulatory and other barriers in four key areas:

  • The transport of goods between provinces and territories;
  • Food regulations and inspection rules across the country;
  • The construction sector, including the harmonization of building codes across Canada; and
  • The facilitation of greater trade in alcohol between provinces and territories.

Making it Easier for Businesses to Grow

Regulations act as the "rule book" for how businesses must operate, and play an essential role in protecting the health and safety of Canadians, and safeguarding the natural environment. Over time, however, regulations can accumulate, become outdated, and result in unnecessary barriers to innovation and economic growth.

To address this competitiveness challenge, the Fall Economic Statement announces that the Government proposes to:

  • Review legislation to assess whether opportunities exist to modernize the mandates of regulatory departments to more fully integrate the importance of regulatory efficiency and economic growth. This would encourage regulators to simplify regulatory proposals and take effectiveness and economic impacts into account, while continuing to prioritize the health and safety of Canadians, and the protection of the environment.
  • Introduce an Annual Modernization Bill, starting in 2019, to remove outdated or redundant regulatory requirements, and to allow for the updating of regulations. This annual exercise will help keep regulations current, to better reflect public policy and business realities, challenges, and opportunities.
  • Create an External Advisory Committee on Regulatory Competitiveness. This committee will help Ministers and regulators identify and introduce regulatory changes to promote innovation and economic growth that works for everyone.
  • Launch a Centre for Regulatory Innovation to speed up the integration, adoption, and commercialization of new approaches and emerging technologies. The Centre will develop guidelines and tools to support different regulatory approaches. It will also help businesses understand existing regulatory requirements and connect them with relevant regulators, to get them the help they need to develop and deploy new products and services.
  • Provide funding for federal departments and agencies to strengthen their ability to consider economic and competitiveness needs when designing and implementing regulations. 
  • Enact policy changes and introduce regulatory measures that respond to recommendations from the business community. The result will be a simpler, clearer and modernized regulatory system that will support the development of innovative approaches and products.

Helping Canadian Innovators Add Value, Succeed and Grow

To position Canada as a top destination for businesses to invest, innovate, grow, and create jobs, the Government has created a suite of programs focused on innovation. One flagship program is the Strategic Innovation Fund, introduced in Budget 2017, which has attracted and supported high-quality and innovative business investment in Canada.

The Government proposes to provide a further $800 million over five years to the Strategic Innovation Fund, which will continue to be available to support innovative investments across the country and in all economic sectors, $100 million of which will focus on providing support to the forest sector.

Document d'information : Confiance dans l'avenir économique du Canada

Le gouvernement du Canada s'emploie à renforcer et à faire croître la classe moyenne et en assurer la croissance, à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde. Dans une telle économie, les Canadiens ont plus de possibilités de réussir et les entreprises peuvent investir avec confiance pour créer des emplois, prendre de l'expansion et générer une croissance économique forte qui profite à toute la population canadienne.

Dans l'Énoncé économique de l'automne 2018, le gouvernement s'appuie sur le travail acharné des Canadiens de même que ses investissements antérieurs visant la croissance économique : il présente de nouvelles mesures qui augmenteront la confiance dans le Canada et favoriseront l'investissement, afin d'appuyer les entreprises canadiennes qui prennent de l'expansion, percent de nouveaux marchés et créent de bons emplois bien rémunérés.

Le gouvernement prend des mesures en ce moment pour appuyer les entreprises qui effectuent de nouveaux investissements en capital dans des actifs productifs. Cette démarche fera en sorte qu'il y ait un avantage fiscal significatif à investir au Canada, en prévoyant des déductions pour amortissement accéléré s'appliquant à toutes les immobilisations. Ces mesures encourageront les entreprises à investir au Canada, ce qui créera et protégera des emplois au pays et maintiendra la compétitivité du Canada dans le contexte de la réforme fiscale aux États-Unis.

Faire du Canada l'économie la plus connectée à l'échelle mondiale

Depuis 2015, le gouvernement travaille sans relâche afin d'atteindre un objectif clé : concrétiser des possibilités commerciales qui peuvent faire du Canada l'économie la plus connectée à l'échelle mondiale. Ces efforts ont déjà produit des résultats. Grâce à l'Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC), à l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, et à l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), le Canada a maintenant conclu des accords de libre-échange à large portée avec des pays qui représentent les deux tiers du PIB (produit intérieur brut total) mondial, et il est le seul pays ayant conclu des accords commerciaux avec tous les pays membres du G7.

