Backgrounder: Draft Legislative Proposals Regarding Political Activities of Charities

In Canada, registered charities are required to operate exclusively for charitable purposes and to devote their resources exclusively to charitable activities.

In 1985, a Canadian court decision introduced considerable uncertainty as to whether charities could use their resources to engage in political activities. In response, the Government amended the Income Tax Act to provide that, as long as a charity devoted substantially all of its resources to charitable activities, it could devote a limited portion of its resources (generally, about 10 per cent) to non-partisan political activities that are ancillary and incidental to its charitable purposes. These amendments were intended to be permissive, allowing charities to devote some of their resources to non-partisan political activities.

Some charities have argued that the rules on political activities are confusing, overly restrictive and hard to apply in practice, while denying charities the ability to participate fully in public policy development. In light of this, in 2015, the Mandate Letter of the Minister of Finance directed him to "work with the Minister of National Revenue to allow charities to do their work on behalf of Canadians free from political harassment, and modernize the rules governing the charitable and non-for-profit sectors. This will include clarifying the rules governing 'political activity,' with an understanding that charities make an important contribution to public debate and public policy."

In March 2017, an expert panel (the Panel) appointed by the Minister of National Revenue provided a series of recommendations to the Government based on consultations held with charities. This report was released publicly in May 2017.

With regard to political activities, the principal recommendation of the Panel (in Recommendation no. 3) was that the Government "amend the [Income Tax Act] by deleting any reference to non-partisan 'political activities' to explicitly allow charities to fully engage, without limitation, in non-partisan public policy dialogue and development, provided that it is subordinate to and furthers their charitable purposes."

The Panel recommended that the Income Tax Act "retain the current legal requirement that charities must be constituted and operated exclusively for charitable purposes, and that political purposes are not charitable purposes". At the same time, the Panel recommended that the Government retain the prohibition on charities engaging in partisan political activities.

A number of commentators have argued that, since the introduction of the amendments outlined above, the common law has evolved (particularly as a result of the decision of the Supreme Court of Canada in Vancouver Society of Immigrant and Visible Minority Women v. M.N.R. in 1999) such that non-partisan political activities that are ancillary and incidental to a charitable purpose are now permitted. The Government's review has concluded that the provisions originally introduced in 1985 are, in large part, no longer required.

On August 15, 2018, the Minister of National Revenue and the Minister of Finance issued a joint statement indicating that the Government would bring forward Income Tax Act amendments to remove the quantitative limits on non-partisan political activities, consistent with the Panel's Recommendation no. 3.

The draft legislative proposals released for public comment today would address the panel's recommendations on political activities by:

  • Largely removing the Income Tax Act provisions relating to the political activities of charities, including the provision that effectively allowed charities to devote approximately 10 per cent of their resources to non-partisan political activities.
  • Maintaining the prohibition on charities providing direct or indirect support of, or opposition to, a political party or candidate for public office.
  • Clarifying that charitable organizations, like charitable foundations, must be constituted and operated for exclusively charitable purposes.

As a result of these changes, the issue of political activities would be largely governed by the common law – meaning that a charity's political activities would continue to be permitted if those activities are ancillary and incidental to the fulfillment of its charitable purposes. At the same time, these changes would leave untouched the common law requirement that a registered charity cannot be established or operated for a political purpose. This is consistent with Recommendation no. 3 of the Panel.

The draft legislative proposals would, if adopted by Parliament, apply retroactively to related audits and objections that are currently suspended.

Document d'information : Propositions législatives concernant les activités politiques des organismes de bienfaisance

Au Canada, les organismes de bienfaisance enregistrés doivent se consacrer exclusivement à des fins de bienfaisance et affecter toutes leurs ressources à des activités de bienfaisance.

En 1985, une décision d'un tribunal canadien a introduit un élément d'incertitude considérable dans la question de savoir si les organismes de bienfaisance pouvaient utiliser leurs ressources pour mener des activités politiques. En réaction, le gouvernement a modifié la Loi de l'impôt sur le revenu afin de prévoir que, pourvu qu'un organisme de bienfaisance consacre presque toutes ses ressources à des activités de bienfaisance, il peut consacrer une partie limitée de ses ressources (en général, environ 10 %) à des activités politiques non partisanes qui sont accessoires à ses fins de bienfaisance. Ces nouvelles dispositions se voulaient permissives, permettant aux organismes de bienfaisance de consacrer une partie de leurs ressources à des activités politiques non partisanes.