Dans la foulée de cette réussite, le gouvernement du Canada prend des mesures afin d'améliorer l'accès des exportateurs canadiens à de nouveaux marchés. L'Énoncé économique de l'automne propose une stratégie de diversification des exportations dont l'objectif consiste à augmenter de 50 % les exportations outremer du Canada d'ici 2025, en mettant l'accent sur trois aspects principaux : investir dans l'infrastructure pour appuyer le commerce, investir pour faciliter les exportations et la croissance des entreprises canadiennes, et améliorer les services commerciaux offerts aux exportateurs canadiens.

Réduire les obstacles au commerce intérieur au Canada

L'élimination d'obstacles au commerce entre les provinces et les territoires contribuera à faire augmenter la croissance économique. L'Accord de libre-échange canadien, qui est entré en vigueur en juillet 2017, représente un grand pas dans cette direction. L'Énoncé économique de l'automne confirme un engagement qui consiste à rendre le commerce plus libre au sein du Canada, et il propose que le gouvernement collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin d'accélérer la prise de mesures pour éliminer des obstacles, notamment sur le plan de la réglementation, dans quatre domaines clés :

  • le transport des marchandises entre les provinces et les territoires;
  • la réglementation et les règles d'inspection des aliments à l'échelle du pays;
  • le secteur de la construction, notamment par l'harmonisation des codes du bâtiment au Canada;
  • la facilitation d'un commerce accru des produits alcoolisés entre les provinces et les territoires.

Faciliter la croissance des entreprises

Les règlements dictent les règles que les entreprises doivent suivre dans l'exercice de leurs activités; ils jouent un rôle essentiel pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens et protéger l'environnement naturel. Cependant, avec le temps, les règlements peuvent s'accumuler, devenir désuets et mener à des obstacles superflus à l'innovation et à la croissance.

Pour relever ce défi de compétitivité, l'Énoncé économique de l'automne annonce que le gouvernement propose ce qui suit :

  • Examiner les lois afin de déterminer s'il existe des possibilités de moderniser les mandats des ministères chargés de la réglementation afin d'y intégrer la prise en compte de l'efficience réglementaire et de la croissance économique. Cela encouragerait les organismes de réglementation à simplifier leurs propositions réglementaires et à considérer l'efficacité et les impacts économiques tout en continuant à accorder la priorité à la santé et à la sécurité des Canadiens, ainsi qu'à la protection de l'environnement.
  • Présenter, à partir de 2019, un projet de loi de modernisation annuelle des règlements visant à éliminer des exigences réglementaires désuètes ou redondantes et à mettre à jour des règlements. Cet exercice annuel aidera à actualiser la réglementation afin qu'elle tienne mieux compte des politiques publiques et des réalités, défis et occasions à saisir des entreprises.
  • Établir un comité consultatif externe sur la compétitivité réglementaire, qui aidera les ministres et les organismes de réglementation à cerner et à apporter des modifications aux règlements afin de promouvoir l'innovation et une croissance économique qui fonctionne pour tout le monde.
  • Mettre sur pied un centre d'innovation en matière réglementaire afin d'accélérer l'intégration, l'adoption et la commercialisation de nouvelles approches et de technologies émergentes. Ce centre élaborera des lignes directrices et des outils à l'appui de diverses approches réglementaires, et aidera les entreprises à comprendre les exigences réglementaires actuelles et à rejoindre les organismes de réglementation pertinents afin qu'elles obtiennent l'aide dont elles ont besoin pour mettre au point et déployer de nouveaux produits et services.
  • Fournir du financement aux ministères et organismes fédéraux pour renforcer leur capacité à considérer les besoins en matière d'économie et de compétitivité lors de l'élaboration et de la mise en œuvre des règlements.
  • Adopter des modifications aux politiques et présenter des mesures réglementaires qui répondent aux recommandations du milieu des affaires. Il en résultera un système de réglementation plus simple, clair et moderne qui soutiendra la réalisation d'approches et de produits innovateurs.

Aider les entreprises canadiennes innovatrices à ajouter de la valeur, à réussir et à prendre de l'expansion

Pour aider à positionner le Canada comme une destination de choix où les entreprises peuvent investir, innover, prendre de l'expansion et créer des emplois, le gouvernement a mis en place une série de programmes axés sur l'innovation. L'un des programmes phares est le Fonds stratégique pour l'innovation, instauré dans le budget de 2017, qui a permis d'attirer et d'appuyer des investissements de haute qualité d'entreprises innovateurs au Canada.

Le gouvernement propose de consacrer 800 millions de dollars de plus sur cinq ans au Fonds stratégique pour l'innovation, qui continuera d'appuyer des investissements novateurs partout au pays et dans tous les secteurs de l'économie. De cette somme, 100 millions de dollars seront versés au secteur forestier.