Certains organismes de bienfaisance ont soutenu que les règles régissant les activités politiques portent à confusion et sont excessivement restrictives et difficilement applicables en pratique, tout en privant les organismes de bienfaisance de la capacité de participer pleinement à l'élaboration de politiques publiques. Compte tenu de ce facteur, en 2015, la lettre de mandat du ministre des Finances comportait la directive de « travailler avec la ministre du Revenu national afin de permettre aux organismes de bienfaisance de travailler au nom des Canadiens et des Canadiennes sans avoir à subir de harcèlement politique, et de moderniser les règles régissant les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif. Cela comprendra la clarification des règles régissant les "activités politiques", en reconnaissant le fait que les organismes de bienfaisance apportent une contribution importante dans les débats publics et au sujet des politiques d'intérêt public. »

En 2017, un groupe d'experts nommé par l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a formulé un ensemble de recommandations au gouvernement en fonction de consultations menées auprès des organismes de bienfaisance. Ce rapport a été publié en mai 2017.

En ce qui concerne les activités politiques, la recommandation principale du groupe d'experts (dans sa recommandation no 3) était que le gouvernement modifie la Loi de l'impôt sur le revenu « en supprimant toute référence aux "activités politiques" non partisanes afin d'autoriser explicitement les organismes de bienfaisance à participer pleinement et sans restriction au dialogue non partisan sur les politiques publiques et à l'élaboration de celles-ci, pourvu que ces activités soient secondaires à leurs fins de bienfaisance et qu'elles contribuent à leur avancement. »

Le groupe d'experts a recommandé que la Loi de l'impôt sur le revenu conserve « l'exigence juridique actuelle que les organismes de bienfaisance soient exclusivement constitués et exploités à des fins de bienfaisance, et que les fins politiques ne soient pas considérées comme des fins de bienfaisance. » En parallèle, il a recommandé que le gouvernement maintienne l'interdiction, pour les organismes de bienfaisance, de mener des activités politiques partisanes.

Certains commentateurs ont soutenu que depuis l'adoption des modifications décrites ci-dessus, la common law a évolué (surtout à la suite de l'arrêt de la Cour suprême dans la cause Vancouver Society of Immigrant and Visible Minority Women c. M.R.N. en 1999), de sorte que les activités politiques non partisanes qui sont accessoires à une fin de bienfaisance sont désormais permises. L'examen du gouvernement a permis de conclure que les dispositions adoptées à l'origine en 1985 ne sont, en grande partie, plus requises.

Le 15 août 2018, la ministre du Revenu national et le ministre des Finances ont publié une déclaration commune. Ils y indiquaient que le gouvernement présenterait des modifications à la Loi de l'impôt sur le revenu destinées à éliminer les limites quantitatives imposées aux activités politiques non partisanes, conformément à la recommandation no 3 du groupe d'experts.

Les propositions législatives publiées aujourd'hui à des fins de consultation donneraient suite aux recommandations du groupe d'experts relativement aux activités politiques en :

  • Éliminant en grande partie les dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu qui se rapportent aux activités politiques des organismes de bienfaisance, y compris la disposition permettant effectivement à ceux-ci de consacrer environ 10 % de leurs ressources à des activités politiques non partisanes.
  • Maintenant l'interdiction aux organismes de bienfaisance de mener des activités directes ou indirectes de soutien d'un parti politique ou d'un candidat à une charge publique, ou d'opposition à l'un ou à l'autre.
  • Précisant qu'une œuvre de bienfaisance, tout comme une fondation de bienfaisance, doit être constituée et administrée exclusivement à des fins de bienfaisance.

En conséquence de ces changements, la question des activités politiques serait en grande partie régie par la common law. Ainsi, les activités politiques d'un organisme de bienfaisance continueraient d'être permises si elles étaient accessoires à la réalisation des fins de bienfaisance de l'organisme. En parallèle, ces changements garderaient intacte l'exigence de la common law selon laquelle un organisme de bienfaisance enregistré ne peut être établi ou exploité à une fin politique. Cette décision est conforme à la recommandation no 3 du groupe d'experts.

Si elles sont adoptées par le Parlement, les propositions législatives s'appliqueront rétroactivement aux vérifications et aux objections en la matière qui sont actuellement en suspens.